Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet achat sono complète

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 598 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion achat sono complète
Bonjour tous le monde.

comme une majorité de personnes sur ce forum je m'en remet a vous pour des conseils.
mon groupe souhaitant passer à la vitesse supérieur pour les concerts, on voudrait s'acheter une sono complète (table / ampli / enceintes) pour petits concerts / bars mais je galère un peu a comprendre tous ce qu'il faut.

j'ai lu tous les articles du forums qui expliquent se dont on doit se fournir et que choisir donc je vais résumer ce que j'ai choisi.

on joue en formation guitare/basse/batterie/ chant + saxophone.
en budget j'irais jusqu'à 1200€ (je peux déborder un peu) sans compter le câblage.

j'ai déjà une petite table de mixage Alesis Multimix 8 (dont je suis peu satisfait a cause du souffle) et je voudrais la remplacer par une de ces 3 tables.
Alto ZMX164FXU: http://www.homestudio.fr/alto-zmx164fxu-zephyr-mixeur-usb-effets.html
ou la Behringer XENYX X2442USB: https://www.amazon.com/Behringer-X2442USB-Premium-24-Input-Compressors/dp/B0037036QA
ou une MG124Cx Yamaha https://www.milongamusic.com/F-23-table-de-mixage/P-1158-yamaha_table-de-mixage-mg124cx

les 2 premières m’intéresse un peu plus du fait de l'usb (utile pour nos enregistrements à la maison)
ce que j'ai du mal à cerner c'est la pré-amplification et alimentation fantôme. elle sert à alimenter les micros seulement?
ensuite comment dois je faire le branchement avec l'ampli pour alimenter les enceintes? uniquement le mix out?

ensuite niveau prise son, j'aurais 1 micro guitare / 2 OH, 1 pour la grosse caissse et 1 autre pour les tomes (voir un cinquième) / une sortie XLR sur mon ampli basse, 1 micro chant et 1 pour le saxophone. vient à moi la question de l'utilisation des DI, je n'ai pas bien compris quand est ce qu'on les utilises vu qu'ils servent à passer les sorties jack en sortie XLR pour la console. si j'utilise des micros il m'en faudra ou pas? et si je veux utiliser les amplis (ceux sur quoi on joue) comme retour comment dois je les brancher?

je passe maintenant à l'ampli.
j'ai vu que les Peavey de la gamme CS avaient de très bon retour et étaient robustes. pourquoi pas donc.

pour les enceintes, amplifiée ou passives?
comme je partais sur l'achat d'un ampli j'imagine que je dois forcément prendre des enceintes passives mais la plupart des conseils d'achat portent sur de l'actif.
les The box PA302A notamment.

pas besoin de retour pour le moment, j'ai quelque amplis qui peuvent servir pour ça.
dois je forcement penser à l'achat d'un caisson de basse? (sub?)

on a l'intention d'améliorer le matériel au fur et a mesure mais on préférerais commencer sur une bonne configuration dès le départ pour repousser les achats/reventes (on peut penser à plus tard vu qu'il y a très peu de chance qu'on se sépare)

en espérant que le post soit assez clair. je suis pas trop calé en sonorisation donc les termes techniques m'embrouillent
merci pour vos futures réponses, j'ai encore d'autre questions mais on verra + tard.
2
Salut Momog !
Je possède un système Triphonique (caisson plus deux enceintes) amplifié avec table intégrée de chez FBT, L'Amico 1000.
Ses atouts :
-super ergonomie (les enceintes se rangent dans le caisson qui est sur roulettes, une poignée permet de le transporter à la façon d'un trolley, le tout rentre dans un coffre de voiture)
-Installation/rangement très rapide (la table et l'ampli intégré permettent d'éviter du câblage)
- Table de mixage avec entrées stéréo, mono (Jack/xlr), effets, sorties retour et master, entrée footswitch)
-Le son FBT (marque italienne de bonne réputation, son clair et non agressif même à haut volume, rapport puissance/qualité/encombrement parfait...)

Ce genre de système pourrait je pense vraiment correspondre à vos critères si vous êtes quatre (ou cinq) que vous n'avez pas besoin de retour et que vous envisagez des cafés concert.

L'amico 1000 se trouve encore en fin de série il me semble, et en ce moment il y a une promo (sonovente) qui concerne l'amico 10 Usb (avec ampli numérique et connexion usb) qui est l'évolution de l'amico 1000 à 1300 et quelque Euros.

Mon avis vaut ce qu'il vaut en temps qu'utilisateur, mais je vous conseille vraiment d'aller jeter un oeil sur ce genre de configuration.
3
Et l'amico 1000 (à voir sur le 10 usb?) possède également une alimentation phantom !
4
oui c'est vraiment pas mal comme système, merci pour ce conseil je vais en parler avec les autres.
le matériel fourni est configurable après ou bien on est condamné à faire avec ce qui est fourni?

et je repose juste la question qui me turlupine le +, quand utiliser des boîtiers DI?
5
salut
j'y connais pas grand chose en live mais il me sezmble que ces DI sonts utilisées afin de symetriser les signaux des instruments afin de les transporter sur de plus grandes distances , par ex : quand il est utilisé un boitier de scéne qui renvoie les micros et instruments vers la console qui est située au fond ou au milieu de la salle ou à l'exterieur à 20 ou 30 metres de la scéne .

pour ce qui est de la sono j'ai peur bien qu'apparement ce soit du trés bon matos que le petit inconvenient de l'amico c'est que ce ne soit pas evolutif .
comme je l'ai dit je n'y connait pas grand chose en live mais mon choix se serait plus porté vers une paire de sx 300 EV avec un QSC RMX 2450 pour commencer pour le reste faut voir en fonction du budget .

