Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 144 298 vues
  • 67 followers
1 Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
201
ça a l'air pas mal :)

on est d'accord qu'en vert c'est le SPL et en rouge la phase ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

202
en rouge c'est la courbe de calibration,en vert c'est la mesure, les 2 c'est spl

en branchant l'ampli, j'ai découvert un problème : j'ai un gros bruit de fond, mais genre bien brutal, en partie du à l'alim du pc, et surtout à l'alim de la vestax.

pour l'essai ci-dessus, j'ai pas incorporé la table nuo2 dans la boucle. En le faisant ça m'élimine ce bruit de fond.

bref, faut que je recommence.

Non je ne mettrai pas de pull

203
@samy dread en gros tu à mesuré de 50 Hz à 18Khz environ ?

C'est plutôt pas mal je trouve.

Pour ma part j'ai calibré l'ensemble de mon système avec la 01v et donc aucun soucis tout est OK.
J'ai même fait un test de mesure, déjà c'est beaucoup mieux je n'ai plus ces erreurs de courbe SPL dans les bass.
Pour les aigües j'ai juste quelques corrections à faire entre 7 et 10 Khz avec 0.6 de réverbération mais ça je le savais déjà.
Coté Acoustique je suis assez rassuré des mesures même si mon oreilles était plutôt bonne.
Je vais apporter au studio quelques panneaux mousses sur les murs nus.

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 15:47:07 ]

204
ça marche :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

205
Dire que je vais passer par cette galère en septembreicon_facepalm.gif
206
T'inquiète pas Nicko j'y suis arrivé, pourquoi pas toi...:bravo:
207
nicko -> y aura certainement d'autres tutos d'ici là :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

208
merci les gars :bravo:
209
Avec la persévérance et la volonté, on y arrive toujours.

Une paire de choses pour avoir des courbes lisibles: Il faut des échelle de niveau avec des pas de 5dB, la je vois encore dans les courbes du 20 et 50dB c’est beaucoup trop, ça va voir tendance à aplatir les courbes et à faire croire que les courbes sont bien plus plates qu'elle ne sont. A retoucher donc avec les icônes en forme de loupe dans la fenêtre de mesure.

Je vois aussi quelques artefacts de mesures dans l'aigu, probablement dus à la résolution de la mesure FFT. Il y a possibilité d'améliorer cela pour une courbe totalement plate: il faut aller dans "Préférences" en haut à droite, on va dans l'onglet Analysis et il faut cocher l'option "Allow 96PPO Log Spacing", ce qui permet une meilleure répartition des points de mesures FFT sur l’échelle des fréquences (96 points de mesure par octave en lieu en place d'une répartition linéaire)
210
j'ai fait quelques mesures sur un caisson dans le salon, branché directement sur l'ampli (sans passer par le DSP), je soumets ces courbes à votre sagacité :

image.php

celle en jaune c'est avec la porte fenêtre en face du caisson fermée. En ce moment je n'ai pas la possibilité de faire du champ libre. Les 2 autres, fenêtres ouvertes, pas tout à fait la même position de micro

Non je ne mettrai pas de pull