Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quel système évolutif pour sonoriser 300 personnes en plein air? et choix de multipaire ?
Bonjour,
J'ai besoin d'un système de qualité (type Nexo, L acoustics pour l'ordre de prix) pour sonoriser des concerts en plein air (et en salle parfois) pour 300 personnes.
J'aimerais que le système puisse évoluer dans un deuxième temps (ex: rajouter une enceinte de chaque côté après avoir commencé avec une seule enceinte de chaque côté, rajouter un 2e sub).

Que me conseillez-vous en terme d'ampli, d'enceintes, de subs dans ce genre de cas svp?

Je cherche aussi un multipaire de qualité pour un système avec 8 retours, 4 enceintes, 2 subs, et minimum 24 pistes micros.

Pouvez-vous me conseiller et me donner les bonnes adresses pour l acheter?

Merci d'avance pour vos conseils.
2
Salut,

A priori, au vu du peu de contrainte que tu donnes, il y a pas mal de choix.

Deux PS15 par coté ou 2 MTD115 par côté ou d'autres (APG DS15, ...) ça marche très bien, ça se couple correctement et tu as les subs associés. Donc la question se porte surtout vers ta préférence d'une marque à l'autre, en fonction de ton expérience, de la proximité d'un revendeur, ....

Pour les amplis, c'est pas très compliqué... Nexo => NX4x4, L'Acoustics => L'Acoustics LA.
3
Merci, par contre, c'est du coax, ne serait ce pas mieux de mettre des arcs wide de chez l acoustics par exemple?
4
Salut,

Il faudrait voir ta configuration réelle des lieux pour voir vers quel système te diriger. Il est clair que le coax n'est pas l'idéal pour le couplage mais avec 2 boites par côté, ca peut le faire en respectant les angles.

On en parle ici :
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.247583,couplage-enceintes-coaxiales.html
5
Même les enceintes à pavillon ne diffusent pas comme une tranche de camembert. Elles ont une directivité variable et la courbe de diffusion est un patatoïde comme pour le coax. Il n'y a finalement pas tant de différences que ça entre un coaxial et un pavillon "classique". Concrètement, aucun des deux n'est réellement prévu pour être couplé. Ça se fait pour une paire d'enceintes, mais cela n'est pas vraiment évolutif. Et puis c'est plutôt des jauges inférieures: avec une enceinte type PS15 par coté, on fait 150/200 personnes. Avec deux par coté, on monte à 300. Bon ça dépend du style comme toujours.

Si tu as un bon budget, tu peux t'intéresser aux D&B Q10 et Q7. Je ne les ais jamais utilisées moi même, juste entendu sur plusieurs concerts. Il me semble qu'avec une Q10 par coté tu fais déjà des jauges bien supérieures aux MTD115 ou DS15, PS15... Ça reste correct avec deux enceintes, d'autant plus que la pavillon est orientable. Sinon, la Q7 est cette fois vraiment prévue pour être couplée, mais revers de la médaille elle est probablement un peu trop directive si utilisée seule. Elle va demander des front fills pour les premiers rangs.