Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question : Amplifier ses instrus pour les concerts?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 803 vues
  • 4 followers
1 Question : Amplifier ses instrus pour les concerts?
Bonjour,

Tout d'abord désolé si le sujet à déjà été traité, mais n'y connaissant rien dans la sonorisation (ou très peu), et au vu du nombre de sujets ce serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin, je me permet de poser ces questions ^^

Cela fait maintenant quelques temps que je joue de plusieurs instruments qui sont la guitare, la basse et le clavier.

Alors voilà mon problème. Je vais bientôt faire quelques concerts, mais il faut avouer que mes amplis, bien qu'en repet fassent leur boulot, peinent quand même un peu avec la batterie et niveau qualité sont dans l'entrée de gamme (y'a mieux quoi).
Je me suis donc dit "Allez, faut changer tout ça et ça l'fera". Cela dit, au vu des sonorités que je souhaite, j'aimerais bien la sonorité d'un ampli à lampe acceptant bien les sons de mes pédales d'effet (car actuellement j'ai un modélisation, et ça rend de bons effet plutôt moyen). Seulement on sait tous que les amplis à lampe coûtent relativement cher (surtout ceux qui doivent assurer niveau puissance pour un concert dans une salle bien plus grande que la salle de repet), et dans un soucis d'économie (surtout que je dois remplacer 2 amplis minimum avec l'ampli guitare et le basse) je me suis demandé s'il valait mieux pas que je prenne une sono polyvalente pour tous mes instruments.

Toute cette intro pour dire :

Déjà dans le cadre de la guitare, est-ce que si je me munie d'un préampli lampe (qui donnerait la coloration du son souhaité), que je branche sur une table de mixage et la table direct sur des enceintes actives relativement neutres, ça donnerait un rendu correct (avec la sonorité se rapprochant d'un ampli lampe)?
Ou est-ce que ça apporterait une grande différence que je repique un ampli lampe 5W par exemple sur la table, elle même reliée aux enceintes actives?

Pour ensuite pallier à toutes mes utilisations, et n'y connaissant rien, vu que dans une configuration avec table de mixage et enceintes, je pense brancher ma basse en direct sur la table, quel type d'enceinte active faudrait-il pour que cela prenne tout types d'instruments (de la guitare au piano en passant par la basse et voir même un peu de chant)?

Enfin est-ce que je me fourvoie depuis tout à l'heure et qu'il vaille mieux que j'économise et que je m'achète carrément un ampli tout lampe d'une puissance suffisante que je ne repique pas pour ma gratte et un ampli basse transistor assez puissant pour ma basse? (sachant que si les salles viennent à être relativement grandes faudra que je repique de toute manière)

Merci d'avance pour vos réponse :)
Cordialement.
2
Regarde si derriere ton ampli basse s'il n'y a pas une sortie DI et pour ton ampli tu le repique avec un sm57 ou un e606.

Sinon pour le preampli et rentrer en DI, je ne sais pas ce que ca donne, parce que c'est aussi le HP de l'ampli qui fait le "son" de la gratte.

Tu a déjà une sono, ou tu pars de zéro?

ça va roxer du poney

3
Bah là pour l'instant j'ai la table de mixage et éventuellement une offre intéressante pour un préampli à lampe.
Concernant mes amplis y'a pas de sortie DI, et comme j'ai dit ils sont de moyenne qualité, donc dans tous les cas faudrait que je change.
Après si le HP joue dans le son même si on repique, dans ce cas là prendre un 5W tout lampe de bonne qualité pour la gratte, et un petit ampli basse de 30W de bonne qualité également, le tout repiqué sur une sono neutre, ce serait la solution?

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 15:20:51 ]

4
autant pour la gratte je pense que ca irait, autant pour la basse je tablerai dans plus gros...

ça va roxer du poney

5
Le nombre de Watt de l'ampli à une incidence si on repique dans une sono?
Car faut avouer que sinon j'préfère prendre un ampli avec peu de puissance mais de très bonne qualité plutôt que l'inverse.
6
la basse si t as pas des Sub dans ta sono elle va sortir degeux à mon avis...
Je precise que c'est mon avis, peut etre que je me trompe

ça va roxer du poney

7
Okay,
Merci pour toutes ces infos :)
8
Sinon ce qui est possible pour la guitare( et la basse aussi)
c'est de passer par un multi-effet et d'entrer direct dans la table

ça va roxer du poney

9
Ouais, mais là j'ai pas vraiment l'utilité d'un multi-effet ^^
Mais j'vais plus voir au niveau du repiquage d'amplis, ça me parait être la meilleure solution.
10
Et des simulateurs d'ampli, type Tech 21 Sans Amp (pour guitare et pour basse), conçus justement pour ce type d'utilisation?