Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet difficulté à optimiser les différentes sources sonores pour concert à venir

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 895 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion difficulté à optimiser les différentes sources sonores pour concert à venir
Bonjour,

nous sommes un duo 2 claviers et une voix.
nous sommes équipés
-d'une paire d'enceintes actives + une enceinte active de puissance supérieure. Nous souhaitons utiliser les 3 enceintes pour un son plus "spatial". Vu la taille de la salle et notre configuration dépouillée ces enceintes feront office de retours et d'enceintes de façade pour le public.
-une table de mixage
-un micro
-un boitier effet amplifié pour micro (sur lequel est branché le micro et qui sera connecté en stéréo vers la table de mix)
-2 claviers (rolland et nord electro)

Toutes les fois où on a eu la chance de se produire il y avait un ingé du son donc c'était juste top y avait plus qu'à...or sur une prochaine date on sera livré à nous même et on est des gros nuls dans le domaine.
Ma question c'est comment gérer toutes ses sources sonores amplifiées ? notamment et spécifiquement pour la voix : avec mon boitier d'effet j'ai déjà un réglage gain auquel s'ajoute celui de la table de mix auquel s'ajoute celui des enceintes active...je suis perdu :( quel est chronologiquement la méthode à suivre avec une telle config ?
merci pour vos précieux conseils ?

2
Difficile à dire comme ça.
En gros:
- gain des enceintes: mets-le à "midi" pour commencer.
- gain du boîtier: tu as un vu-mètre ? un indicateur de niveau ? un indicateur de clip ?
- gain d'entrée de la console: tu passes la tranche en PFL (en général ça permet d'afficher le niveau sur le VU-mètre de sortie) et tu règles pour que les sons forts soient dans l'orange mais pas dans le rouge.
- fader de la console: tu pars du plus bas et tu montes jusqu'à ce que le niveau te convienne.

Mais ça peut beaucoup varier suivant les modèles.
3
Merci bcp je repet ds une semaine et je ferais des tentatives.
Boîtier : oui j'ai un indicateur qui clignote lorsque l'entrée sonore arrive à saturation. En gros c'est à 3h. Me conseilles tu de le régler à la limite c'est à dire à 3h ? Mais en vrai quelle est la différence si je le réglais par ex à 12h le boitier et que j'allais compensé ce 1/4 de tour en augmentant le gain de la piste de la table de mix ?
Fader : qu'appelles tu fader ? Le volume du master ?
Par ailleurs quels astuces pour lutter contre le larsen car vu notre configuration live on sera proche des enceintes...merci bcp pr Tes précieux conseils. C'est vraiment cool de ta part.

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 23:53:52 ]

4
Citation :
Me conseilles tu de le régler à la limite c'est à dire à 3h ?

Non, parce qu'il faut éviter la saturation. Une bonne manière de faire est de chercher la saturation, puis de rebaisser un peu une fois qu'on a trouvé. Prévoir pas mal de marge car en live on donne plus que lors de la balance. Si ça sature à 3h, rebaisser à 12h me semble bien.

Citation :
Mais en vrai quelle est la différence si je le réglais par ex à 12h le boitier et que j'allais compensé ce 1/4 de tour en augmentant le gain de la piste de la table de mix ?

En terme de rapport signal/bruit, il est utile d'avoir un signal assez fort en début de chaine. Appliquer le gain le plus important dès le premier appareil donne généralement le meilleur résultat. Dans ton cas ton boîtier doit permettre d'appliquer des effets j'imagine (réverbe ou autres), c'est bien d'avoir un gain correct à ce niveau là.

Citation :
Fader : qu'appelles tu fader ? Le volume du master ?

Un fader, c'est un potentiomètre rectiligne. Sur la plupart des tables, il y a bien un fader pour le master, mais aussi pour doser l'envoi de chaque piste vers le master. C'est de ces envois vers le master que je parlais, pas du master lui même. Sur les petites mixettes, ils peuvent être remplacés par des potentiomètres rotatifs. Cela ne change rien au principe.

Citation :
Par ailleurs quels astuces pour lutter contre le larsen car vu notre configuration live on sera proche des enceintes

En plaçant les enceintes derrière vous, ça favorise le larsen d'entrée de jeu.
Possibilités:
- mettre deux enceintes devant vous (et non pas derrière), et vous servir de la troisième comme retour. Il vaut mieux que la table ait un auxiliaire de libre pour ça. C'est de loin la meilleure configuration pour éviter les larsens.
- placer les enceintes derrière, et éloigner le plus possible les micros des enceintes (et ne surtout pas les orienter vers les enceintes). Ça marche, c'est ce qu'utilisent plein d'artistes en bar, ça impose un niveau modéré à cause du larsen, justement.
5
Super merci bcp pour tous tes precieux conseils !