Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

QSC ? YAM ? Ou RCF ?

• 61 réponses
  • 11 participants
  • 9 872 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion QSC ? YAM ? Ou RCF ?
Salut a tous je voudrai vos avis car j'hésite entre plusieurs enceintes :

Que vaut la DXR12 ou DX15 face à la QSC K12 ou une RCF 315A MKIII (même si je pense que la RCF ne joue pas dans la même cour que les autres ).

Ma principale prioriete est que je veux pour le moment 2 enceintes SANS SUB pour de l'intérieur et de l'extérieur pour Max 100/150 personnes.

J'hésite vraiment les DX et la K12.

Est ce qu'une DXR10 sera mieux qu'une K10 ou qu'une 315MK2 ?
Que me conseillez vous ?
2
Citation :
(même si je pense que la RCF ne joue pas dans la même cour que les autres )

C'est une blague la ? :-D

Je pense que pour 150 personnes une 315 est de taille mais la 415 serrait encore meilleurs, après il est possible que tu renforces avec un caisson.
A voir le type de soiré que tu envisage.

Mixcloud

[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 11:05:18 ]

3
ce genre de questions et poser régulièrement il y a déjà beaucoup de sujets qui parle des modèles que tu propose fait une petite recherche .

tu propose beaucoup de modèles qui sont très différents une dxr10 ne fera pas 100 personnes ou difficilement .

en plus 100 personnes avec un paire d enceinte c est possible 150 ça commence a faire si tu veut utiliser les enceintes sans sub ce sera 15 pouces ou 12 pouces minimum .

pour 150 personnes en extérieur une paire d enceinte comme cela c est clairement pas assez sauf si le niveau rechercher et faible .

j ai la même réaction que furrax les enceintes rcf sont au même niveau que ce que tu propose .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

4
Pour un DJ ou des concerts ?

150 personnes avec une paire de K12, c'est jouable, mais ça manquera tout de même de basses.
5
150 en salle avec des k12 oue y a moyen mais ça va faire juste par contre en extérieur faut pas rêvé.

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

6
J'ai déjà fait des concerts en extérieur pour cette jauge et ça le fait si on y vas molo sur la grosse caisse.
Pour un DJ avec musique moderne, clair, faudra un sub (au moins)
7
Merci de vos réponses.

Tout d'abord c'est plutôt pour un DJ. A vrai dire je fais plus dans les 50/100 personnes grand MAX mais je peux parfois du 150 personnes une fois dans l'année.

Je pensais justement partir sur des 15 pouces. D'après ce que vous m'avez je vais plutôt partir sur une paire de RCF et ajouter un sub avec (je n'ai pas les moyens pour des DXR ou des K12 + un SUB).

Un SUB de bonne qualité et pas "trop cher" à me proposé pour coupler avec des 415 ou des 315 ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 19:21:53 ]

8
Pour avoir écouter la 315 j'ai pas était très séduit je serrait plus partisant de prendre une bonne paire 312/412/415 avec un 705/905AS

Mixcloud

9
Merci à toi !

Pour le moment je n'ai pas les moyens de rajouter un SUB. J'ajouterai donc un SUB plus tard quand j'en aurai les moyens.

Donc j'hésite entre une DXR12 et une ART 412. Quelle est la meilleure à ton avis. Si je prends la paire j'ajouterai plus tard un 705 pour les ART 412 soit un DXS 15 pour les DXR12.

Quelque soit les enceintes (RCF ou Yam), est-ce que je pourrai assurer un bon son (pour de l'électro/RAP), pour environ 50 à 80 personnes que ce soit en extérieur ou en intérieur ?
10
niveau spl 5db de plus à l'avantage de la DXR12 si la qualitée est la avantage pour la yam d'autant qu'elle est un peu moins chére aussi .
11
Donc d'après toi avec une DXR12 je peux mieux m'en tirer pour une animation avec musique ELECTRO pour 50/80 personnes intérieur/extérieur qu'avec une 412 ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 21:24:22 ]

12
Bon j'ai bien réfléchit et vu les avis je vais me tourner vers des 412 + le 705. J'acheterai les satellites avant faute de moyens. Est-ce que les deux enceintes seuls peuvent être un minimum efficace pour l'utilisation citée juste au post précèdent ?
13
En intérieur des 410 tiennent une salle de 60 personnes sans soucis avec le bouton bass boost pour ma part

Donc des 412 sa devrais le faire pour 90 au pif, après si tu la joue sur des musiques fort boom boom la le caisson c'est indispensable.

