Boomer crame Question pour le re-equipe
- 28 réponses
- 5 participants
- 3 199 vues
- 5 followers
Electrofusion
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/07/2015 à 00:57:42Boomer crame Question pour le re-equipe
Bonjours a tous , je viens vers vous afin d'avoir des conseil concernant mon choix
j'ai deux caisson HK audio il 218 qui sont des doubles 18" les caractéristiques sont les suivantes
HK AUDIO IL218S
- Caisson de basses passif 2x18"
- Puissance 1200W RMS 4 OHMS
- Haut-parleurs : 2 x 46 cm / Impédance : 4 Ohms
- Réponse en fréquence +/- 3dB : 39 - 250 Hz
- Filtre passif non inclus
- Sensibilité 1W/1M (Half-space) : 104 dB,
- SPL max. : 133 dB (10% THD)
- Structure : bois / Connecteurs : Speakon NL4 + borniers
- Dimensions : L129 x H52 x P70 cm
ayant fait plusieurs recherche pour avoir les enceintes d'origines et qu'il mais impossible de les trouver je souhaiterai les équiper en beyma 18g550 au vue la taille de la caisse 420 litres environs .
que en pensez vous ?????
merci pour votre aide et participation
j'ai deux caisson HK audio il 218 qui sont des doubles 18" les caractéristiques sont les suivantes
HK AUDIO IL218S
- Caisson de basses passif 2x18"
- Puissance 1200W RMS 4 OHMS
- Haut-parleurs : 2 x 46 cm / Impédance : 4 Ohms
- Réponse en fréquence +/- 3dB : 39 - 250 Hz
- Filtre passif non inclus
- Sensibilité 1W/1M (Half-space) : 104 dB,
- SPL max. : 133 dB (10% THD)
- Structure : bois / Connecteurs : Speakon NL4 + borniers
- Dimensions : L129 x H52 x P70 cm
ayant fait plusieurs recherche pour avoir les enceintes d'origines et qu'il mais impossible de les trouver je souhaiterai les équiper en beyma 18g550 au vue la taille de la caisse 420 litres environs .
que en pensez vous ?????
merci pour votre aide et participation
Electrofusion
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 12/07/2015 à 14:24:29
merci oui je prefere meme attendre un peu pour avoir plus de cote et acheter un bon truc direct que dacheter sur un coup de tete et regretter par la suite
Ipwarrior
8301
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 12/07/2015 à 15:55:44
Ton retrait de la face avant est à 3.9 cm pour 2.2cm d'épaisseur de bois ?
Cela donne du 177 litres hors tout par hp sans compter le volume d'évent.
Un volume somme toute classique pour du BR à 39hz pour du 101db/W/m par gamelle.
Ce qui me choque c'est que j'ai l'impression que la simu n'est pas faite correctement.
C'est du fb en 39hz normalement.
Cela donne du 177 litres hors tout par hp sans compter le volume d'évent.
Un volume somme toute classique pour du BR à 39hz pour du 101db/W/m par gamelle.
Ce qui me choque c'est que j'ai l'impression que la simu n'est pas faite correctement.
C'est du fb en 39hz normalement.
midriaze
5600
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 12/07/2015 à 17:07:09
ba montre ta simu ip ^^
j ai fait la simu avec les infos qui sont données , mais comme marquer la simu et faite avec des évents moins long , car avec les évents a longueur d origine ça donne un accord beaucoup trop bas .
j ai fait la simu avec les infos qui sont données , mais comme marquer la simu et faite avec des évents moins long , car avec les évents a longueur d origine ça donne un accord beaucoup trop bas .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
Ipwarrior
8301
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 12/07/2015 à 18:00:36
Bon je viens de simuler en accord 39.4hz pour une chauffe maximale, c'est à dire Re=9.54 sur le B&C 18PS76.
Dans ces conditions et si on prend la largeur qui débouche en face avant ( c'est à dire les 9cm et non les 5 cm ) on retombe bien sur du fb de 39.4Hz en 28 cm.
C'est à dire qu'un évent de surface non constante ne peut pas être assimilé à sa surface minimale, et pas à sa surface maximale non plus en principe.
Dans ses conditions la puissance nominale de la caisse pour le B&C 18PS76 en usage de bourrin serait de 575W exactement, il y a un léger dépassement en 600W permanent.
