Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet est-ce qu'un ploc à l'extinction de l'ampli peut abimer les compressions?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 5 773 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion est-ce qu'un ploc à l'extinction de l'ampli peut abimer les compressions?
Bonsoir,

je compte utiliser un vieil amcron D75 sur des compressions de 1''

comme je suis en multiamplification, le processeur n'envoie que les fréquences au dessus de 2500 Hz, les compressions (des Fane CD140H) n'étant pas censées travailler en dessous de 2kHz env. Il n'y a donc pas de filtre passif entre l'ampli et les Fane.

le problème c'est que l'ampli fait un ploc à l'extinction bien audible quand je l'utilise avec des enceintes classiques. j'ai donc des fréquences bien inférieures à 2 kHz qui vont être envoyées aux compressions à chaque extinction.

Donc :

- Est-ce que ça craint pour elles?
- Si oui, que faire? (y'a-t-il une autre solution que de ne pas utiliser cet ampli pour cet usage?)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 21:49:39 ]

2
Bonjour.
Ce ploc compose de fréquence assez basse va fatigué les suspensions de tes compressions. De plus le d75 n'a pas de systeme pour proteger les hp en cas de defaillance.
3
J'ai également ce problème avec un 5000vz sur des JBL en passif. Y a t'il un risque ou pas ?
4
Cette question revient assez souvent, signe que les amplis qui font "ploc" sont assez fréquents. Je n'ai jamais eu vent de compressions qui aient été abimées par des "plocs" d'amplis. Je pense que ce ploc n'est pas assez fort pour poser vraiment problème, dans la plupart des cas. Mais c'est vrai qu'en multi-amplification, il n'y a pas de filtrage après l'ampli.

Solutions possibles:
- ajouter un filtre passe haut à la compression (genre vers 1kHz). Mais il faudra ré-ajuster les réglages du processeur pour tenir compte des déphasages introduits. Ça a l'avantage de protéger aussi contre certaines erreurs de manip' (genre j'ai branché la sortie grave du processeur sur l'ampli des compressions)
- changer d'ampli. Le D75 est une antiquité, peu puissant (35W sous 8 ohms), et sans les protections classiques des amplis modernes. Il me semble qu'il est apprécié des Audiophiles. essaie de le revendre et de racheter un ampli plus adapté. N'importe quel ampli de monitoring un peu solide, ou encore les moins puissants des amplis de sono, devraient allègrement convenir.
5
sinon quand tu éteint l'ampli c'est que te presta est términée .
bah la solution en attendant mieux serait de débrancher les compressions avant d'éteindre l'ampli .
6
Pour protéger tes moteurs du cloc de l'ampli, il suffit d'ajouter un condensateur en série, de préférence un MKP (bien meilleur qu'un chimique). Par rapport à ta fréquence de coupure, tu peux mettre un 15uF. Ca coute pas cher, facile à câbler, et ça évitera que l'équipage mobile du moteur soit trop sollicité à l'allumage/extinction de ton ampli http://composants.e44.com/condensateurs/condensateurs-plastiques/condensateurs-polypropylene-mkp-axiaux-audio/condensateur-polypropylene-axial-250v-15-uf-26x56mm-CPM15UF.html
7
Et en passif alors pas de problème.
8
le condensateur n’est la que pour empêcher l’excursion excessive que peut générer un cloc sur l’équipage mobile et dans ce cas la c’est suffisant. Mais avec de la musique, un condensateur seul de cette valeur n'est en aucun cas un filtrage passif protecteur, le signal envoyé à la compression doit donc toujours être filtré par le processeur.
9
merci pour vos retours

effectivement la solution la plus simple c'est de débrancher avant extinction.

je ne fais pas de presta, on est sur des soirées plus ou moins privées, le truc c'est que c'est pas forcément moi qui vais éteindre le matos à la fin de la nuit, donc effectivement monter un condensateur est la solution la plus prudente. par contre est-ce que ça induit un déphasage à corriger en amont?

l'amcron est effectivement vieux, mais il est assez puissant pour l'usage, c'est celui que j'ai sous la main pour l'instant, c'est plus simple pour moi d'utiliser celui-là pour cet usage.

après, ce matos n'est utilisé que 2 ou 3 fois par an, c'est loin d'être intensif

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 10:18:45 ]

10
Mettre un petit condensateur non polarisé de 0.22µF 400V entre la phase et le neutre après l'inter de l'ampli peut aussi régler le problème. Il permettra "d'adoucir" l’extinction de l'ampli et éviter le "ploc" (technique utilisé sur les bon vieux dispatching de light à inter).

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert