Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

  • 513 réponses
  • 40 participants
  • 147 582 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)
Bonjour à tous,

Suite à un post sur hornplans au sujet de tutoriels vidéos sur ce logiciel, et vu qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net en français je me suis dit que vu qu'il en existait pas, je pouvais pas faire pire que rien :P

Je posterai donc dans ce sujet des tutos sur différentes fonctionnalités du logiciel (j'espère pouvoir aller jusqu'au calage sono mais en cette période de l'année le temps ne s'y prête pas ^^).

Surtout si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part, le but est de m'améliorer d'une vidéo à l'autre :)

voilou !

P.S: je vais faire un triple post pour le début, j'en suis désolé, mais ça permet de séparer les vidéos, je préfère.

(mots clefs pour une recherche: tutoriel tutorial REW room eq wizard calibrate calibration calage sono réglage enceinte subwoofer caisson grave delay phase alignement )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de marc34.o :
Citation :
Oui, enfin là ce n'est pas plat sous 10hz (inaudible) et aux alentours de 20khz.

Je pense que tu n'as pas bien du lire l’échelle de la courbe après calibrage: La déviation de niveau est d'environ 6/7 dB à 20Hz, et de 11 à 12dB 20Khz, et on ne devrait pas s'en soucier? On est largement en dehors de tous les standards de mesure.


Ok, je parlais de cette courbe :
spl+calibrage+carte.jpg

Sans avoir vraiment regardé l'image en dessous. icon_facepalm.gif

182
Citation de Chris :
Je reviens sur ma remarque de la dernière fois, on dirait que tu peux cocher la calibration du micro, alors que tu devrais pas.

J'insiste mais j'ai vraiment l'impression que tu as un fichier de calibration micro de chargé quelque part...

va voir comme l'a dit Marc dans le post 169:


Je vous assure qu'il n'y à rien de tel j'ai rien en calibration du micro c'est sûr !!!

C'est quand même dingue ça :fache2: de ne pas pouvoir avoir une calibration comme vous !!!


Citation de marc34.o :
Si ça n'est pas plat, pas la peine d'aller plus loin, parce que la on n’est même pas sur de ce qui est mesuré, tout ce qui en découlera est donc susceptible de comporter des erreurs et pas que l'erreur de réponse. Une bonne mesure demande de la rigueur. Si c'est pour la bâcler, autant ne rien faire.

C'est justement pour ça que je vais pas plus loin pour le moment !!!

Je vais désactiver toutes les entrées/sorties du PC et faire une mesure uniquement avec le Zoom.
Ce petit enregistreur est de qualité, donc je verrai bien si ça fait pareil...
Je vais quand même pas installer REW sur le PC du Studio !!! Pour mesurer ma futur "Live room" laisse tomber !!!
Dans ton tuto Chris avec un simple portable ça fonctionne !!!




183
Citation de juki :
Ok, je parlais de cette courbe :

Oui Juki ça c'est juste la calibration de la carte interne du PC en in/out...:-D

La seconde image c'est la mesure avec les mêmes branchements !!
184
Citation :
Je vais quand même pas installer REW sur le PC du Studio

Et pourquoi pas?

Citation :
Dans ton tuto Chris avec un simple portable ça fonctionne !!!

Oui même avec un vieux portable ça marche ya pas de soucis, enfin avec une carte son, parce que les entrées sorties intégrées jamais essayé. Prend toi une carte son externe USB, ça coute à peine plus de 100 euros et ça te servira toujours.
185
Oui pourquoi pas mais le zoom H4n fait carte son...

Par contre pour les mesures il faut deux système son en fait non ?
1 qui diffuse le signal, et l'autre qui enregistre ? Sinon je vais avoir un larsen dans le retour ?
186
Citation :
Oui pourquoi pas mais le zoom H4n fait carte son...

Il faut croire que dans cette fonction (qui n’est pas première pour cet appareil) il y a des limitations, ou alors il y a encore un problème de paramétrage que tu n'as pas trouvé.

Citation :
Par contre pour les mesures il faut deux système son en fait non ?
1 qui diffuse le signal, et l'autre qui enregistre ? Sinon je vais avoir un larsen dans le retour ?

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. L'ordinateur sert de source sonore, c’est lui qui va générer le bruit rose via la carte son elle même connectée au système à mesurer. Le micro sera branché sur la même carte son. Ce qui revient au micro ne doit pas être réinjecté sur la sortie bien entendu, c'est paramétrable sur la carte son ou son driver.
187
Je voulais dire si je supprime la carte interne au PC via le bios...
icon_facepalm.gifMais en fait non je dis n'importe quoi !!!

Au début dans le tutoriel de Chris je pensais qu'il fallait pour diffuser le son de REW un système indépendamment de la carte son du PC (la Xenyx) et un autre sytème d'enregistrement (Le Tbone préampli)
Mais j'ai pas du tout saisir !!!

Je vais laisser tomber je pense, c'est quand même pas normal si je n'arrive pas à calibrer cette carte, c'est simple pourtant j'ai tout repris de A à Z je vois pas ou je M...

[ Dernière édition du message le 16/05/2014 à 22:18:58 ]

188
dans le premier c'était plus pour montrer une calibration de montage un peu "exotique", mais c'est censé fonctionner sur une simple carte son de PC.

c'est quand même étrange ton affaire, je crois qu'il y a un membre sur hornplans qui avait des soucis aussi au niveau calibration.

A mon avis comme dit Marc, la petite carte son USB ça reste une bonne idée. Si tu veux pas y mettre beaucoup, un truc genre miditech audiolink fera le taff

pour préciser:
Citation :
Au début dans le tutoriel de Chris je pensais qu'il fallait pour diffuser le son de REW un système indépendamment de la carte son du PC (la Xenyx) et un autre sytème d'enregistrement (Le Tbone préampli)
Mais j'ai pas du tout saisir !!!

il faut une sortie, et une entrée.
dans le cas de ce montage, la sortie était la xenyx, l'entrée le t.bone. Sur une carte son kivabien, tu auras entrée et sortie intégrées à la carte.

A ce stade, il faudrait limite que tu fasse une vidéo de ton branchement + calibration ^^ qu'on puisse voir d'où vient le soucis

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

189
Merci pour votre patience mais je crois que je vais m’arrêter là icon_facepalm.gif

Je comprends pas pourquoi ça fonctionne pas et ça me gave un peu !!!

Une vidéo non désolé j'ai pas le temps de faire cela, je vais reprendre une dernière fois tes tutoriels Chris et si je n'y arrive pas je laisse tomber.

Pour l'histoire de la courbe micro je touche à rien et je comprends même pas pourquoi j'ai l'onglet qui s'affiche...
En plus lorsque je sélectionne la case en bas il y a une courbe micro meter qui s'affiche sur le SPL !!!
J'ai pourtant rien dans la calibration micro/meter...

Pour la carte son franchement ça me fait suer d'investir que pour ça, déja le problème et identique avec la carte interne et le Zoom.
J'en conclu à un mauvais paramétrage logiciel mais lequel :noidea:
J'ai même réinstallé REW !!!

[ Dernière édition du message le 17/05/2014 à 14:46:21 ]

190
Essaye sur ton PC de studio.