Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

conseil pour simplifier au max la mise en place et rangement du matos

• 14 réponses
  • 10 participants
  • 4 864 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion conseil pour simplifier au max la mise en place et rangement du matos
Bonjour,

On cherche à optimiser le temps de mise en place et de rangement d'un concert.

On est 5 musiciens tous sonorisé( batterie, clavier, guitare, basse, chant), on joue souvent dans des salles des fêtes ou de mariages.

tous notre matos est dans des fly à roulette.

est qu'il existe genre des câbles Xlr qui se rétractent comme les prises électriques des aspirateurs.

Le plus long pour nous c'est tous ces câbles qu'il faut ranger.

Merci de me donner vos expériences sur votre manière de travailler.
2
A ma connaissance les câbles qui s'enroulent tous seuls, ça n'existe pas (je n'imagine pas les problèmes de fiabilité, d'encombrement, etc).
Mais les câbles, c'est vite rangé quand on a l'habitude. Il m'arrive de câbler des gros plateaux et le rangement est en général très rapide (et je suis maniaque sur les câbles).

Pour simplifier le rangement, un câblage propre est nécessaire. Ne faites pas d'économie sur le Gaffer. Vous allez perdre du temps si il faut démêler une choucroute de câble à la fin du concert (et je n'imagine même pas le résultat avec des câbles "auto-enrouleurs").

Pour l'organisation, je procède toujours de la même manière :
-Tout le monde enroule les câbles avec la technique "devant-derrière" pour les câbles longs, et dans un seul sens pour les câbles courts (il est important que tout le monde connaisse bien la technique, qui permet de préserver les câble).
-Quand un câble est roulé, on le pose par terre sur la scène, les uns à côté des autres.
-Une personne se charge d'attacher chaque câble avec un morceau de barnier
-Une personne range les câbles dans le flight case en les comptant.

A trois, on range une quarantaine de câbles XLR et une dizaine de câbles d'enceinte en 10 minutes à peine. Et je ne fais pas ça tous les jours, donc pas la peine d'avoir 10 ans d'expérience pour aller vite.

Dès que c'est possible, on utilise des câbles multiples genre bipaires, octopaires... Quand les racks d'EQ, d'effets ou d'amplis sont équipés d'une prise socapex ou harting, on n'a plus qu'à brancher une seule grosse prise au lieu d'une dizaine, ça gagne un temps fou.

Si tu veux des précisions sur les techniques d'enroulage de câbles, n'hésite pas à demander.

Par ailleurs, j'ai souvent l'impression que les problèmes de rangement viennent souvent d'une installation bâclée.
Autant prévoir du temps pour le montage, parce que c'est toujours beaucoup plus chiant de ranger (souvent en fin de soirée où on préférait boire une bière ou aller se coucher) que d'installer.
3
merci de ta réponse c'est vrai que nous on ne connait pas vraiment de techniques de rangements de câbles. tes câbles passent au milieu de la scène mais pas derrière ?
nous c'est vrai que nos câbles s'emmêlent vue qu'on les faits pour la plupart passer derrière la batterie.C'est quoi pour toi des bons xlr ? nous on a des câbles de chez thomann( https://www.thomann.de/fr/cordial_ctm_10_fm_mikrofonkabel.htm)
On c'est fait une sorte de checklist pour ne fâcher personne. On a 2 musiciens qui planes à 10 000 donc ne pas leur hurler dessus ou les vexer on leur donne des taches prédéfinis.
1 le batteur monte sa batterie
2 les autres prédéfinissent leurs places mais ne branchent pas leurs matos
3 mise en place de la sono ( enceintes façade, retours)
4 chacun met son ou ces micros
5 2 personnes branches la sono puis les micros
6 pendant ce temps 2 autres monte l'éclairage et la balance de la batterie commence.
7 balance des autres et fini.

dis moi ce que tu en penses.

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 14:32:58 ]

4
Salut,

Citation :
Par ailleurs, j'ai souvent l'impression que les problèmes de rangement viennent souvent d'une installation bâclée.

+1

Si c'est installé proprement, ce sera beaucoup plus facile à ranger.
Bon moi c'est à plus petite échelle, seulement deux platoches, une table, le rack EQ+ Proc et un 2.1, mais ce qui est déterminant chez moi c'est les branchements sur le rack.
Quand on a du rab' de câble, on a vite fait de brancher à l'arrache et que ce soit le sac de noeuds ensuite.
Du coup maintenant ce que je fais:
-je commence par branche les cordons d'alims
-Puis je branche les XLR "par rab' décroissant" si possible (exemple si les caissons sont à côté et que j'ai 5m de câble, que les enceintes sont à 8m et que j'ai 10m de câble, je commence par les caissons, pour bien lover les câbles derrière le rack et faire passer les câbles plus courts par dessus, ça m'évite d'avoir des noeuds à la fin.

