Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 145 557 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
171
La calibration semble avoir une courbe plus convenable maintenant. Mais la réponse finale présente encore une remontée aux extrêmes qui ne devrait pas exister. Tu n'aurais pas activé la pondération? Dans Preferences => onglet Mic/Meter, tu vas dans Input Type
et tu sélectionnes Mic Or Z Weighed SPL meter

Ci dessous c’est la réponse de mon système de mesure calibré, l’échelle est avec des pas de 0.5dB, donc plutôt dilatée, c'est droit de chez droit.

965181rponse.gif
172
Merci Marc, je vais regarder...
Par contre le PC portable que j'utilise à une entrée-micro/ligne (la même sur le même jack 3.5) peut être que cela n'a rien à voir :noidea:
173
Les entrées micro de PC sont parfois très médiocres, et en plus accompagnées pour certaine d'une tension continue destinée à alimenter les micros electrets. Une sorte d'alimentation fantôme du pauvre, qui fout le boxon avec ce qui n'est pas prévu pour.
174
Citation de marc34.o :
la réponse finale présente encore une remontée aux extrêmes qui ne devrait pas exister.

Tu parle de la mesure ?
En fait une fois la calibration terminé j'ai juste effectué une mesure avec les même branchements pour voir les courbes.

Citation de marc34.o :
Tu n'aurais pas activé la pondération? Dans Preferences => onglet Mic/Meter, tu vas dans Input Type
et tu sélectionnes Mic Or Z Weighed SPL meter

Non tout est ok à ce niveau Chris m'avait précisé l'info sur cette fonction "Mic Or Z Weighed SPL meter"

C'est gênant pour effectuer des mesures acoustiques en studio d'avoir une courbe comme ça ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 14:48:02 ]

175
Citation :
En fait une fois la calibration terminé j'ai juste effectué une mesure avec les même branchements pour voir les courbes.

Pour vérifier que tout est bien calibré, il faut faire une boucle entre entrée et sortie de la carte son, puis faire une mesure (on mesure donc la carte elle même), et cette mesure doit être totalement plate. Si ça n’est pas le cas, c'est qu'il y a problème quelque part.

Citation :

C'est gênant pour effectuer des mesures acoustiques en studio d'avoir une courbe comme la mienne ?

Les valeurs de niveau des fréquences extrêmes seront faussées et on ne sait pas quel autre erreur ça peut engendrer tant qu'on n'a pas trouvé la nature du problème. La seule chose qu'on puisse dire c'est qu'il n’est pas normal que la réponse d'uns système de mesure une fois calibré présente une courbe non linéaire.
176
:?!: Cette courbe n'est pas linéaire, je voix pas d’où ça peu venir quand même !!!
J'en fait des calibrations pour trouver l'erreur, mais là franchement j'arrive au bout de mes recherches...

Le mieux serai de changer de PC portable, essayer avec le PC internet éventuellement, ou celui du studio...
177
Plus simple: une bonne carte son, genre Focusrite ou équivalent, avec possibilité d'entrée micro et alim phantom 48 volts.
178
Oui, enfin là ce n'est pas plat sous 10hz (inaudible) et aux alentours de 20khz. Je ne vois pas vraiment le problème d'autant plus que si j'ai bien compris c'est la carte son intégrée de l'ordi. Rien de vraiment étonant que ce ne soit pas totalement plat. Pour rappel cette courbe servira à corriger les futures mesures, si toutes les courbes de toutes les cartes son devaient être absolument plates il n'y aurait aucun intérêt à faire cette calibration.
179
Je reviens sur ma remarque de la dernière fois, on dirait que tu peux cocher la calibration du micro, alors que tu devrais pas.

J'insiste mais j'ai vraiment l'impression que tu as un fichier de calibration micro de chargé quelque part...

va voir comme l'a dit Marc dans le post 169:
Citation :
Pour enlever la calibration micro, tu vas dans Préférences => onglet Mic/Meter puis tu cliques sur Clear Cal.


Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

180
Citation :
Oui, enfin là ce n'est pas plat sous 10hz (inaudible) et aux alentours de 20khz.

Je pense que tu n'as pas bien du lire l’échelle de la courbe après calibrage: La déviation de niveau est d'environ 6/7 dB à 20Hz, et de 11 à 12dB 20Khz, et on ne devrait pas s'en soucier? On est largement en dehors de tous les standards de mesure.

Citation :
Je ne vois pas vraiment le problème d'autant plus que si j'ai bien compris c'est la carte son intégrée de l'ordi. Rien de vraiment étonant que ce ne soit pas totalement plat. Pour rappel cette courbe servira à corriger les futures mesures, si toutes les courbes de toutes les cartes son devaient être absolument plates il n'y aurait aucun intérêt à faire cette calibration.

Il y a une procédure de calibration dans REW qui sert à compenser la non linéarité de la courbe de réponse de n'importe quelle carte son. Donc si cette compensation ne marche pas, si la réponse calibrée n’est pas plate, obligatoirement il y a un problème, et on doit s'en inquiéter. La compensation permet de rendre plat n'importe quelle carte son. Si ça n'est pas plat, pas la peine d'aller plus loin, parce que la on n’est même pas sur de ce qui est mesuré, tout ce qui en découlera est donc susceptible de comporter des erreurs et pas que l'erreur de réponse. Une bonne mesure demande de la rigueur. Si c'est pour la bâcler, autant ne rien faire.