Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix Matériel Pour Petite Free Party

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 9 759 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix Matériel Pour Petite Free Party
Salut à tous!
Alors voila, l'an prochain, j'aimerai commencer à organiser de petites teuf en extérieur. Ce serait pour faire ça avec les potes dans un premier temps du coup on ne serait pas excessivement nombreux: 50 personnes au grand grand max, entre 20 et 30 le plus souvent.
N'étant pas équipé pour l'instant, j'aimerai bien savoir quel matériel (enceintes + ampli) et quel budget il faudrait prévoir pour faire de tels événements.
Je ne sais pas si ça aura une influence sur le choix du matos, mais ce sera pour mixer avec une Kontrol S2.

Merci d'avance ;)

Taï-go'
2
Etant donné qu'il s'agit de soirée type "free party", il y a un nouveau critère qui rentre en compte... Il nous faudrait savoir quel volume sonore tu souhaiterais atteindre pour tes 50 personnes ;) Passer de 110dB SPL@3 mètres à 120dB SPL@3m pourrait quadrupler le budget nécessaire :bravo:
3
Merci Petermaler pour ta réponse! ;)
Alors pour te répondre franchement, plus c'est puissant meilleur c'est, bien sur, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour pouvoir te répondre! ahahah
Du coup je m'en remets entièrement à toi:

-Est ce que 110dB SPL sont déjà respectables pour un petite teuf du genre?

-Est ce que passer de 110dB SPL à 120dB SPL ferait une grosse différence?

-Quel budget faudrait il prévoir pour chacune des deux configurations?

Merci :D:
4

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

5
115dB SPL sont largement suffisant pour s’exploser les feuilles, tu peux les atteindre assez facilement à une distance respectable avec un système relativement modeste. Ceci dis pour des soirées types free party il faut prévoir un peu plus de budget pour les basses fréquences car c'est en extérieur, en champ libre les basses fréquences nécessitent plus d'énergie pour être reproduite.

Je te conseillerais de partir sur un système 4 voies de façon à répartir la reproduction du spectre audio sur un nombre élevé de voies. La conséquence est que chaque voie a une bande fréquentielle plus étroite à reproduire, le haut parleur sera plus précis sur la bande qui lui est attribué et pourra encaisser plus de puissance (puisque l'intérêt de cette manipulation est de pouvoir opérer la coupure basse de chaque voies plus haut en fréquence), il en résulte donc un gain de niveau de pression acoustique et une qualité de reproduction supérieure.

Si tu te sens capable de fabriquer tes caissons de basses, tu pourras économiser beaucoup d'argent.

Partir sur 4 ESW1018 + 2 HD15 + 2 MT130 pourrait constituer une bonne base de réflexion. Compte environ 1200e pour les 4 ESW1018, 500 pour les 2 HD15 et 900 pour les 2 MT130. Niveau amplification, tu peux partir sur un t.amp Proline 3000 pour les subs, il tient des charges complexes sans problème et descend très bas en fréquence (ce qui est inutile avec des ESW soit dit en passant, vu que ça ne descend pas des masses), sachant qu ele mieux serait d'en prendre deux mais de façon temporaire, il pourra alimenter tes 4 subs sans souci. Pour les HD15 tu peux trouver un ampli milieu de gamme style QSC ou équivalent. Pour les têtes je te conseille de chopper par contre quelque chose de sympa en 4 canaux.

Grosso modo on est à 4600e en comptant le câblage. En cherchant tes amplis sur le marché de l'occasion, tu auras encore ici un moyen de réduire le coût final.
6
Pour une petite teuf avec 50 personnes, ça me parait bien complexe et couteux.

4 subs et deux tètes passives sont suffisants à mon avis.
Un petit filtre deux voies, deux amplis et basta.
7
Ça dépend de ce que nos amis entendent par "petite free party" :mdr: Me concernant, une free party de 10 jusqu'à 60/80 personnes nécessite exactement le même matériel audio. Quitte à utiliser le système en dessous de son potentiel, vu qu'en général ça tourne plus de 24h sans interruption.

A voir avec le demandeur donc :) il se peut selon ses envies, qu'en effet, un système comme celui que tu décris suffise amplement.