Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes discretes pour jouer dans le salon

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 845 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceintes discretes pour jouer dans le salon
Bonjour,

Je souhaite mettre dans mon salon de 35m² quatre enceintes dans les coins pour diffuser la musique que nous jouons en famille : chant, piano numérique, guitare electro acoustique..

Je veux un son chaleureux et clair et surtout des enceintes discrètes qui s'intégreront en toute transparence, je pensais à des enceintes HIFI, comme les acoustimass de bose qui seront très discrets placés proches du plafond dans les coins, mais je ne sais pas s'ils sont adaptés pour jouer de la musique dessus.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos témoignages

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 00:51:37 ]

2
Les systèmes acoustimass sont impressionnants en termes de rapport encombrement/rendement. Cependant, comme beaucoup des systèmes Bose, le son est plutôt flateur et pas le plus naturel.
Si c'est juste pour écouter ce que vous jouez dans le salon, ça va mais si vous vous enregistrez, il y a fort à parier pour que ça manque d'équilibre sur quelque chose de plus neutre.

Note au passage: une enceinte dans chaque coin va créer des interférences. Le mieux est 2 enceintes en face à vous.
3
SI c'est juste pour jouer, c'est parfait honnêtement. effectivement peut être que 2 enceintes seront mieux que 4 mais pas sur... en tout cas du Hifi "moyen-haut de gamme" comme du bose est une bonne solution

P.prod (ancien WATC)

4
Ok merci bcp pour vos réponses, effectivement c'est que pour jouer et aussi ecouter des CDs etc..
Je pensais à 4 parcequ'en réunion de famille on sera probablement éparpillés dans le salon un peu partout, ce qui permettra à tout le monde d'avoir à peu prés le même rendu sonore qu'on soit prés du piano où au fond du canapé à l'autre bout de la pièce qui fait 7m x 5m
Mais peut-etre que les 4 coins ne sont pas les meilleurs emplacemente ?

Au début je pensais à quelque chose comme ça :
image.png

Peut-etre ce serait mieux comme ça :

image.png
5
Disons que le soucis est que quand plusieurs transducteurs jouent sur la même gamme de fréquences, il y a des interférences qui apparaissent. Celles-ci impliquent qu'en se déplaçant dans l'espace, le son ne sera pas homogène. C'est d'autant plus vrai que la fréquence est haute. C'est la raison pour laquelle une enceinte bien conçue n'aura qu'un transducteur d'aigus (sauf cas où on contrôle la directivité comme dans les line arrays utilisés en concert).

Quoiqu'il en soit, pour le placement, il faut essayer. Malheureusement, la pièce apporte de gros accidents dans la réponse...on s'amuse alors à choisir des enceintes dont la réponse tient dans +-3dB et au final, les dimensions de la pièce et le placement créent des accidents de +-10dB.
Je serais néanmoins tenté de dire que dans chaque coin, ça sera plus cohérent en voyant ça comme une multi-diffusion où chaque enceinte s'occupe de sa zone. Un égaliseur serait par contre intéressant car tes mus agissent comme un pavillon vers les 80Hz, ça fait une bosse dans le grave. C'est bien pour des enceintes limitées en grave comme on utilise en sono mais avec de la hifi ça peut être gênant.
La seconde solution, tu risques à mon avis d'avoir une annulation du grave à cause de la proximité des HP dont les membranes fonctionneront dans le sens contraire. Ou alors, il faut inverser la phase d'une des paires.
6
entièrement d'accord avec ce qui a été dit.
Le tout est de ce mettre en conditions aussi, on est tentés de vouloir quelque chose de parfait étant habitués à ca. mais la c'est clairement amateur, pas besoin d'avoir une réponse en fréquence parfaite je suppose.
Comment comptes tu brancher tes sources à ta sono ? table de mixages ? micro ?
Encore une fois pour moi pas besoin de chipoter, 4 HP dans chaque coin, une table avec un EQ et ca fera largement l'affaire pour divertir ta famille ;)

P.prod (ancien WATC)

7
Merci bcp de votre aide.

Je pensais effectivement mettre une table et un EQ master.
En tant qu'ample je pense qu'un vieil ampli hifi classique (pioneer ou autre) d'occase gérant 2 paires fera l'affaire, pas besoin de dolby, hdmi ou quoi ce soit.
8
regardes ches thomann, les amplis studio monitornig sont pas chers... j'utilise un S-100 sur les tweet et un S-150 sur les grave-médium, c'est pas mal...juste un bmémol, ça chauffe.
9
Un conseil, évitez les amplis de type "home cinema".
Pour avoir essayé de mixer dans un salon avec un système acoustimass de bose alimenté par un tel ampli, l'ampli générait une latence "audible" entre le master et la sortie casque de la table.
10
l ampli multicanaux de musicstore et très bien pour ce genre de montage , il n a pas de ventilation est fait 4x 100 watts sous 8 ohms .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"