Ce dépassement se situe vers 55Hz, vu la gueule de l'évent on va dire 60Hz.
Il faudrait certes raccourcir les évents, mais pas comme des évents droits.
Et pour les raccourcir de manière exacte, il faut mesurer la résonnance électrique des hps dans la caisse et procéder de manière empirique.
Si vous les raccourcisser sur la base des 5 cm, ce sera faux.
Il faudrait au moins les raccourcir sur la base de (5+9)/2 soit 7 cm si vous couper à la moitié en majorant avec l'angle formé c'est à dire rajouter 4/9 de la longueur sur l'évent.
Donc faites attention, ce ne sont pas des évents droits !
Cela donne une caisse avec une fréquence d'anti-résonnance supérieure, et plus directive à la fréquence de résonnance BR. En fait l'évent possède plus de résistance, ce n'est plus tout à fait une masse acoustique pure.
Dans ces conditions et si on prend la largeur qui débouche en face avant ( c'est à dire les 9cm et non les 5 cm ) on retombe bien sur du fb de 39.4Hz en 28 cm.
C'est à dire qu'un évent de surface non constante ne peut pas être assimilé à sa surface minimale, et pas à sa surface maximale non plus en principe.
Dans ses conditions la puissance nominale de la caisse pour le B&C 18PS76 en usage de bourrin serait de 575W exactement, il y a un léger dépassement en 600W permanent.
Ce dépassement se situe vers 55Hz, vu la gueule de l'évent on va dire 60Hz.
Il faudrait certes raccourcir les évents, mais pas comme des évents droits.
Et pour les raccourcir de manière exacte, il faut mesurer la résonnance électrique des hps dans la caisse et procéder de manière empirique.
Si vous les raccourcisser sur la base des 5 cm, ce sera faux.
Il faudrait au moins les raccourcir sur la base de (5+9)/2 soit 7 cm si vous couper à la moitié en majorant avec l'angle formé c'est à dire rajouter 4/9 de la longueur sur l'évent.
Donc faites attention, ce ne sont pas des évents droits !
Cela donne une caisse avec une fréquence d'anti-résonnance supérieure, et plus directive à la fréquence de résonnance BR. En fait l'évent possède plus de résistance, ce n'est plus tout à fait une masse acoustique pure.
[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 20:16:47 ]
Ipwarrior
8301
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 12/07/2015 à 18:08:26
En principe les boomers ont dû surchauffer, si c'est de la casse mécanique on peut déduire que le matériel en amont n'était pas correctement configuré aussi.
Electrofusion
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 22/07/2015 à 05:01:05
bonjours a vous tout d'abord je m'escuse de me connecter que maintenant mais j'etait en vacances du coup je ne pouvais repondre =)
je tient a vous remercier pour vos reponse demain je vous pose carrement toute les dimensions afin que vous puissez faire vos calcule
les sub ont claquer apres 9ans de service ils ce sont dechire a la suspension qui maintient la bobine ( proche de l'aimant )
je tient a vous remercier pour vos reponse demain je vous pose carrement toute les dimensions afin que vous puissez faire vos calcule
les sub ont claquer apres 9ans de service ils ce sont dechire a la suspension qui maintient la bobine ( proche de l'aimant )
Electrofusion
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 25/07/2015 à 07:19:10
Anonyme
369
28 Posté le 25/07/2015 à 11:06:41
faut déduire l’épaisseur du bois pour avoir un volume interne exacte .
sur une basse de 2 cm d'épaisseur par cotée ça fait du 300 l mes la c'est approximatif à ca tu peu enlevé encore 3/4 litre par hp et les évent aussi .
le mieux pour calculer c'est de prendre au mètre les cotes interne mais je pence que tu à à peu prés 285 L utile
sur une basse de 2 cm d'épaisseur par cotée ça fait du 300 l mes la c'est approximatif à ca tu peu enlevé encore 3/4 litre par hp et les évent aussi .
le mieux pour calculer c'est de prendre au mètre les cotes interne mais je pence que tu à à peu prés 285 L utile
[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 11:11:30 ]
Ipwarrior
8301
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 26/07/2015 à 13:47:20
Citation :
9 ans ça va comme durée, si les spiders tiennent pas faut peut être voir côté beyma en double spider.
C'était quoi comme ampli et réglages ?
[ Dernière édition du message le 26/07/2015 à 13:47:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte