Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
- 513 réponses
- 40 participants
- 157 165 vues
- 68 followers

Chris Kazvon

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P
Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).
Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre

voilou !
P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.
(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Chris Kazvon

(Attention de pas rentrer fort ça sature assez vite, on envoie un sinal line dans l'entrée micro, et penser à désactiver l'alim phantom)
Chris Kazvon

Fred-ql

Par contre, je peux essayer cette méthode en mode "mesure".
[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 10:23:02 ]

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Fred-ql

1 seule mesure (sweeps = 1) :

2 mesures consécutives (sweeps =2) :

8 mesures consécutives (sweeps =8) :

remarques :
Dés que sweeps > 1, résultats faux
Quand sweeps =1, il y a 100 ms en Waterfall (alors que devrait etre à 0 vu que In = Out)
Je me demande où est l'erreur car la, j'avoue un peu sécher quant à la réponse.
nb :
- avec sous sans fichier de calibration, le résultat est le même
- la première courbe, sans correction est plus plate que celle présentée
Après je peux faire les mesures avec un seul sweet (mais je ne sais pas si ce genre de bizarrerie peut se reproduire dans d'autres calculs)
[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 20:13:21 ]

Ggo18

Tu peux essayer en changeant de driver (asio), ou en jouant sur la fréquence d'échantillonnage. Mais si le problème vient de l'horloge du pc ça ne changera rien. Mais ce n'est pas grave tant que tu fais un seul sweep les mesures seront justes.

Fred-ql

J'avais le même soucis. Il faut faire un seul sweep. Quand tu en fais plusieurs il y a un problème de taux d'échantillonnage ou de synchronisation. Cela crée un déphasage qui, une fois les sweeps additionnés, donne ce résultat typique d'un déphasage.
Tu peux essayer en changeant de driver (asio), ou en jouant sur la fréquence d'échantillonnage. Mais si le problème vient de l'horloge du pc ça ne changera rien. Mais ce n'est pas grave tant que tu fais un seul sweep les mesures seront justes.
Asio, je ne peux pas car dans ce cas, je n'ai pas le choix quant à l'entrée (seulement la carte son lynx) et non la T.Bone (où est relié le micro). Je ne fais donc qu'un seul sweep en mode Java.
[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 14:58:02 ]

liovanc

J'ai un problème concernant REW,je cherche de l'aide à droite et à gauche

A priori pas de stress avec les mesures et le calibrage mais à l'affichage des résultats,j'ai que la phase qui apparait pas le SPL..
Le truc bizarre est que le graphe SPL apparait bien sur le thumbnail à gauche.
Qqun pourrait m'aider?

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Chris Kazvon

Soit:
> la courbe n'est pas cochée en bas du graphe
> le graphe n'est pas centré verticalement sur la courbe
Soit les deux

Chris Kazvon

bloupe

J'ai suivi tous les tutos (un grand merci au passage) j'ai une réponse plate avec ma carte esi (out carte dans lentrée micro puis mesure rta nickel! (catastrophique ac la carte de l'ordi par contre) mais maintenant je bloc pour faire le mesure des enceintes avec le micro pas de tuto 5??
[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 17:40:06 ]

Chris Kazvon

Il est en "roman photo" plus haut dans le topic (pas facile à trouver depuis mon téléphone)
Malgré tous ces mois depuis les derniers tutos j'ai pas eu l'occase de le faire sérieusement.
J'ai deux caissons en cours de construction, j'essaierai de faire ce fameux tuto avec

Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 19:19:48 ]

bloupe

Mais il semble que mon problème vient plus du fait de la connexion du micro à la carte son et ordi via la table de mixage.
En tout cas c'est top tes tutos les vidéos motivent bien pour s'y plonger comparé au page de texte des manuels.

Chris Kazvon

Je t'ai répondu pour ton souci sur l'autre sujet

Chris Kazvon

Chris Kazvon

je pense qu'une partie des bosses bient des réflexions sur le mur de derrière... et ptète mème du "paravent" en carton ^^ t'as essayé sans ?
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 20:21:36 ]

bloupe

Sinon à l'oreille ça commence à bien sonné j'ai pas mal baissé les aigus.

