Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Splitteur xlr pour récupérer signal de retour et envoyer dans une table

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 618 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Splitteur xlr pour récupérer signal de retour et envoyer dans une table
Bonjour,
je vous explique mon interrogation :
je suis chanteur dans un groupe de musique, on joue au clic, et on a des samples. J'aimerais me mettre au in-ear monitoring, mais gérer moi-même mon retour à travers une petite mixette.
Ce que j'aimerais dans mon retour, le clic, voire la musique studio, et récupérer le signal du retour sono…

table retour------>retour scène
l
l=l--->mixette--> retour perso

Il me faudrait donc un splitter pour récupérer le signal, mais avec un thru pour que le signal puisse quand même aller jusqu'au retour (pour mes camarades et moi-même en cas de soucis).
La question est : que me faut-il comme splitter? J'ai repéré https://www.thomann.de/fr/millenium_sp_31.htm?gclid=CKXun6HOzcUCFWuWtAodSQoA8w d'autres possibilités?
MAIS est-ce différent suivant si le retour est actif ou passif, ou ça ne change rien?
Est-ce que si le retour est passif, et donc signal amplifié, le thru garde l'amplification? Et si c'est le cas, est-ce que je peux quand même envoyer un out vers ma mixette?

Merci d'avance de m'éclairer
2
Salut,

J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers pour une raison que tu n'as pas écrite dans ton message ou qui n'existe pas ?

Pourquoi ne pas avoir tout simplement ton retour avec ton mix à toi et ton clic dedans ?

Sinon avec ce splitter ça marchera mais c'est très bricolage, pas professionnel. Ca fait plein de câblages en plus sur scène et puis si tu veux un retour un peu différent c'est foutu. Ca fait beaucoup de matériel (splitter + mix) pour une fonctionnalité qui se trouve déjà sur la console.
3
La raison est qu'on est programmé sur différents types de scène, sur de gros festoches, des salles moyennes, voire des salles petites… Et je veux le même confort, et pouvoir me gérer de la même façon sur n'importe quelle scène (d'autant plus que sur certains fests les balances sont rapides)
Le clic/musique studio vont sortir du pad du batteur, et n'iront donc pas direction sono, mais que sur scène…
Et sur des petits scènes, ils sont limités en tranche de console pour les retours, et donc je me vois mal bloquer une tranche pour mon retour perso in-ear et empêcher mes camarades d'en profiter dans le retour scène
4
Citation :
ils sont limités en tranche de console pour les retours, et donc je me vois mal bloquer une tranche pour mon retour perso in-ear


en même temps, un ingé-son qui ne veut pas consacrer le nécessaire pour le retour du chanteur...ça commence mal ;)

sinon je n'ai pas bien compris ce que tu voulais splitter ? le signal retour qui vient de la console ou ce qui sort en direct de ton micro ?

à noter aussi que la nature du signal "console retour -> retour" ne sera peut-être pas toujours la même, en fonction de l'utilisation ou pas d'enceintes actives.
5
Alors... Au départ je pensais splitter en sortie de mon mic effectivement! Mais je me suis dit qu'avoir un peu de retour de ce qui se passe sur scène serait quand même intéressant... D'où ma question! Possible? Et la question de la nature du signal est exactement le point que je mets en avant dans mon message initial!
6

si tu splittes en sortie du micro, tu auras en retour le son sec, pas toujours très agréable.
si tu récupéres en sortie de console, tu peux avoir le son traité.

et en effet, si tu optes pour du in-ear, ça me semble indispensable que tu aies un mix dans les oreilles, car les in-ear vont t'isoler un peu, tu risques de ne plus rien entendre des musiciens (c'est peut-être l'objectif ? ;) )
pour moi tu dois récupérer toutes les sources, faire un mix, que tu balances dans les in-ear.
ça dépend aussi des instruments, du style, du volume sur scène, de ce que tu aimes avoir dans les oreilles...
7
Bon… je me suis peut-être mal exprimé, et je vois que le "schéma" que j'ai essayé de faire n'a pas tenu compte des espaces, et donc tombe un peu à l'eau.
Donc, juste pour préciser, je ne suis pas débutant! Et je sais ce que je veux, ce dont j'ai besoin en retour de scène, qu'il faut récupérer les sources tout ça tout ça… là n'est pas ma question…

