Quelles enceintes pour jouer en extérieur et intérieur ?
- 11 réponses
- 5 participants
- 3 740 vues
- 5 followers
ivan totoche
Bonjour,
Guitariste, je cherche des enceintes amplifiées pour jouer avec mon groupe (3 - 4 pers.) en extérieur et intérieur, petits environnements (bar, place... 100 personnes).
Je prévois de jouer tout seul également (1 seule guitare et pas de chant)
Ma configuration de guitariste serait : guitare -> carte son + ordi -> sono ou ampli guitare + effets -> sono.
Je cherche à avoir le Meilleur son possible, notamment faire ressortir des effets stéréo du style translation du son d'un côté à un autre, de la spatialisation.
Mon style est du psyché, cool, planant !
Mon budget ? 3 000 € plus voire moins !!
Merci pour votre retour d'expérience.
Live the moment
- 1
- 2
brikabrak
ivan totoche
Merci pour ta réponse Brikabrak.
J'ai vu également les DSR 112 de Yamaha...
Je cherche un produit de haut niveau, léger, costaud (surtout pour l'extérieur), facile à transporter (surtout quand je joue tout seul - j'ai une petite voiture C4) et avec une qualité sonore qui permette de jouer à faible volume (genre en club, cave - 30 personnes par exemple).
J'avais pensé au L1 mod. II de Bose mais il n'y aura pas l'effet de spatialisation (?) que je cherche et on m'a dit que ce n'était pas très adapté à la guitare élec. (?)
Live the moment
samuel corde B.Corde Audio
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
samuel corde B.Corde Audio
Autrement, les K12 peuvent le faire mais egalement toutes les enceintes amplifiées du meme type: RCF, JBL, FBT, Cerwin Vega, Peavey (série H)..... La liste est longue.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
Dnhs5500
Les yamaha DSR sont effectivement de très bonne qualité sonore et elles envoient sévère (spl max et sensibilité élevé)...un pote les a pour sonoriser des petits concerts.
je les ai vu tourner en extérieur (avec caisson de basse de la même gamme) et pour voir qu'il n'y avait que deux boites le volume (et la qualité) n'était pas en reste.
Par contre question volume (dans le cas d'un 2.1) ça prend quand même de la place (caisson surtout).
Pour ma part je possède deux systèmes FBT (amico et vertus).
Comme tu parle du bose l1, le vertus pourrait bien te convenir = très bonne qualité sonore et très bon rapport poids/encombrement/puissance.
Par exemple un caisson et deux satellites rentrent à l'aise dans un coffre de clio.
Par contre elles sont un peu moins puissantes que les dsr je dirais. Au niveau prix on est dans la fourchette (+/- 750 pour le caisson et 900 et quelques par satellite )
Dnhs5500
Donc +1, suis vraiment satisfait de ces enceintes!
ivan totoche
Nick Zefish
notamment faire ressortir des effets stéréo du style translation du son d'un côté à un autre, de la spatialisation.
Alors je ne voudrais pas jouer les rabats-joie, mais la sonorisation devant un public est un exercice fort différent du mixage studio, avec ses contraintes propres. Entre autre, il faut tenir compte du fait qu'une grosse partie du public (voir la majeur partie du public dans certains cas) ne percevra essentiellement le son que de l'une des deux enceintes. A partir de là, utiliser des effets de spatialisation marqués en concert est assez délicat. Il est fréquent, y compris sur des très gros concerts, de mixer en mono ou avec une stéréo très modérée. Car ceux qui n'auront le son que d'une enceinte ne percevront pas un effet gauche / droite, mais seulement un effet qui apparait, puis disparait, puis revient, etc.
En gros, pour avoir une spatialisation qui ne donne pas n'importe quoi, il faut:
- des enceintes qui ouvrent très large, et orientées un peu l'une vers l'autre (comme pour des enceintes de monitoring quoi), pour que le public entende bel et bien les deux enceintes. Les systèmes type Bose L1 ont cette caractéristique.
- un public placé entre les deux enceintes
- un public pas trop proche, mais pas trop éloigné non plus
Et on se retrouve justement dans le cas d'un studio: en gros, il n'y a qu'une poignée d'auditeurs, à peu près au sommet d'un triangle équilatéral, qui a un son correct.
Je ne dis pas ça pour te décourager, mais si par exemple tu joues dans une salle qui n'est pas rectangulaire, que chaque enceinte arrose une portion de public différent, l'effet de spatialisation sera totalement détruit.
Il faut que tu tiennes comptes de cela dès la conception de ton concert. Je t'encourage vivement à essayer à la maison des configurations "pourries": enregistres-toi, rediffuse le son spatialisé sur un système que tu installeras mal exprès, ballades-toi un peu autour du système, et vérifies jusqu'à quel point tu peux pousser la spatialisation sans que ça donne n'importe quoi.
Une spatialisation extrême engendre généralement un "son de coulisse" assez désagréable: on a l'impression que le son sort d'un point précis à l'extérieur de la salle, et ce n'est plus du tout enveloppant (assez contradictoire avec un truc planant).
Il peut être judicieux de ne spatialiser que quelques effets. Tu gardes le son principal ("dry") des instrus en mono au centre, et tu ajoutes ds ping-pong delay et autres effets de ce genre en stéréo. Tu peux jouer aussi sur un décalage temporel: la guitare est envoyée de chaque coté en quantité égale, mais légèrement retardé d'un coté. Pour ceux qui entendront les deux enceintes, ça donne une effet "grosse guitare" bien sympa. Pour ceux qui n'entendent qu'une enceinte, ben c'est un son de guitare, c'est tout, mais au moins il n'est pas bizarre a disparaitre et réapparaitre.
[ Dernière édition du message le 11/01/2014 à 12:34:07 ]
ivan totoche
Merci Nick pour ces conseils précieux et plaisant (et non pas du tout rabat-joie !).
En fait, pour jouer en groupe, je vais éviter les spatialisation et ce sera plus de la config musicale classique.
La spatialisation fait plus de ma partie perso où là il n'y aura qu'une seule et unique guitare; j'aimerais pour faire obtenir un son qui se balade d'un endroit à un autre.
Ambiance : un jardin, une guitare envoutante, voire quasi hypnotique (mes morceaux sont du style à se laisser aller à sa propre rêverie !) avec une propagation du son..
Peut-être du coup dois-je rapprocher les enceintes effectivement et trouver le bon angle d'orientation. Raisonner comme un home cinéma (pas de 5.1 !!) mais en version allégée / simulée... Quoique je peux à terme imaginée de multiplier les colonnes d'enceintes, façon salle de cinéma...
De toute façon, qu'il y a la théorie (c'est la réflexion et préparation de maintenant) et les tests terrain...
Live the moment
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2