Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplification - Question

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 544 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Amplification - Question
Bonjour à tous,
Amateur de sonorisation, je me pose beaucoup de question.
Peut-être certaines âmes charitable viendront éclairer de leurs lanternes les plus démunis.

- Est-il préférable d'amplifier 2 hp de 400w AES en stereo 8 ohms 2x520w ou en bridge 1 x 1300w / 4ohms (rapport qualité, puissance... je sais que c'est mieux en stéréo 8ohm de base mais on peut en discuter quant à la puissance à fournir)

-Je double l'amplification de mes hp, j'ai deux aigus de 50w / 16ohms, (amplification recommandé par constructeur 100w)je n'ai qu'un mt600 pour les amplifiés. Du coup ça me fait tomber à 100w/8ohms pour une amplification de 225w. Est-ce dangereux docteur ? (je peut baisser le gain de l'ampli évidemment, mais une réponse étudiée serait intéressante)
Du coup cela m’amène à la question plus générale, si on dépasse le double d'amplification ?(genre 480w d'ampli pour 200w de hp)

-Si j'utilise des connectique xlr en Y pour gagner une voix sur mon processeur (xilica), y a t'il pas mal de pertes ou ça ne change rien.
En gros c'est pour mes basses, pour utiliser qu'un seul canal du processeur par ampli.

Je vous remercie
Cordialement
Romain
2
Salut,

Citation :
- Est-il préférable d'amplifier 2 hp de 400w AES en stereo 8 ohms 2x520w ou en bridge 1 x 1300w / 4ohms (rapport qualité, puissance... je sais que c'est mieux en stéréo 8ohm de base mais on peut en discuter quant à la puissance à fournir)

ne jamais faire tourner un ampli en bridge 4 ohms !! car alors chaque canal travaille sur 2 ohms -> pas bon !

Citation :
-Je double l'amplification de mes hp, j'ai deux aigus de 50w / 16ohms, (amplification recommandé par constructeur 100w)je n'ai qu'un mt600 pour les amplifiés. Du coup ça me fait tomber à 100w/8ohms pour une amplification de 225w. Est-ce dangereux docteur ? (je peut baisser le gain de l'ampli évidemment, mais une réponse étudiée serait intéressante)


pas trop compris comme tu te retrouvais à 100W/8ohms. Tu branches les aigus en parallèle aussi ?
tu as donc tout en mono ??

Dans l'absolu, 225W d'ampli pour 100W de HP, ça doit passer, ça passera encore mieux dans l'aigu qui a un facteur crête plus important, donc pas de soucis tant que ça clippe pas :)

Citation :
-Si j'utilise des connectique xlr en Y

si il n'y a qu'un seul Y, pas de pertes :)


voilou !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci de ta réponse rapide.
Citation :
e jamais faire tourner un ampli en bridge 4 ohms !! car alors chaque canal travaille sur 2 ohms

Je ne comprends pas pourquoi tu me dis que ce n'est pas bon de bridger un ampli ??
Si je ponte mes hp de 8ohm ca tombe en 4 ohm. Je branche du coup sur le canal correspondant au bridge.
A quoi servirait le mode bridge dans ces cas là, présent sur tout les amplis ??

[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 17:16:22 ]

4
Une charge de 4 ohms en pont fait travailler chaque canal d'ampli sous deux ohms.

Le bridge est dans la plupart des cas réservé à une charge de 8 ohms.
5
Ah oui merci,
J'avais un mauvaise définition de "ponter". Autant pour moi.
Mais suivant ce schéma ne pose aucun problème : Ampli(bridger:1x800w/4ohms) ---> HP1(200w/8ohms) ---> HP2(200w/8ohms).
6
bon, on le redit:
on ne met pas un ampli en bridge 4 ohms

si tu mets tes deux subs de 8ohms en parallèle en bridge, ça revient à mettre l'ampli en bridge 4 ohms.

sinon tu les mets en série, mais le bridge 16ohms, ça sert strictement à rien !
autant mettre un sub sur chaque canal

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Pour compléter un peu: la perception de puissance n'est pas qu'une question de watts. En bridgeant un ampli sous 4 ohms, et à condition qu'il soit prévu pour descendre jusque là, ça te donnera généralement plus de watts sur le papier. Mais le son devient tout mou. Fort, mais mou. Et au final, en ayant moins de pêche, tu as une sensation d'impact moindre. Une autre raison: l'ampli risque de chauffer et de vieillir d'autant plus vite que l'impédance de charge est faible. Voilà pourquoi on évite de descendre en dessous de 4ohms par canal (ou 8 ohms en bridge).
8
Merci nick, c'est clair pour moi maintenant.