Citation :
Tout le monde enroule les câbles avec la technique "devant-derrière"

Je fais pareil, c'est très pratique, ça évite de vriller le câble, on peut prendre "chacun un bout" et le déplier, il sera droit :)

voilà, my2cents ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Question originale :)

Dans une boite pro avec laquelle je bosse on en a eut tellement marre des xlr trop long qui parcours le plateau : on a acheté en quantité des sous patch de 4 et 8 paires, qui vont du multi à tout les endroits utiles, résultats : plus que des modules de 1m à 3m, plus facile à patcher , moins de cable à rouler !

Aprés pour le roulage du cable, chacun sa technique, moi aussi c'est devant derrière :bravo:
6
Citation de cédricpassion :
merci de ta réponse c'est vrai que nous on ne connait pas vraiment de techniques de rangements de câbles. tes câbles passent au milieu de la scène mais pas derrière ?

Ça dépend (de la configuration, de où est placé le patch, etc).
En général, j'ai un faisceau de câbles à l'avant de la scène (wedges, micros chant, DIs…), un autre vers l'arrière (amplis instruments, batterie, wedges) et pour ce qui est au milieu de la scène (en général des wedges mais parfois aussi des instruments), je gaffe tout par terre pour que ça ne bouge pas.

Sinon c'est très pratique d'utiliser un multipaire pour la batterie (mais je n'en ai jamais eu l'occasion) et d'utiliser des petites longueurs. Ça permet d'éviter une dizaine de câbles et de mieux repérer les branchements.

Les câbles susceptibles de bouger (micro lead, câbles instruments) sont branchés en dernier, débranchés et enroulés quand il ne servent pas, et enlevés avant les autres.

Si possible, je réserve tout un côté de la scène pour le patch, les racks d'amplis, valise à micros, enrouleurs de multipaires… où les musiciens ne passeront pas ; ça c'est dans le cas d'une salle conçue avec un scène.

En extérieur, ou avec une scène montée pour l'occasion, je place le patch sur la scène et les racks d'amplis au sol (en général, il arrive que des amplis finissent sur scène), mais ce qui est sur scène doit être accessible depuis le côté.
(note : je parle là d'une petite scène, et de retours assurés depuis la régie face)
Le patch et les amplis sont reliés ensemble au moyens de petits multipaires (un bipaire pour la façade, un octopaire pour les retours), ce qui est plus rapide et plus pratique que d'utiliser une douzaine de XLR.

Citation de cédricpassion :
C'est quoi pour toi des bons xlr ? nous on a des câbles de chez thomann( https://www.thomann.de/fr/cordial_ctm_10_fm_mikrofonkabel.htm)

Pas de problèmes avec ces câbles tant qu'ils sont en bon état. Pour mon usage perso, j'utilise du câble sommer et des prises amphénol (moins cher que neutrik mais qualité équivalente).

Comme vous avez votre propre matos, je vous conseille d'imprimer l'ordre du patch sur une feuille, collée sur le patch de scène et sur la console. Pour chaque entrée, vous repérez le câble à chaque bout (avec un numéro ou un code couleur). Ça permet d'aller plus vite en cas de problème.

Pour les racks, vous pouvez les équiper d'une prise Socapex, avoir un câblage permanent en interne et utiliser des multipaires, ça gagne du temps à l'installation et au rangement, et ça évite les erreurs. En règle générale, je vous conseille de remplacer tout ce que vous pouvez par des des multipaires.

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 17:58:45 ]

7
Citation de re-so-lu :

Aprés pour le roulage du cable, chacun sa technique, moi aussi c'est devant derrière :bravo:
Citation de re-so-lu :
Question originale :)

Dans une boite pro avec laquelle je bosse on en a eut tellement marre des xlr trop long qui parcours le plateau : on a acheté en quantité des sous patch de 4 et 8 paires, qui vont du multi à tout les endroits utiles, résultats : plus que des modules de 1m à 3m, plus facile à patcher , moins de cable à rouler !

Salut c est quoi cette fameuse methode "devant derriere?"
J ai du mal a demeler mes cables quand j ai une prestation. J aimerai bien connaitre la bonne maniere de les enrouler pour ne pas galerer le jour ou il faut les derouler.
8
Bonsoir,

vite fait

elle est en anglais mais ça doit se trouver en français :

Edit en français :

Plus long mais expliquant le pourquoi et le comment

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 19:40:37 ]

9
technique que je découvre avec ces vidéos

même si déja les câbles étaient bien rangés dans la malle à câbles

les pires sont les zicos
combien de fois j'en ai vu débarquer avec un sac de nœuds dans leurs affaires et bien souvent des câbles à super-pas-cher

désormais la techniques sera appliquée pour mes câbles

mais à mon avis il sera impossible de la faire comprendre à 90% des gratteux
10
Re,

Citation de michel.29 :
mais à mon avis il sera impossible de la faire comprendre à 90% des gratteux

t'es pas chiche de poster ça ici :

https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/:lol::lol::lol: