Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzzzzz, portables, prises de terre et sécurité

  • 58 réponses
  • 15 participants
  • 12 365 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Buzzzzz, portables, prises de terre et sécurité   fusion
Citation :
Je déconseille fortement de couper la terre, le jours ou vous tomber sur une installation tétra qui as un neutre fuyant (plus relié à la terre à son origine) vous risquerez de cramer vos appareil (risque d'avoir du jusqu'à 400V entre les pôles par effet de retour sur le neutre venant d'autre appareil).

Il faut faire un choix entre:
- risquer de cramer l'alim dans le cas très hypothétique et rare de problème de l'installation
- un buzz certain et totalement inacceptable qui empêche purement et simplement d'utiliser le PC (et donc de faire la presta...)
Du coup, le choix est généralement vite fait!

Mais c'est vrai par contre qu'une carte son externe résout parfois le problème, en plus d'avoir un niveau de sortie plus élevé, symétrique si on choisit bien, et une qualité bien meilleure.

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 19:56:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[News] ElectroVoice DC-One" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/08/13 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
c'est l'occasion de mettre ce tableau (wikipédia):

Citation :
effets produits par un courant alternatif (50-60 Hz) suivant l’intensité du courant et son temps de passage.

0,5 à 1 mA Seuil de perception suivant l'état de la peau
8 mA -- Choc au toucher, réactions brutales
10 mA -- Contraction des muscles des membres - crispations durables -- 4 minutes et 30 secondes
20 mA -- Début tétanisation cage thoracique -- 60 secondes
30 mA -- Paralysie ventilatoire -- 30 secondes
40 mA -- Fibrillation ventriculaire -- 3 secondes
75 mA -- Fibrillation ventriculaire -- 1 seconde
300 mA -- Paralysie ventilatoire et fibrillation ventriculaire -- 110 millisecondes
500 mA -- Paralysie ventilatoire et fibrillation ventriculaire -- 100 millisecondes


x
Hors sujet :
il était question de mettre un section sécurité dans les forum d'AF, aux vues des réactions à ce sujet, j'espère que ça va arriver

Non je ne mettrai pas de pull

22
Petite question ! Une alim de PC portable (alimentation a découpage) se pressente sous cette forme:

Alim_fly_back_1m.jpg

On voit bien l'isolation galvanique entre l'entrée et la sortie de l'alim. Admettons que l'on enlève la terre coté primaire. Je veux bien admettre qu'il est est un risque d’électrocution mais tout de même très faible du fait de la partie plastique souvent très costaude autour de l'alim.

Imaginons maintenant que l'on découple la masse coté sortie (19v DC) de la terre. Je ne vois pas ou est le problème de part l'isolation galvanique. Même si du 220 se retrouvait coté sortie, toucher une partie métallique ne poserait même pas problème car cette tension serait flottante. Le toucher ne ferait que ramener le point de contact a la terre sans électrocution.

Faites le test avec un transfo de rapport 1:1, il y a bien 220V de chaque coté mais le secondaire n'est pas dangereux si l'on y touche.

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 10:11:22 ]

23
pour les différence de transfo, c'est ce que j'explique plus haut il existe quatre types d'appareils:

-appareil de classe 0 (tout les matériels électriques de nos grands parents ou presque qui n'avaient pas de terre mais ne sont plus autorisé aujourd'hui)

-appareil de classe 1 (tout les appareils qui possèdent un fiche de terre et qui doivent être relier à la terre)

-appareil de classe 2 (symbole double carré tout le appareils qui on une fiche qu'avec les deux pôle Ph+N, le constructeur garanti qu'il y a une double isolation pour protéger les personnes d'un défaut d'isolement)

-appareil de classe 3 (les appareils alimenté en 12V, généralement sans circuit de terre en domestique)
24
j'avais pas lu la suite:
si tu touches le secondaire d'un transfo 230/230V, je te garanti que tu va t'en rappeler.
Pour l'alim, si la masse n'est pas raccordée coté secondaire, le neutre non plus du coup on est en régime IT donc il ne se passe rien en cas de premier défaut mais si il y un deuxième défaut et bien les risques sont les mêmes bien sur c'est un enchaînement de circonstance mais c'est toujours comme ça.
ces enchaînements de circonstances font environs 200 morts par ans en France.
25
Citation :
si tu touches le secondaire d'un transfo 230/230V, je te garanti que tu va t'en rappeler.