[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 07:35:25 ]

6
Salut !
concernant L'amico, tout dépend de ce que l'on entend par "évolutif" ?
Si il s'agit d'ajouter des enceintes, c'est possible (sortie master stéréo et retour mono), s'il s'agit d'ajouter une table cela l'est également (en amont ou aval). la configuration du système permet également de l'utiliser soit comme façade soit comme retour.
Par contre, s'il s'agit de remplacer les enceintes par d'autres, ou de changer l'ampli (par un autre plus puissant ou meilleur) la effectivement le système est "verrouillé".
Mais bon a part une table, qui peut s'accommoder avec n'importe quel système, un système "enceinte+ampli" doit toujours être en concordance, c'est à dire que si tu en change un, l'autre va (souvent) devoir l'être également surtout s tu montes en puissance (d'un côté ou de l'autre)
Les système amico sont de très bonne qualité mais on doit effectivement les utiliser dans leur ensemble.
7
Salut,
On utilise une DI pour connecter tout ce qui n'as pas de sortie symetrique (Guitare,synthé,...) et un niveau ligne pour attaquer une tranche (comprenez entrée) de la table de mixage.
Question micro et Alim Phantom, sur des micros de scène (SM 48, E835/845,...) pas d'alim phantom et pas de DI (connection XLR symétrique pour la plupart).
Perso, j'aime assez la MG166 chez Yamaha (existe en USB), avec pas mal de possibilités au niveau retour, quelques effets integrés, 4 sous groupes (facile pour les retours), 2 ou trois AUX suivant le mofdèle, compresseur sur 5 tranches (~450€ voir moins).
Par curiosité, jette un oeil ici : https://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=fr&site=fr.yamaha.com&asset_id=8164 . Tu trouveras un schema qui donne une idée de config de scène (utilisation d'une DI).
Bref pour moi, un bon compromis.
J'ai même utilisé une tranche et un AUX comme systeme interphone avec un DJ qui était sur scène alors que je me trouvais en milieu de salle.
Question Ampli, enceintes, les systémes Tri-phoniques, c'est un peu galère a placer à mon avis. Pas de soucis pour les satellites, mais un gros cube de basse au mileu d'un scène (petite scène de bar...) çà ne le fait pas trop :??:
Par contre, aucune contre indication à utilisé des systèmes actifs (moins de matos a bouger et câblage réduit)
Je verrai plutôt deux sub et deux satellites actifs ou passifs (--> avec une biamplification si passif).

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 10:00:31 ]

8
mercia tous pour vos réponses sur la DI et Al1r pour tous le détail matériel (surtout pour le pdf qui m' appris pas mal de choses.)
une question, qu'est ce que c'est la bi amplification? j'ai eu beau cherché je ne rien trouvé de très clair (enceintes a 2 hauts parleurs + 2 alimentations? c'est un système stéréo sur 1 seul enceinte?)

au final on préférait une set adaptable, on garde l'idée de l'amico sous le coude car c'est un système intéressant mais on préfère être + libre quand au choix du matériel.

donc plutôt une config table + enceintes actives pour limiter la surcharge.

yamaha G166 ou la Alto
et des enceintes the-box PA302-A

je suis en dessous de mon budget avec ça et c'est pas plus mal pour commencer.

[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 20:49:47 ]

9
La bi-amplification utilise un filtre électronique entre la table de mixage et les amplis des enceintes.
Ce filtre se charge de diriger les fréquences Medium/aigües vers un ampli dédié aux satellites (canaux gauches et droits) et les fréquences basses vers l'ampli des sub.
On appelle cela un filtre actif voire un processeur pour des configurations plus sophistiquées.
Le système triphonique est un système bi-amplifié, car le sub contient un ampli dédié pour chaque satellite (canal gauche et droit) et un ampli qui somme les canaux gauches et droits pour les fréquences basses (sub).
example de câblage :https://www.google.be/imgres?imgurl=http://djsociety.org/Graphic/bi-amp.gif&imgrefurl=http://djsociety.org/Bi-Amp.htm&h=450&w=450&sz=8&tbnid=_Gv63AMLquauWM:&tbnh=90&tbnw=90&prev=/search%3Fq%3Dbi%2Bamplification%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=bi+amplification&usg=__wH75mIGgGdehbvBUORNQ6CoAux0=&docid=5QxWLxGOSOXrSM&sa=X&ei=xsjVUeKuDseZ0AWhroD4BA&sqi=2&ved=0CEUQ9QEwBQ&dur=602
+Je préconise dans le cas d'un groupe, d'avoir un sytème avec deux subs (canal gauche et droit pour les subs), la position centrale du sub unique pouvant gâcher les jeux de scène des musiciens.
;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 21:12:27 ]

10
ok je pense avoir a peu prés compris :)
et effectivement avoir des basses réparties droite/gauche est toujours + agréable que centralisées (expérience de mon vieux 3.1 :bravo:).

encore merci Al1 pour tous ces détails, c'est assez clair pour un novice en la matière.