Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat enceintes pour groupe

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 007 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat enceintes pour groupe
Salut,

Je sais je fais partie de la nième personne qui vous demande quelles enceintes acheter mais j'ai lu pas mal de topic et d'avis sur AF et ailleurs et j'ai vraiment du mal à me décider...

J'ai un groupe depuis quelques temps (pop/rock) et on souhaiterai acheter des enceintes pour repets + petits concerts dans des bars, etc.

On a un budget de 500€ (grand max......).

L'idée serait de faire passer dans les enceintes deux guitares, basse, chant + batterie electronique + backing track... Alors c'est pas qu'on s'entête a tout vouloir sortir dans les enceintes, c'est simplement qu'on a tous des multiFx et que donc on a pas d'ampli pour sortir le son des grattes, basses....

On n'a pas vraiment de connaissances là dedans, tout ce que je sais c'est qu'étant donné qu'il y a le kick de la batterie et la basse qui passeront dedans, il vaut mieux avoir des enceintes 15" pour que les basses soient présentes.

J'ai fat un peu le tour, j'ai vu principalement ces trois modèles :
Elokance 800C (http://www.sonovente...fies-p32014.htm) J'ai appelé le vendeur pour qu'il me guide dans un achat il m'a direct conseillé ca, mais j'avais lu quelques mauvaises critiques là dessus donc je doute un peu....)

Behringer B215D (http://www.thomann.d...olive_b215d.htm) - Sachant qu'il y a un B-Stock sur Thomann je peux les avoir à 500€ la paire.. Par contre là les critiques sont plutot bonnes.

Behringer B115D (http://www.thomann.d...inger_b115d.htm) Je ne sais pas trop la différence avec les précedentes, j'ai vu que le tweeter était plus grand su les 215 (1.75") et les critiques sont plutot pas mal non plus..

Donc voilà j'aurai voulu savoir ce que vous me conseillez (marques, modèle, etc.) en fonction de ce que nous allons en faire.. On veut pas un son excellent (dans la limite du raisonnable ) et on veut pas l'envoyer en réparation dans deux semaines parce qu'elle ne vont plus..

Devant les nombreuses bonnes critiques des Behringer je serait plus attiré vers elles mais le vendeur de SonoVente me conseille les Elokance (il vendent les deux marques) même s'il m'avait l'air de rien y connaitre...

J'aimerai bien être fixé au plus vite avant que les Behringer B215D (dans le cas où elles seraient les heureuses élues) ne soient plus dispo en B Stock
Merci !
Alex
2
Citation :
On a un budget de 500€ (grand max......).

je regarderai du côté de l'occasion pour avoir un produit de meilleure qualité...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Citation :
On a un budget de 500€ (grand max......).

Et
Citation :
L'idée serait de faire passer dans les enceintes deux guitares, basse, chant + batterie electronique + backing track


Sans aucune méchanceté de ma part, tu es un peu en train de demander la lune. Ne pas avoir de thunes n'est pas méprisable, mais quand on n'a pas de thunes, on est obligé de revoir ses ambitions à la baisse. Ça me parait assez utopique de balancer tout ça dans une paire d’enceinte à 500 euros. Et j'imagine qu'il faut inclure la table de mixage dans le prix ? C'est surtout la batterie et la basse qui vont poser problème: ça demande trop de grave.
Pour 500 euros en neuf, tu peux avoir un petit système qui suffira tout juste à passer les voix et les guitares, peut-être le backing track si ce n'est pas du drum'n'bass. En occasion, peux-être pourras tu avoir un système triphonique générant un peu de grave et là, la basse ou la batterie deviennent envisageables (mais ça restera très gentil).

Pour Elokance: c'est une marque propre de Sonovente. C'est probablement là où ils margent le plus. Ce n'est pas étonnant qu'ils la conseillent! Cela ne veut pas dire que c'est mauvais, c'est même peut-être une bonne solution, mais il ne faut pas faire attention à ce que dit le vendeur.
4
Je sais bien que ca va être compliqué de passer une basse et une batterie dans une paire d'enceinte mais à vrai dire, on ne recherche pas la perfection au niveau son, mais juste quelque chose qui nous permettrait de nous faire plaisir en jouant avec un son correct (pour l'instant on a deux enceintes 10" et ampli boost et le son est vraiment dégeu. alors ok les basses seront pas extra mais on demande pas à avoir un son de malade.