Je pense qu'il voulait dire: "touche l'une (et une seule) des sorties d'un transfo 230V". Évidemment si on touche les deux cela ne change rien.

Citation :
et bien sache que n'importe quelle bourre que tu t'es pris c'est un cadeau de la vie

Heu, là, j'éviterais d'utiliser des phrases romancées dans une discussion technique. Je ne me suis jamais pris de coup de bourre autre que le fil à vache (10kV, mais des temps de l'ordre de la microseconde).

Citation :
n'importe quelle bourre peu se terminer par la mort, sur n'importe qui si elle arrive à un moment précis du cycle cardiaque et bien c'est fibrillation ventriculaire et si personne ne s'occupe de toi dans les secondes et bien c'est la mort.


Dans cet article assez complet: http://www.elecktron.com/courant_humain.html

Citation :
3 - Seuil de fibrillation ventriculaire

Le seuil de fibrillation ventriculaire correspond à la valeur minimale du courant qui provoque la fibrillation ventriculaire. En courant alternatif cette valeur se situe habituellement entre 100 et 200 mA. Ce seuil dépend autant des paramètres physiologiques (anatomie du corps, état des fonctions cardiaques, etc.) que de paramètres électriques (durée et parcours du courant, forme du courant, etc.).

En courant alternatif (50 Hz ou 60 Hz), le seuil de fibrillation décroît considérablement si la durée de passage du courant est prolongée au-delà d’un cycle cardiaque. Pour des durées de choc supérieures à la durée d’un cycle cardiaque, le seuil de fibrillation en courant continu est plusieurs fois plus grand qu’en courant alternatif. Pour des durées de choc inférieures à 200 ms, le seuil de fibrillation est approximativement le même en courant continu et en courant alternatif exprimé en valeur efficace.


Le graphique un peu plus bas expose une "zone 3" ne générant généralement pas de fibrillation. Pour une durée inférieure à 50ms (on peut supposer que tout disjoncteur aux normes aura réagi), le courant maximum est bien de l'ordre de 200mA. Il est aussi question un peu plus haut d'une période durant 1/5eme du cycle cardiaque pendant laquelle le cœur est particulièrement vulnérable. Mais je n'ai pas réussi à comprendre si les 200mA correspondent à cette période précise ou à une période au contraire peu vulnérable.

Citation :
C'est surement ce qui à entraîner la mort de l'accident cité plus haut choque électrique du à un défaut d'isolement qui ne serait pas arrivé si la terre avait été raccordée.

Mais là on n'en sait rien, car il n'est dit nulle part que le dispositif défaillent était censé être raccordé à la terre. Ce qui est quasi certain, en revanche, c'est qu'il n'avait pas de différentiel 30mA.

La totalité des chargeurs de téléphones portables ou bloc d'alim (la Freebox ou mon scanner par exemple) que j'ai chez moi n'ont pas de terre. Ils sont tous à double isolation, mais aucun n'a le logo TBTS. Ils sont avec des alimentations à découpage, à en croire leur poids et leur taille. Et donc si je comprends bien tous ces blocs sont susceptibles d'avoir leur sortie au potentiel du secteur en cas de défaut, et tous sont avec une sortie concentrique du même type que les ordinateurs portables, avec la masse tout à fait accessible. C'est donc là qu'il y a un mystère: pourquoi certaines alimentations ont des terres, pourquoi d'autres susceptibles d'avoir les mêmes défauts n'en ont pas ?
26
je n'arrive pas à trouver de schéma vraiment bien pour la phase critique mais il y en a un sur ton lien, si tu te prend une bourre n'importe la quelle au moment, il appel ça repolarisation et bien c'est fibrillation et ce sans regarder l'intensité c'est pour ça que les défibrillateurs sont souvent automatique pour ne pas donner l'impulsion à ce moment la, tu les branche comme un ECG comme ça il analyse le rythme et donne l'impulsion si il faut au moment ou il faut.