N'ayant fait que mon expérience sur du RCF pour le moment je ne serrai pas te faire d'avis sur QSC et YAM.

Je pourrai te conseiller un système fbt vertus 2200 asse monstrueux niveau prix comme pour le son mais la c'est hors budget.. j'ai bien aimé quant ont me la fait écouter :)

Du RCF tu serra tranquille à long terme t'as pas de soucis à te faire mais sincèrement si tu peux taper la série 400 fonce ->

Mixcloud

14
Hello, j'avais les 312a de Rcf que j'ai revendu pour des 310a beaucoup plus legeres avec la même puissance et la même bande passante et avec une meilleure dynamique...
Recemment pour agrandir mon parc j'ai acheté deux dB Technologies 610d https://www.thomann.fr/db_technologies_opera_610_d.htm
Et là pour le prix, 384 euros au lieu de 600 chez les concurrents, on en a pour son argent...
Db Tech fait parti du groupe Rcf ou vice versa, ampli Digipro comme sur les Rcf, dsp, bouton bassboost, 600 w rms qui envoient grave...
Elles sont legerement plus aigus que les Rcf, mes 310a sont plus musicales..
Si conseil je peux te donner, deux dB Tech 610d que tu renforceras avec un sub , les sub dBtech 15D pourquoi pas, moins cher que du Rcf et qui envois du lourd et moins cher qu'il y a quelques temps...
https://www.thomann.fr/db_technologies_sub_15_d.htm
Pour 1500 euros tu as dejà quelque chose qui tient la route, contre 2000 euros pour Rcf...:bravo::bravo:
Perso j'ai du Rcf et je ne l'échangerais pour rien dans le même ordre de prix..
Petit à petit on devient moins petit!!!

[ Dernière édition du message le 26/02/2013 à 23:57:58 ]

15
Je possède les dxr12, et elles tiennent très bien la route pour 100personnes voir un peu plus!
J'ai renforcé mon système avec un sub dxs118, et j'ai fait 200 personnes en soirée DJ

DJ t0rp

[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 00:19:20 ]

16
Merci de vos avis !

Pour le moment je n'entends que du RCF, et j'avoue que je suis vraiment tenter par cette marque. Le truc c'est que je suis et certain d'aller dehors avec ces enceintes.

Les soirées que je fais sont des soirées vraiment de jeunes, où ils faut de la basse. Le truc c'est que j'ai peur d'investir dans du trop cher ou du pas assez. Je ne sais pas trop..

Sono67, j'ai un peu peur pour les db-tech, c'est la "sous-marque" de RCF et je préfère vraiment donner de l'argent dans qqch de fiable (je ne dis pas db-tech c'est de la daube on est d'accord que c'est du bon matos).

Donc j'hésite vraiment sur ce coup-là.. du 12" ou du 15" je ne sais pas il me faut vraiment un peu de basses pour de l'extérieur..
17
Citation :
j'avais les 312a de Rcf que j'ai revendu pour des 310a beaucoup plus legeres avec la même puissance et la même bande passante et avec une meilleure dynamique...

Et bien je suis content que tu le dise ;) ya 1an en magasin, le vendeur m'avait sorti une 315 et 310 bah j'ai trouvai la 310 nettement mieux, je sais c'est bizarre mais coupler avec 705-AS aucune différence, par contre la 315 à elle seul je la trouvai un peu mole dans sa façon de cogner.