Sinon on a déjà une très bonne table de mixage, dans laquelle on fait passer une batterie electronique (mais ca encore c'est temporaire et d'ici quelques mois, on change pour une batterie acoustique)

Donc je suis entièrement d'accord avec ce que tu m'as dit, ca pas de souci et je l'entends parfaitement. Mais je voullais par la meme occasion avoir des avis sur le materiel que je vous ai mis dans le premier post.

Je ne sais pas justement s'il vaut mieux le système triphonique de Elokance sachant que c'est du 15" et que la BP des satelites va "que" jusqu'a 17kHz, je voulais savoir si c'est choquant de ne pas entendre les 3kHz qui manquent.

Ou s'il vaut mieux prendre les Behringer, et pourquoi pas investir dans un caisson de basse dans quelques temps, etc..

Je demande pas la lune, juste des conseils.
Merci,
Alex
5
Citation :
Je ne sais pas justement s'il vaut mieux le système triphonique

Pour les basses et la batterie c'est très nettement préférable.
Concernant les bonnes critiques des Behringer, je ne pense pas que ce soit des utilisateurs qui font le même genre de live que vous et faire passer batterie + basse sur seulement 2 voies même en 15" me parait assez compromis.
Vous allez avoir un son qui ne correspondra pas à la réalité.

Les specs Behringer doivent être plus proches de la réalité que celle du système Elokance.
Citation :
- Elokance ELO 10C
- Série Elo
- Enceinte Passive
- Haut-Parleur 10" (25cm)
- Bobine à compression 1" (25mm) en titane
- Puissance : 200W RMS/400W Max sous 8 Ohms
- Bande Passante @-10dB : 65Hz-19Khz
- SPL Max. : 127 dB
- Sensibilité (1W/1m): 97dB
- Fréquence de coupure du filtre : 2.5 Khz

Du tri-phonique à ce prix faut pas rêver surtout que je doute très fortement sur les caractéristiques annoncées. C'est pur marketing (déjà débattu dans d'autres topics)...

Citation :
on ne recherche pas la perfection au niveau son

Vous ne l'aurez pas avec aucun de ces systèmes.
Citation :
pour l'instant on a deux enceintes 10" et ampli boost et le son est vraiment dégeu

Avec les Behringer ce sera surement mieux, mais 500€...

Il faudrait au moins doubler le budget, ou alors partir sur de l'occasion type HK Audio (c'est le minimum requis :-D ). Ou bien compléter vos Behringer avec un caisson de basse...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 17:35:26 ]

6
Citation :
pour l'instant on a deux enceintes 10" et ampli boost et le son est vraiment dégeu

J'ai un peu peur qu'en n'y mettant que 500 euros, le son ne soit pas radicalement meilleur. Le risque est que vous dépensiez pas mal de pognon sur plusieurs systèmes de qualité assez semblable, et que vous n'en soyez jamais contents au final.
Si vous avez déjà des satellites et un ampli boost, peut-être que le mieux est de n'acheter qu'un caisson de grave et un filtre actif pour compléter. Plus tard, quand vous aurez des sous, changez l'ampli boost et les satellites par autre chose de mieux.

Citation :
la BP des satelites va "que" jusqu'a 17kHz

Non, aucun problème. La limite des 20KHz pour l'oreille est assez théorique.
- ce n'est pas binaire: l'oreille n'entend pas bien jusqu'à 20kHz puis plus rien après. En fait l'oreille devient progressivement moins sensible à partir de 3kHz (et en dessous de 300Hz également). Ça dépend également de l'âge, de sis on s'est explosé les oreilles au walkman ou pas, etc.
- entre 17kHz et 20kHz, il n'y a que deux ou trois ton: entre 10kHz et 20kHz il n'y a déjà qu'une octave.
- beaucoup de systèmes de sono, y compris très pros, ont une bande passante qui s'arrête aux environs de 15kHz.