désolé pour la phrase romancées mais c'est tellement vrai, je me suis pris pas mal de bourre dans ma vie avant de savoir tout ça, maintenant, je fait super attention, j'ai la tête dans des armoires toutes la journée.
normalement après n'importe quel choc électrique, c'est direction les urgences parce qu'on peu croire qu'on a rien et en mourir un an après.

les chargeurs que tu as sont double isolations donc seulement classe 2 pour être en TBTS c'est classe 3, on trouve ça souvent sur les transfo de spot d’éclairage, mais on en trouve un peu partout en regardant bien on doit en trouver ailleurs chez soit.
La différence entre des transfo classe 1 avec terre et classe 2 sans terre comme dit plus haut c'est le constructeur qui le détermine.
27
Citation de samy :
c'est l'occasion de mettre ce tableau (wikipédia):

Ce tableau est en effet une base mais correspond à un cas ou la peau est sèche et l'air ambiant avec un taux d'humidité très bas. Une électrisation peut être plus ou moins grave et dépend de plusieurs facteurs:

- la surface de la zone de contact: Plus la surface est grande plus le courant passe.
- la trajectoire du courant: Le courant prend toujours le plus court chemin (et le moins résistif) jusqu’à la terre.
- l’état de la peau (sèche, humide, mouillée): plus le corps est humide plus il y as de risque.
- L'état de la personne: un personne fatigué ou stressé est plus sujette à être électrocuté. En prime la constitution de la personne peu influer sur sa résistivité.
- la nature du sol: suivant sa nature (type de matériaux) le sol peu plus ou moins être résistif ou à contrario conducteur.
- le taux d'humidité: plus le taux est grand plus le danger l'est aussi.

Graphique de résistance du corps humain suivant la tension:
1939172.gif

La terre, obligatoire sur toutes installation électrique neuve depuis 1985 et rénové depuis 1992, ainsi que les protections différentiels ont grandement contribué à une forte baisse des accidents d'origine électrique domestique et professionnels.

Courbe des accidents mortel et par ans d’origine électrique depuis 1975:
1939173.jpg

Couper la terre sur une installation reviendrai à se mettre en très grand danger.

Pour les appareils il existe 3 classe d'isolation:

Classe 0: Appareil dépourvu de terre. Ces appareil peuvent s’avérer très dangereux si il y as possibilité d’être en contact avec une pièce métallique mit au potentiel (par contact direct ou indirect avec insertion de corps étranger conducteur ou de l'humidité).
Classe 1: Appareil avec terre et doit comporter le symbole 1939174.gif
Classe 2: Appareil à double isolation et doit comporter le symbole 1939175.gif
Classe 3: Appareil Très basse tension (<48v) et doit comporter le symbole 1939176.gif

Ces symbole sont obligatoire pour tout appareil vendu en France. Il se peut que certain appareil importé soit d'une de ses classe sans que ce doit indiqué et pour autant être identique en isolation.


Citation de Nick :
Citation :

C'est surement ce qui à entraîner la mort de l'accident cité plus haut choque électrique du à un défaut d'isolement qui ne serait pas arrivé si la terre avait été raccordée.



Mais là on n'en sait rien, car il n'est dit nulle part que le dispositif défaillent était censé être raccordé à la terre. Ce qui est quasi certain, en revanche, c'est qu'il n'avait pas de différentiel 30mA.


