Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un Bar pour des concerts

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 355 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un Bar pour des concerts
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai une fois de plus besoin de conseils!

Avec une amie, nous organisons chaque Mardi des concerts de type scène ouverte dans un Bar.

Le souci, c'est que le bar est équipé d'une bonne Sono type "DJ" mais pas du tout pour des concerts. Du coup pour la première, nous avons utilisé mon ptit ampli VOX mini à Piles avec une guitare electro-acoustique et un micro sur l'entrée micro. Le tout repiqué via la prise Casque de l'amp vers la prise MIC de table DJ en XLR... Bon ça fonctionne mais le son est vraiment bof, pas d'equaliser, pratiquement pas de reverb et un son de guitare super sec, une balance ingérable, pas mal de larsen etc... (oui c'est un ampli guitare électrique à la base!)

La soirée ayant tout de même eu un bon succès, nous allons continuer à faire cette soirée "Scène ouverte" tous les mardis soir, et nous voudrions donc équiper le bar.

L'idée, c'est de pouvoir jouer avec au moins 2 guitares, 2 ou 3 micros voix, et ressortir sur la table du Bar qui est une Pionner DJM 500 dont voici les entrées:

http://www.mururoateam.com/professional/images/mixer-pionner-djm-500-r.jpg

Je pense qu'il nous faut une bonne petite console type 8 pistes et de de quoi faire un ptit retour pour les musiciens mais je ne suis pas pro du tout...!

Que proposeriez vous comme config?? (un truc à laisser en permanence dans le Bar) Pour un Budget modéré forcement comme c'est le début...!!

EDIT: Voici à quoi ressemble l'installation actuelle du Bar:
http://img692.imageshack.us/img692/4701/ajv1.png

Merci beaucoup d'avance!!!!!

Benjamin

Message de modération :
Pas de promo pour le bar, pas de lien dans les posts (mais en signature c'est OK).
Nick

Intéressé par des Scènes ouvertes sur paris? Contactez-moi en MP :)

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 17:46:01 ]

2
Bon en gros il te faut une petite console pourvue de 4 à 8 entrées micros (XLR). Il en existe un nombre incalculable, et à tous les budgets. J'imagine que le niveau dans le bar est modéré. Même une table premier prix fera l'affaire. Mais toutes ne sont pas aussi robustes.

Pour pas trop cher, avec une bonne réputation et fiable, il y a la Zed 10 d'A&H (moins de 200 euros). Il n'y a que 4 entrées micros, dont deux peuvent être utilisées directement avec des guitare (mais alors on ne peut pas y brancher des micros). C'est ce que je te conseille, si tu peux te contenter de 4 pistes. Elle existe avec un générateur d"effet intégré (Zed10 FX) pour une petite centaine d'euros de plus.
Pour un prix équivalent tu as la Soundcraft EPM6. Tu as 6 entrées micro, mais aucune n'est transformable en entrée guitare. Il faut donc ajouter des "DIbox". Ça coûte 40 euros pour une double DIBox de base.
Il y a des entrées et sorties cinch sur ces tables. Tu peux donc les raccorder sur la console DJ, ou à l'inverse raccorder la console DJ sur l'entrée cinch de la table "concert".

Pour le retour, fais simple: prend une enceinte amplifiée compacte et légère. Une The.box PA110A (145 euros, on en a déjà parlé) est une solution pas chère.

Ajoutes deux ou trois pieds de micro avec percerette si tu ne les as pas déjà. Tu as besoin de micros ? Le SM58 et LE standard pour le chant, mais peut-être trop cher pour toi.

Enfin, il te faut des câbles XLR pour les micros (prends en 4), des câbles jacks pour les guitares (2), un câble XLR supplémentaire avec un adaptateur XLR mâle - jack mâle pour le retour.

Et si tu veux vraiment fignoler et donner une ambiance concert, tu ajoutes un tissu noir en fond de scène, une paire de projecteur type AmericanDJ Tripar que tu poses au sol derrière les musiciens, et un petit contrôleur American DJ RGB 3C pour changer leur couleur, et là ça sera super. Compte 250 euros pour les projos, le tisses et le contrôleur.
3

Merci infiniment Nick Zefish pour ces super infos!!!

Si j'ai bien compris, ça donne le schémas ci dessous: (tarifs Thomann) Faut compter 700€

http://img18.imageshack.us/img18/6049/x9zp.png

Mes questions:

- Existe-il des alternatives au SM58 à un prix plus abordable et avec un résultat sympa?
- A quoi connectes-tu le retour sur la table? (quel endroit et quelle concentrique?)
- La sortie en RCA semble être la sortie "record". Est-elle gérée par le master volume?
- Pourrais-je éventuellement, plus tard, raccorder un ampli de guitare electrique via un micro genre SM57 sur une des autres pistes non XLR?

Merci encore!!!!! :bravo:

Intéressé par des Scènes ouvertes sur paris? Contactez-moi en MP :)

4
Citation de cococh8 :
- Existe-il des alternatives au SM58 à un prix plus abordable et avec un résultat sympa?
Regarde du côté du T-bone MB85 Beta :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/the-t-bone/MB85-Beta/avis/

Citation de cococh8 :
- A quoi connectes-tu le retour sur la table? (quel endroit et quelle concentrique?)
Normalement c'est sur une sortie auxiliaire (Aux Send) de préférence pre-fader, en jack symétrique (à vérifier sur la notice de la table).

Citation de cococh8 :
- Pourrais-je éventuellement, plus tard, raccorder un ampli de guitare electrique via un micro genre SM57 sur une des autres pistes non XLR?
Seules les tranches avec connecteur XLR sont équipées d'un préampli micro. Par contre on peut rajouter des préamplis externes qui seront raccordés aux entrées ligne en jack (symétrique de préférence).

Certains amplis guitare ont une sortie ligne, parfois avec une émulation de HP intégrée. Ca ne donne pas le même son qu'un HP repris par un micro, mais ca peut simplifier fortement l'opération : ca ce branche directement dans une entrée ligne de la console.
5
En micro, prodipe (marque française composants asiatiques) propose une bonne qualité à tarif raisonnable.
6
Citation :
Pourrais-je éventuellement, plus tard, raccorder un ampli de guitare electrique via un micro genre SM57 sur une des autres pistes non XLR?

Tu ne pourras pas faire cela directement. Il reste possible d'ajouter un petit préampli pour transformer le niveau micro en niveau ligne. Ça coûte environ 40 euro. Ça commence à être une solution un peu bricolée car c'est un appareil externe, avec son bloc d'alimentation, le câble qui va vers la console, etc. Point de vue sonore ça marche très bien, mais c'est juste pas très pratique.
Mais vu la taille de ton bar, je doute qu'il soit nécessaire de reprendre un ampli guitare! Le risque est plutôt que tu doives faire comprendre avec insistance au grateux qu'il doit baisser le volume.

[ Dernière édition du message le 03/11/2013 à 10:52:47 ]