Pour db-tech, il n'y a qu'à regarder les commentaires sur Thommann pour comprendre que sa fonctionne du feu de dieu^^

Par contre je sais pas dans quel milieu extérieur du voudrais jouer dehors, mais sa peut être un peu tendu, pour bien faire 2 caissons et encore je ne suis pas sur de se que je dis, j'ai hâte que les beaux jours arrives pour tester sur ma tersasse tient :D:

Mixcloud

[ Dernière édition du message le 27/02/2013 à 00:29:21 ]

18
Le truc c'est que l'extérieur c'est plutôt pour un "fond sonore" assez puissant que pour danser alors que pour l'intérieur c'est vraiment pour danser vraiment.

En tant que milieu extérieur c'est une genre de petite place (vraiment petite)
19
Je vais te faire un aveux, de toute façon quand tu investis, même des grandes marques comme Rcf tombent en panne, au mois de décembre dernier une de mes 310a Rcf est tombé en panne, verdict, ampli grillé, remplacé sous garantie par Thotho, contre un nouvel ampli numerique" digipro" qui équipe aussi les dB tech !!
Voilà, perso pour le prix , si tu ne veux pas te griller, je prendrais les dB Tech 610d qui envois grave, avec un caisson 15d plus tard, et de toute façon garantie 3 ans chez Thotho alors what else!!!
Il y a deux semaines j'ai animé une soirée carnavale dans une salle genre gymnase, lors de la balance avec comme config, les deux dB Tech + le sub 705as , une nana de l'assos m'a dit " j'espere que ça ne sera pas aussi fort ce soir !!!" J'etais à la moitié volume...
Avant Rcf j'avais deux tetes opéralive 210D et un sub 05d de dB tech, j'ai tourné 3 ans avec et jamais aucun soucis , le son propre, clean, chouya moins "pro" que Rcf mais trés bon rapport qualité prix...
Et si deux 610D ( 600 wRms avec un spl max de 128dB ) soit 1200 Wrms ne suffisent pas pour "un fond sonore " chais pas alors ??
Cordialement
20
Merci je vais donc partir sur DB tech, est ce que tu sais si les 715DX sont équipées de HP RCF ?
21
A votre avis, est-ce que :

Il vaut mieux que je prenne directement ce pack :

- 2*OPERA 515 DX + SUB 808D
(http://www.techsono.fr/technologies-opera-pack-xml-182-3401.html + http://www.techsono.fr/db-technologies-sub-808-d-xml-176_191-3361.html )

ou alors :

- 2*ART 415 MKII (http://www.techsono.fr/rcf-art-415a-mk2-xml-176_191-2019.html)

et que j'investisse plus tard pour rajouter un SUB 705 (http://www.techsono.fr/rcf-sub-705as-xml-176_191-1652.html)

?
22
Si tu prends le 1er pack aux environs de 1600 euros, tu peux aussi prendre deux 310a mkIII + un caisson 705as +- 1700 euros ...
Mais si tu preferes ou ne peux pas prendre le caisson de suite , des 15' sont mieux...ceci dit si tu prends aujourd'hui des 15', le caisson devra etre de taille minimum 18' :bravo::bravo::bravo:
23
En plus un 18" sa descend très bas donc pour les petites prestation sa peut devenir un vacarme :-D
Surtout si la salle des fêtes fait la dimension d'une petite épicerie ^^

Le système OPERA 515 DX + SUB 808D serra sympa en extérieur mais le sub serra peut être trop nerveux en salle.
Personnellement je prendrais des têtes en 12" et un caisson en 15" c'est déjà pas mal. après c'est certain que pour roxer sa va roxer :bravo:

Mixcloud

24

en effet ça vaux le coup en ce moment de partir sur du db technologies sur thomann. Pour posséder les opéra 602d, j'en suis très content. Si mes souvenir sont bon les série opera 6 sont équipé en RCF. Elles sont très légère (impressionnant), les aigu sont tout en finesse.

donc tu peux foncer sur les opera. 

RCF est très bien, mais je pense que pour les petit budget, db tech s'en sort pas mal.

25
Merci pour toutes vos réponses !

Alors maintenant j'hésite entre la RCF ART
412 MKII et la Opera 602D. Bon il y a 160€ de différence mais il y a comme même 200W de plus et 5kg de moins sur la Opera mais par contre apparemment elle descend moins bas que la 412 et monte moins haut ! Alors que choisir ?