Donc je vais raconter plus précisément. Je joue dans un groupe de "punk" très rapide et technique… On est 5! A la base, je tenais la basse et le chant secondaire. Depuis peu je suis passé au chant lead exclusivement! Je chante donc des parties qui ne sont pas les miennes en tant que frontman, alors que ça fait 18ans que j'étais habitué à chanter en jouant de la guitare. Donc habitué à battre le rythme… Là donc ça joue vite et je n'ai plus ce repère physique du battement guitare. A la batterie, il y a des passages qui sont très continus, le charley est rapide et tient plus du "shiiiii" continu que du "tsi tsi"… Si le son sur scène n'est pas au top, c'est dur de se repérer sans jouer! On a contourné ce problème, le batteur me met des pêches sur les cymbales à la batterie, mais du coup, sa performance est un peu moins impressionnante.

Il y a la majorité des morceaux qui sont joués au clic (et des samples sont balancés en façade), voire le batteur en joue certains sur la musique studio.

Donc j'aurais souhaité me mettre en ear monitoring et avoir dans les oreilles la musique studio+clic (lancés depuis le pad du batteur), mais aussi ma voix et une guitare live+un peu de batterie… Sachant que même si je n'avais pas le son live, je jouerai sur le son studio, mais je trouve ça quand même plus secure d'avoir ce qui se passe sur scène!

Donc c'est pour ça que je pensais avoir sur scène une mixette avec le clic+zik studio (venant du pad du batteur) ET un retour venant de la sono…
C'est là où se posent les soucis certaines fois :
- soit c'est une petite salle, le mec n'a pas beaucoup d'auxiliaires pour les retours : il ne peut donc pas me dégager une sortie rien que pour moi, à moins de couper un retour… Ce qui handicape les copains sur scène.
- soit c'est une grosse scène sur festoche, peu de temps d'install et déjà suffisamment de choses à gérer! Là le mec a des tranches, mais bon… En fait j'aimerais pouvoir me démerder tout seul
Donc j'aimerais chopper le signal de retour et me l'envoyer dans la mixette, tout en le laissant partir dans l'enceinte retour… d'où le splitteur! Mais se pose le soucis du type de signal : amplifié ou non amplifié… et ça je ne le sais pas à l'avance forcément!

Donc possible ou pas? Où est-ce qu'il faut que je me résigne à ne pas pouvoir avoir des ear sur des petites scènes
8
Comme on dit ici, tu bidouilles !!

Gros festoche : repiquer le kick et l'envoyer en retour. Toutes les autres solutions sont de la bidouilles qui sera ingérable par toi en train de chanter et pas l'ingé son avec des connexions bizarres sur scène alors qu'il pourrait tout gérer proprement avec la console dédiée.

Petite scène, soit tu mets juste un in-ear avec le kick uniquement et tu as ton retour normal, soit tu as une tranche en suffisant.

Comme dit plus haut, le retour chant est quand même hyper important. Si y'a même pas un circuit de retour pour toi, ça craint et tu n'arriveras pas à grand chose de bon sauf si vous jouez en acoustique ou acoustique avec sonorisation douce.
Pourquoi ne pas mettre simplement le kick dans le retour que tu partages avec ton collègue musicien ? Ca le gênerait autant que ça t'aiderait ?
9
okay… bon bin je vais envisager autre chose!
Merci
10
Y'a une petite boîte qui conviendrait probablement bien à ton besoin, mais heu ... voilà quoi.
https://fr.audiofanzine.com/ampli-casque/behringer/MICROMON-MA400/