Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche paramètres T&S d'un HP

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 704 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cherche paramètres T&S d'un HP
Hello !

taleur en passant chez norautal pour des pinces croco, je suis tombé sur ce truc (voir photo) soldé à 30€, et comme j'ai un ampli de voiture et une alim de PC qui traînent je me suis dit que ce serait un bon moyen:
-d'avoir un caisson pour la téloche
-de me faire la main avant d'attaquer quelque chose de plus sérieux (et de faire les erreurs cette fois là et pas sur les caissons qui me coûteront un bras lol)

Je me doute bien que le son sera pas extraordinaire, mais on s'en fout ^^

me voilà donc avec le machin devant moi, qui semble être un Straight'in SB25M

seulement impossible de trouver les T&S du bidule sur le net, pour vous dire, sur les 3 résultats que je trouve, 2 me renvoient vers le bon coin, et un troisième vers un forum de tuning où le gars vend le sien...

Du coup si quelqu'un avait une idée d'où trouver, ou mieux une doc qui traîne quelque part, ce serait vraiment top :) :)

le seul truc concluant que j'ai trouvé, c'est un lien priceminister vendant le HP monté dans un caisson clos de 40cmx39cmx39cm

image.php

voilou, merci d'avance si jamais vous avez des idées :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

2
tu ne trouvera pas les paramètres t&s pour ce hp ! au pif un qts de 0.45 a 0.60 avec un xmax dans les 5 a 8 mm .


ça ne m étonne pas que le hp sois proposer dans un caisson clos ça arrive souvent ou un gros event de 10 cm assez profond .


dans une maison un évent sera surement un poil meilleur , dans une voiture le volume du coffre ou de la voiture en elle même ce couple au caisson pour augmenter le rendement en générale dans les 5 a 6 db .


l autre problème qui ce pose c est que les alims de pc portable ( je présume ?) font environ 5 amps ca va être un poil juste l alim va beaucoup chauffer si l ampli et pousser il a aussi des chances pour que l ampli ne puisse pas être exploiter complétement .


tu peut trouver des alims autorégulé de 10 a 20 amps pas très chère .

https://www.ebay.fr/itm/641-1-Alimentation-a-decoupage-12V-20A-transformateur-Ruban-LED-240w-/171053661506?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item27d397bd42

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Tu peux mesurer les paramètres T&S avec LIMP de la suite ARTA: http://www.artalabs.hr/download.htm
Rode le HP et mesure le à l'air libre (pas de coffret et pas de surface réfléchissante proche). Met le HP sur un support vertical pour + de précision. Ensuite pour obtenir Vas, tu dois faire une seconde mesure d'impédance, soit avec une masse de poids connue fixée à la membrane ou soit dans un caisson clos de volume connu (faut penser à déduire le volume pris par le HP).

La mesure nécessite une résistance qui sera en série avec le HP et un câblage particulier pour la carte son qui fera la mesure (c'est bien indiqué dans la doc de LIMP). On peut utiliser soit un ampli (avec résistance de faible valeur: 1ohm pour mesure en tension constante), soit avec la sortie de la carte son (résistance 32 à 100 ohms). La mesure doit se faire à bas niveau (sinus de 0.1 volt selon la dernière révision 2012 de la norme AES2)

Par contre avec ce genre de HP, ne t'attend pas à un Qts bas qui permettra une charge pavillonnaire. Même en réflex, c’est pas toujours simple à cause d'une grande longueur d'évent requise (accord assez bas pour un volume peu élevé), voire montage BR incompatible si le Qts est vraiment trop haut.

4
re,

merci pour vos réponses.. fulgurantes :)

je me doutais bien que je trouverais pas, tant pis ^^

l'alim de PC c'est une ATX qui sort 300 ou 400W, donc ça devrait le faire, mais merci pour le lien Midriaze, j'avais cherché ce type de truc mais pas trouvé aussi peu cher, je me le garde si j'ai un autre truc dans le genre à fabriquer :)

Marc, le truc c'est qu'ARTA est à 80€, soit plus de deux fois plus cher que le HP :-D du coup je suis pas certain que ce soit judicieux comme investissement lol
En revanche merci pour le tuto complet :) je sens que j'y viendrai tôt ou tard donc je me le suis copié dans un coin !

Sinon j'avais abandonné depuis le début l'idée d'un pavillon ^^ je pensais voir si ça passait en BR et sinon faire un clos.
J'ai fait quelques simus avec ta calculatrice (speakersim) pour un qts de 0.5, un Fs autour des 35/40Hz et différentes valeurs de Vas, et un caisson clos de 50/60L ça semble être ce qui présente le moins de risque de foirage.

je suis pas là ce w-e, je fais ça le semaine pro et je vous dis ce qu'il en est !!!

merci encore :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Citation :
le truc c'est qu'ARTA est à 80€,

Oui et non: tu peux l'utiliser en version non enregistrée, il est pleinement fonctionnel, tu fais exactement les mêmes mesures qu'avec la version enregistrée sauf que la version non enregistrée ne peut pas enregistrer les mesures effectuées, mais ça n’empêche pas de les visualiser.
6
Sinon il y a REW qui est gratuit et qui fait les mesures T&S, mais la procédure est un peu plus complexe que sur Arta/Limp.
7
Citation :
Oui et non: tu peux l'utiliser en version non enregistrée


ah ok, dans ce cas je le téléchargerai au moins pour voir :)

j'ai REW (pour utilisation avec l'ECM999 et le T.bone micplug ;) ), il me semble bien que tu avais décrit la démarche pour la mesure des T&S dans un autre post, je chercherai le cas échéant ^^

merci encore pour tes réponses !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Tu as des help ici: http://www.hometheatershack.com/roomeq/wizardhelpv5/help_en-GB/html/impedancemeasurement.html
http://www.hometheatershack.com/roomeq/wizardhelpv5/help_en-GB/html/thielesmall.html

Une fois les 2 mesures d’impédance faites, il suffit d'aller le menu TOOLS-> Thiele Small parameters, tu sélectionnes la mesure à l'air libre, puis la mesure avec masse (ou charge close), tu rentres la résistance de la bobine mobile mesurée à l’ohmmètre, puis la surface de la membrane en cm2 sur la base de la largeur membrane en prenant en compte de chaque coté 1/3 de la largeur de suspension, si suspension multiplis, ou moitié largeur suspension si demi rouleau, tu rentres aussi la masse ajoutée sur la membrane ou le volume clos de la seconde mesure d'impédance, puis tu appuies sur Calculate et tu auras les paramètres T&S.

9
x
Hors sujet :
Et merde !
Plusieurs mois sans venir ici et que vois-je ? Encore et toujours du Sound Car dans la section sono...

Bonne vacance :-D
10
Merci :)

x
Hors sujet :
c'est pour faire un 2.1 pour la maison, donc finalement ça a sa place dans la section sono ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard