Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix caisson basse actif

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 8 765 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix caisson basse actif
Bonjour,

j'ai besoin d'une assistance technique ;).

Je possède 2 enceintes audiophony acute 12 amplifiées (avec pied), très satisfait de ce matériel. Je les utilise à titre perso : soirée dans petite salle ou maison pas plus de 60 personnes.
Afin d'avoir un meilleur rendu des basses, je suis obligé de mettre l'une des 2 enceintes au sol.

Sans me ruiner je suis à la recherche d'un petit caisson de basse actif en complément.
Ceux d'audiophony sont trop chère
https://www.sonofrance.fr/pgs/produit/detail.php?prod=5458&comp_sono=google
J'ai vu un petit caisson (Behringer VQ1500D https://www.thomann.de/fr/behringer_vq1500d.htm) plutôt dans mon budget.

Qu'en pensez-vous? Vais-je perdre en puissance sur les enceintes amplifiés?

Comme plan bis, j'ai une sortie xlr sur chaque enceinte audiophony, puis-je brancher un caisson passif sur ces 2 sorties?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.



[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 22:55:25 ]

2
Le caisson Audiophony n'est pas chère ! 500 euro pour de l'amplifié c'est très correct.
Mon caisson coûte 1300 euro pour te donner un exemple. Cela peut aller au delà de 2500 euro par caisson en amplifie moyenne gamme.

Il te faut donc obligatoirement un caisson munis d'un ampli, ou avec un ampli externe. L'amplifié directement sera moins cher qu'avec ampli externe. Regarde sinon chez Thomann, ils doivent avoir d'autre référence dans leurs marque maison "The Box"
Il faut par contre choisir un caisson adapté à tes enceintes.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 07:30:53 ]

3
Merci de ta réponse.

Quand tu précise "adapter à tes enceintes", c'est bien avoir une amplification plus importante ou égale sur le caisson de basse à celle sur chaque enceinte indépendante?
C'est à dire dans mon cas il me faut un caisson actif d'au moins 350W RMS ( Acute 12amp : 300w RMS pour les basses et 50W RMS pour les medium + aigus) non?

Si je branche un caisson en sortie des 2 enceintes, faut-il la même puissance 350W RMS minimum? Sur chaque enceinte j'ai une sortie Mix output en xlr.
Je prends l'exemple de ce petit caisson( https://www.thomann.de/fr/alto_ts_sub_12.htm ) relié aux 2 enceintes mais d'une puissance de 300W RMS. Est-ce faisable?

Ce qui m'intéresse c'est de ne pas perdre de puissance sur les 2 enceintes et si c'est possible d'optimiser les basses serait royal :8).

Merci encore de l'attention portée à ma requête

[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 19:58:08 ]

4
Les amplis de tes enceintes ne servent qu'à elles !
Le mix output est simplement la sorite du signal identique à l'entrée. Tu peux t'en servir pour brancher en série d'autres enceintes en rappel ou pour quadriller un espace avec 4 têtes.

Ton caisson doit avoir son amplification dédiée interne (ampli dans le caisson) ou externe (ampli séparé).

En terme de dimensionnement, comparé plutôt les dB Max spl et les bandes passantes plutôt que les watts qui ne sont que des puissances électriques consommées maximum.

Si tes têtes font 125 dB Max, part sur un caisson qui est au dessus de qq dB. Je dirais 3 de plus pour être bien.

DeeGSA        

Soundcloud

5
Hello, petit conseil, si ça va, prends la même marque en sub que tes têtes...
J'ai acheté des dB Technologies avec un sub RCF que j'ai revendu car elles jouent très bien mais le son final n'est pas aussi raccord que quand j'utilise des têtes ( enceintes ) Rcf...
Voilà, mis à part le prix de 500 euros, au cas ou je te conseil le TA18 de Thomann, et là ça envoie du steak !!!:bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!
6
Merci à nouveau de ces réponses et de la réactivité.

Pour revenir sur les sorties output xlr ;), j'ai vu sur la notice d'utilisation du caisson de basse actif d'audiophony que l'on peut brancher le caisson actif sur les sorties des enceintes actives.
Donc si j'opte pour ce petit caisson actif de chez Alto ( https://www.thomann.de/fr/alto_ts_sub_12.htm ) qui a une spl max de 126 dB indiqué sur Thomman (sur le site constructeur il précise plutôt 123 dB en spl), branché après les enceintes audiophony. Normalement je ne perds rien en puissance sur les enceintes audiophony (qui ont une spl max de 124 dB) et ceci apporterait-il de la profondeur en basse à l'installation, ou pas? (en gros Est-ce que ça vaut le coup ou pas pour une sono de petite salle.)

Car si je branche le caisson en amont des enceintes je risque dans ce cas de perdre en puissance non? vu les spl indiquées.








7
Oui clairement ajouter un caisson va transcender ton installation : tu vas passer à du 3 voies : basses gérées par le caisson et médium et aigu par les satellites.

Alors pour remettre les choses dans l'ordre, il faut brancher la sortie de ta table sur le caisson. Ensuite, tu ressors le signal du caisson pour aller sur tes têtes.

Procéder ainsi va te permettre de filtrer ton signal afin de le débarrasser des basses. Le sub doit intégrer un "cross over" pour cela. Le signal envoyé du caisson vers les têtes sera nettoyé des fréquences basses puisqu'elles seront gérées par le caisson.

Tes têtes n'en seront que plus efficaçes et plus "propres" en rendu.

Le niveau dB spl n'a rien a voir avec l'ordre de chaînage des éléments. Ce n'est qu'un niveau de rendement maximum avec un signal idéal mesuré (ou calculé) a 1 m. En clair, c'est la vraie capacité de rendement sonore d'une enceinte ou un sub. Alors que les watts rms ne sont que des puissances de consommations électrique et en aucun cas du "son" qui se mesure en dB.

Par contre pars plutôt sur le 15' et non le 12'.

Bienvenue dans le monde passionnant du son !
:bravo:

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 08/04/2014 à 20:09:32 ]

8
Merci une nouvelle fois de ces réponses claires.

Juste une dernière question, concernant le caisson actif ( https://www.thomann.de/fr/alto_ts_sub_12.htm ), tu me conseilles de partir sur du 15 pouces, en terme de budget celui de 12 pouces c'est parfait. Il est sous dimensionné en comparaison des 2 enceintes audiophony? l'amélioration ne sera pas notable?

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 22:04:34 ]

9
En général le sub doit avoir une taille au dessus des têtes.
Si têtes 12 alors sub 15.

DeeGSA        

Soundcloud

10
Citation :
J'ai acheté des dB Technologies avec un sub RCF que j'ai revendu car elles jouent très bien mais le son final n'est pas aussi raccord que quand j'utilise des têtes ( enceintes ) Rcf...

Bah non, cela n'a rien a voir. Si le resultat est meilleur c'est que l'enceinte est meilleur et plus precise, c'est tout. Il est tout a fait possible de prendre un caisson de marque A et une enceinte de marque Y, apres c'est une histoire de réglage. Dans une enceinte de m'importe quelle marque, il n'est pas rare de trouver un boomer d'une marque et le moteur d'une autre donc...!
Citation :
Juste une dernière question, concernant le caisson actif ( https://www.thomann.de/fr/alto_ts_sub_12.htm

C'est drole, Les magasins en France, on a les memes caissons et il arrive meme que certain d'entre nous soient moins cher en utilissant des codes remises par exemple !

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.