Chris Kazvon

Le mieux c'est dehors

Chris Kazvon

casoar45

J'ai regardé mais peut être pas assez...
Comment fait on pour afficher une courbe cible dans le RTA ? Est ce possible, ceci afin de régler un égaliseur paramétrique 31 bandes?
Merci

Chris Kazvon

tu veux dire construire artificiellement une courbe en partant de rien ? ou appliquer des EQ en post traitement de la courbe dans REW pour voir les effets ?
Chris Kazvon

casoar45

RTA. Ceci afin de voir directement les effets du réglage d'un égaliseur sur le bruit rose généré par REW et pouvoir suivre au plus proche la courbe chargée. Je peux voir la courbe chargée dans l'onglet EQ mais dans cette fenêtre je ne sais pas afficher le bruit rose en direct...
[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 22:53:16 ]

Nick Zefish

L'inconvénient c'est qu'il faut relacer une mesure pour voir l'effet de chaque modification qu'on apporte. On ne peut pas voir l'effet en direct. Bon, c'est une limitation intrinsèque au principe de mesure de REW. Des logiciels comme Systune, Smaart ou Flux:: permettent de voir les modification en direct. M'enfin, ces logiciels coûtent plusieurs centaines d'euros. Pour un usage occasionnel je trouve que les limitations de REW sont laaaaaargement acceptables.

casoar45

Le RTA c'est une approche rapide qui me parait quand même assez juste car une mesure faite avec l'onglet Measure est très approchante (du moins dans mon local).
C'est fastidieux de refaire chaque fois une mesure après avoir bougé de quelque millimètre une bande de l'égaliseur....
Autre question tant que j'y suis: Quelle serait la meilleure courbe cible pour une sono d'un local de répétition?
Plate jusqu'à 2KHZ puis une pente de 2DB par octave?

Nick Zefish

C'est fastidieux de refaire chaque fois une mesure après avoir bougé de quelque millimètre une bande de l'égaliseur.
Tu cherches trop dans le détail. C'est couper les cheveux en quatre parce qu'il y a à coté de a plein de problèmes acoustiques autrement plus graves. Donc il faut corriger en gros, et ne pas définir des EQ au hertz près, ça ne sert à rien. Déplaces ton micro de 20cm et voit comment la mesure est modifiée...
Quelle serait la meilleure courbe cible pour une sono d'un local de répétition?
Vaste question. Il n'y a pas de meilleure courbe dans l'absolu. Ça dépend des goûts de chacun, du style de musique, etc.
Une première possibilité est de viser une courbe très linéaire. En utilisation façade ça arrache souvent un peu la tête et on aura envie de calmer les haut médiums (vers 3kHz en gros). Mais en retour ça peut être une bonne piste parce qu'on cherche la précision plutôt que la douceur. La technique de placer une pente très douce à partir de 1 à 2 kHz est bien en façade ou quand le retour manque de bas et qu'on veut retrouver un certain équilibre. Le mieux est d'essayer, mais faut vraiment essayer en condition réelle d'utilisation. Si tu passes un son depuis un CD et que tu écoutes comme si c'était une chaine hi-fi, tu vas trouver ça agressif. Mais quand tu utiliseras l'enceinte en retour avec plein de bordel sonore autour, tu seras content d'avoir le haut médium bien présent.

casoar45

Testé hier soir une courbe la plus linéaire possible, mais à l'écoute c'est épouvantable....
Ce soir je vais tester d'autres courbes.
Autre bête question quel est la position idéale du micro de capture ECM8000: à la verticale ou dirigé vers un retour? J'ai lu sur un site anglais (google translate) qu'il devait être à la verticale?

Chris Kazvon

En principe c'est un omni, donc quelle que soit la position il captera tout.
Néanmoins à la verticale ça a l'avantage de capter la réponse de toute la pièce, un peu comme le fait l'oreille
Chris Kazvon

casoar45

- < Liste des sujets
- Charte