Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzzzzz, portables, prises de terre et sécurité

  • 58 réponses
  • 15 participants
  • 12 362 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Buzzzzz, portables, prises de terre et sécurité   fusion
Citation :
Je déconseille fortement de couper la terre, le jours ou vous tomber sur une installation tétra qui as un neutre fuyant (plus relié à la terre à son origine) vous risquerez de cramer vos appareil (risque d'avoir du jusqu'à 400V entre les pôles par effet de retour sur le neutre venant d'autre appareil).

Il faut faire un choix entre:
- risquer de cramer l'alim dans le cas très hypothétique et rare de problème de l'installation
- un buzz certain et totalement inacceptable qui empêche purement et simplement d'utiliser le PC (et donc de faire la presta...)
Du coup, le choix est généralement vite fait!

Mais c'est vrai par contre qu'une carte son externe résout parfois le problème, en plus d'avoir un niveau de sortie plus élevé, symétrique si on choisit bien, et une qualité bien meilleure.

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 19:56:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[News] ElectroVoice DC-One" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/08/13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
au lieux de couper la terre pourquoi ne pas alimenter l'alim du pc en aval d'un transfo de separation, c'est ce qu'on fait en informatique dans les entreprises pour ne pas que les matériels ne se perturbent entre eux je pense que ça doit résoudre le problème.
12
Citation :
Et comment tu t’électrocutes sur un PC portable qui n'a aucune pièce métallique accessible ?


par curiosité je viens de regarder le mien eh bien si il y a des parties métaliques accessibles , par exemple la prise vga pour connecter un écran est quand méme pas mal en saillie .
13
oui mais là tu es après le transfo, donc avec un voltage qui n'est plus le 220

Non je ne mettrai pas de pull

14
c'est pas parce que c'est plus en 230V que c'est pas obligatoire de mettre le secondaire a la terre ça dépend du transfo, seul la TBTS se passe d'un circuit de terre au secondaire, les masses des circuits en TBTP et TBTF doivent être relier au circuit de terre même en 12 volts pour des raisons de sécurité par rapport à d’éventuel défaut interne du transfo. Par contre, il y a peut de chance que la prise du portable soit a la terre derrière le transfo d'alim, généralement la terre des portables, on la récupère par le réseau info.

[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 15:28:53 ]

15
j'ai eut ce problème avec un ancien portable, et j'ai acheté un adaptateur sans terre ! et je n'ai jamais eut de problème avec !

www.pascal-guyot.fr

 

http://www.facebook.com/chalons.liveevents

 

 

 

 

16
Oui mais ça par contre, ça ne prouve rien: il est certain que la terre ne sert absolument à rien dans la très grande majorité des cas.
Cela ne sert éventuellement que quand il y a un défaut quelque part, ce qui malgré tout est bien plus rare que les cas où ça marche sans problèmes. Mais ce n'est pas parce qu'on a jamais eu de problème avec son PC que ça n'arrive jamais.

Pour l'histoire de la prise VGA: cela signifie que la terre du bloc d'alim sert à éviter au 230V en défaut de se propager via le PC à d'autres appareils ou à certaines sorties non protégées ? C'est ça ?
Je viens de regarder l'alim de mon PC portable (avec terre), et ce n'est effectivement pas un TBTS. Peut-on en déduire que les alimentations qui n'ont que deux pôles et pas de terre sont nécessairement des TBTS ?
17
non les alim qui n'ont que deux pole sans contact de terre sont de appareil de classe 2, reconnaissable avec le logo double carré, contrairement au appareil avec terre qui sont des appareil de classe 1, les appareils en 12v sont de classe 3 mais pas tous en TBTS.

le terre est le seul moyen lors d'un défaut d'isolement de faire réagir le différentiel donc si elle n'est pas raccordé, les masses metaliques sont au potentiel 230v jusqu’à ce que quelqu'un les touche et au quel cas serve de mise à la terre à la place du conducteur de terre, à ce moment la, le défaut passe par la personne en contact jusqu’à la terre et le différentiel ouvre le circuit, la terre est donc primordial pour éviter les choc électrique sur un défaut d'isolement qui sont plus fréquents qu'on ne le croit.
18
Oui, ça je sais. Mais je ne dirai pas que la terre est "primordiale" dans ce cas. Il faut environ 30ms pour que le différentiel réagisse. Donc oui, ça donne un bon coup de bourre, mais ce n'est pas non plus mortel. C'est tout l'intérêt du différentiel 30mA: il suffit à lui seul à prévenir toute électrocution. Et donc ça marche aussi pour les bidouillages peu catholiques que le bricoleur du dimanche entreprend à la maison.

Mais donc pour revenir au PC portable et à son bloc d'alimentation couvert de plastique: la raison de la terre est bien la présence de pièces métalliques (connectiques) sur le PC lui même ? Le risque est bien qu'un défaut dans le bloc d'alim foute la masse du PC au potentiel du secteur ?
19
une bourre ? et bien sache que n'importe quelle bourre que tu t'es pris c'est un cadeau de la vie,
n'importe quelle bourre peu se terminer par la mort, sur n'importe qui si elle arrive à un moment précis du cycle cardiaque et bien c'est fibrillation ventriculaire et si personne ne s'occupe de toi dans les secondes et bien c'est la mort. C'est surement ce qui à entraîner la mort de l'accident cité plus haut choque électrique du à un défaut d'isolement qui ne serait pas arrivé si la terre avait été raccordée.

c'est comme si tu jouai à la roulette russe, les accidents électriques sont passés aux oubliettes tellement les progrès ont été fait sur les protections mais malgré tout ça par des négligences, il est toujours possible de s’électriser et la moindre bourre peu toujours être mortelle même derrière un 30mA qui t’empêche juste si terre est déconnectée de ne pas rester collé.

Le risque pour le transfo c'est bien de mettre un potentiel en cas de défaut.
la liaison à la terre au secondaire de l'alim d'un portable qui doit se faire par le neutre qui est relier à la terre (régime TN) et la preuve qu'il ne s'agit pas d'une alim en TBTS, il y a donc un circuit de terre sur le matériel alimenté par ce transfo pour qu'un défaut sur les masses métalliques engendre un court circuit et entraîne la fusion du fusible.

[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 23:40:25 ]

20
personne ne nie les dangers de se prendre le jus.

ce qui est étrange avec l'alim des portables, c'est que certains ont une terre et d'autres pas.

par ex. dans ce cas :
Citation :
j'ai acheté un adaptateur sans terre


Quelle est la différence entre racheter une alim conçue sans terre (pour un portable qui est vendu avec une alim avec terre), par rapport à l'achat d'un portable vendu directement avec une alim sans terre?

j'ai l'impression que ce n'est qu'une différence de législation entre les pays et d'harmonisation du fabricant qui préfère vendre la même chose à tout le monde plutot que d'avoir plusieurs type de matériel.

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 00:09:36 ]