Alors, pour l'accident ou l'enfant est mort, que je connais bien car elle m'a été relaté par un ami qui est ancien salarié de cette disco-mobile, est due à pas mal de circonstance:

1- l’électricien du village avais oublié de raccorder la terre du coffret électrique (que des prises) prévu pour la disco-mobile ainsi que la structure métallique de la scène. La seule protection étais un gros disjoncteur de 500mA.
2- le maire avais pour obligation de faire vérifier l’installation par une personne agrée mais à oublié.
3- un rack d'ampli de la disco-mobile avait un défaut électrique: un domino avais un peu fondu ce qui as créé la fuite de courant sur la terre.
4- le prestataire qui fournissait la machine à mousse n’étais pas aux norme (aucun dispositif de protection sur ses machines).
5- la scène étais isolé du sol par un plancher en bois.

Ce qui est arrivé: l'enfant à touché la scène (humidifié par la mousse) et a fait office de liaison à la terre vue qu'il touchait le sol. La fuite de courant, venant du rack défectueux, est passé par la terre (isolé) qui parcourra sur le pont métallique (posé sur la scène) puis l'humidité du sol en bois pour arriver jusqu’à l'enfant.

Pas mal de personne se sont plains de prendre des coups de jus auprès de la patronne de la disco-mobile avant que ce grave accident n'arrive, mais elle à fait la sourde oreille.

Quand aux portables, même si ils sont recouvert de plastique, il y as pas mal de petite interstices (comme le clavier) sous lesquels on as des parties métallique. L'accident est vite arrivé, comme renverser une boisson dessus par exemple ou de la poussière qui peut s’avérer conductrice (peau morte, limaille, etc..), qui peuvent créer un contact avec la peau.

- "La meilleure façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe." - Jacques Prévert

[ Dernière édition du message le 10/08/2013 à 13:18:11 ]

28
Citation :
La présence d'une terre est-elle indispensable ?
La terre est souvent considérée comme une grosse poubelle. Toujours est-il qu'elle reste le chemin par où doivent s'écouler les surtensions, parasites HF, donc elle est nécessaire. Même si dans certains cas le fait de la déconnecter est "bénéfique" pour résoudre certains problèmes (boucle de masse entre des équipements audio par exemple), il n'est pas question de la supprimer ! La supprimer conduit à des dangers potentiels que vous ne pouvez ni devez ignorer ! Pour les équipements qui ne possèdent pas de prise de terre, le problème est différent car ils n'appartiennent pas aux mêmes classes de protection.


extrait d'ici : https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_filtre_secteur.html
29
Citation :
l’électricien du village avais oublié de raccorder la terre du coffret électrique

Il est encore Électricien !??

Pour détecter une absence de terre, genre on vous file un coffret électrique SANS terre :
Pour détecter ce bug prenez un contrôleur universel en voltmètre et tester la tension entre la phase et la terre, neutre et terre, neutre et phase.
Quand il y a la terre :
phase neutre : 220V
neutre terre : 0V
phase terre : 220V
terre sol : 0V

Quand on vous fait croire qu'il y a une terre, mais en réalité on souhaite inconsciemment par négligence vous transformer en barbecue :
x
Hors sujet :

phase neutre : 220V
neutre terre : 110V
phase terre : 110V
terre sol : 0V
neutre sol : 110V
Si vous obtenez cela c'est que le tableau ou le boitier des prises a un big problème.
Si votre terre est correcte il n'y aura PAS de buzzz dans la sono.
Comme vous pouvez le voir, le test terre avec le sol n'est PAS suffisant.

[ Dernière édition du message le 11/08/2013 à 00:18:46 ]

30
Citation :
l’électricien du village avais oublié de raccorder la terre du coffret électrique


A t il vraiment été électricien un jour?

j'en vois tout les jours qui ne savent même pas la différence entre un interrupteur et un disjoncteur... aujourd'hui les gens veulent tout moins cher et plus vite et après on s’étonne que ça arrive.