Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cherche conseils pour équiper bar à ambiance

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 151 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion cherche conseils pour équiper bar à ambiance
Bonjour à tous,

Un bon ami a un projet en réflexion, ce dernier sera pourvu d'un bar à ambiance,
orienté Blues, Jazz, Rock, Reggae/Dub.

Cherchant à se fixer un budget minimum pour la partie sono, j'aimerais pouvoir discuter un peu avec des connaisseurs afin de lui choisir de façon objective du matériel fiable, sans superflu qui dure dans le temps et surtout être sur que le tout soit compatible.

Le résultat espéré est de permettre a un petit groupe (différent a chaque soirée) de se produire aisément avec leur propres instruments sur une petite scène.

Même si j'ai une grossière idée du matos nécessaire J'avoue attendre pas mal de ce post, n'ayant pas les compétences pour choisir correctement ce type de matos...

Aussi je vous remercie d'avance pour le coup de main!:bravo:


2
je commencerai par un conseil qui pourra paraitre incongru :

mettre du parquet là où est envisagé l'avant scène où le public est sensé se tenir debout

Non je ne mettrai pas de pull

3
Quelle est la jauge ou la surface du bar ? Et de la scène ? Combien de musiciens typiquement ?
Budget: c'est toujours très variable et en général on pose la question en sens inverse: qu'est ce que je peux avoir de mieux pour un budget donné ?
Avec 5000 euros tu peux espérer une petite façade correcte pour 100-150 personnes avec un sub, une paire de retours, des micros standards, une petite console 12 ou 16 voies, les pieds, les câbles, un rideau de fond noir et 4 spots à LED qui font ambiance. A 3000 euros tu auras un kit minimal sans caisson de basse et des retours tout premier prix.
4
Salut et merci d'avoir pris part au sujet !

Il m'est malheureusement impossible de donner dimensions et volumes car dans l'immédiat.

Simplement parce que la machine est loin d'être en route, pour le moment nous cherchons a déterminer aproximativement des budgets minimum pour les differents domaines.

Mais tes questions Nick me font prendre conscience qu'il est peut-être pas juste de chercher à établire une liste de matos, même approximative, en étant pas fixé sur les locaux !

Est-ce que l'un de vous aurait un bon tuto genre "salles de concert pour les nuls"
lol je grossit le truc mais vous voyez ou je veut en venir !
5
Faites vous aider par un pro ou une personne qui connait bien : sonoriser du live est exigeant pour que le rendu soit efficace.
En effet le volume et la configuration des locaux sont essentiels.

J'ai équipé récemment une cafétéria ou je travaille pour de la musique d'ambiance. Je suis parti sur les petites enceintes EV ZX1 montées au mur (4 pour une meilleure répartition). Le rendu est très clair mais correspond à de la musique d'ambiance et pas du live. Environ 3000 euro le tout (avec rack, source, ampli, etc)

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 05/04/2013 à 08:23:59 ]

6
J'equipe en ce moment un café-concert, la salle fait 100m², petite scene pour tous les types de groupes et musiques y compris de temps en temps des soirées avec Dj's.
Façade, retour de scene, mixage (16 voies), multipaire avec boitier de scene, quelques DI, micros et pieds de micros. En soignant la façade mais en faisant des economies sur le reste, le tout est deja a 6000€ et je pense que c'est le minimum pour avoir quelque chose de bon.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
Le hic c'est que sans plus de précisions sur le lieu et la jauge attendue, sur le budget disponible, on parle un peu dans le vide.

Des exemples:
- un pote barman proposait des concerts dans son bar tout petit petit (40-50 personnes). C'était soit en acoustique, soit diffusé sur les mini HPs Bose répartis dans le bar. Ces HPs servaient d'ordinaire à la musique d'ambiance. Le seul achat supplémentaire pour les concerts a été une mixette Behringer 4 entrées. Budget: 60 euros.
- d'autres potes ont repris ce bar, ils ont investit un peu plus: 3 Behringer B208d (deux en diffusion, une en retour). Budget: 400 euros
- j'ai une petite salle de concert (50 personnes) et j’investis depuis plusieurs années dans du matériel réellement pro. Budget pour le son, la lumière, le backline, les pendrillons, etc. le total quoi: 45000 euros, dont 30000 en matériel son.

De 60 euros à 30000 euros il y a comme qui dirait un léger écart. Et c'est pour cela qu'on définit généralement un budget en premier. Pour faire un truc un minimum solide, avec façade multiamplifiée et sub, retours corrects, parc micro qui contient plus que 4 SM58 et 4 SM57, un peu d'éclairage, une console numérique, l'accrochage, etc. Ben partir sur une base de 10000 euros pour un bar qui accueillerait 100-150 personnes environ me parait une bonne base. Si c'est trop cher, à 5000 euros tu fais encore quelque chose de crédible. Si c'est toujours trop cher, à 3000 euros tu fais encore quelque chose. Et même pour 1000 euros on peut te trouver quelque chose.

A 10000 euros ça ne sera pas du matériel "pro"; ça sera du matériel correct, qui tient la route, qui délivre un son honnête. A 5000 ça sera déjà plus basique mais encore solide. A 3000 ou moins ça sera vraiment du bas de gamme ou avec des compromis sévères (du genre: pas de retours).

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 10:52:10 ]

8
merci à vous pour ces précisions,

@ Nick : j'y vois déjà un peu plus clair, merci!
et en attendant d'être fixé sur les locaux je pense que je nous allons nous baser sur les chiffres que tu m'as donné, je pense qu'on en sera pas loin.

@ DeeGSA : Oui je pense que c'est la meilleure chose à faire de se faire aider par un connaisseur, mais j'avoue que ça me plaierait bien de me pencher sur tout ça histoire d'en savoir plus.
L'acoustique c'est compliqué mais il y a une logique, une fois qu'on apprend et qu'on applique y'a moyen de se débrouiller.

Je pense que pour le moment le sujet est clos, à moins que quelqu'un veuille ajouter quelque chose?

Dès que les chose évoluent je pense que je reviendrai vers vous.

Merci à tous et bonne continuation!

Musicalement.

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 12:54:17 ]