Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser voix sur techno et guitare saturée - besoin de conseils

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 090 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonoriser voix sur techno et guitare saturée - besoin de conseils
Bonjour,
J'fais parti d'un groupe qui mélange techno punk et rap, on va bientôt faire des concerts mais un question subsiste.
Comment rendre les paroles audibles en live sachant qu'il y aura au minimum un petit caisson de basse
quand on jouera dans la bars et 4 mbh-30 et 2 gros rcf (cf image sous l'texte)
quand on organisera nos propres soirées (sans oublier guitare et grosses distos).

On a déjà viré pratiquement touts les graves de la guitare et fait quelques réglages niveau fréquences pour pas qu'ça soit trop dégueu. Bref du coup, est-ce qu'il faut:

-qu'on achète un micro en particulier, (ou un bonnet antipop)
-qu'on fasse des réglages spécifiques sur la voix
-qu'on place la sono d'une certaine manière ?
-qu'on mete des presets de limiters ou compresseurs sur la voix

On est un peu perdu, donc si vous avez des conseils qui n'ont rien à voir avec nos questions on est preneur aussi. :mdr:

11817160_10155903623295352_7234740221059048267_n.jpg
2
-le petit caisson de basse en plus il vaut mieux le virer pour plutôt mettre un bon large bande à la place
-si la demande de grave est importante, pour garder un son propre, il est impératif que l'amplification en soit pas juste, avec le gain adéquat : parce exemple perso ça me gêne pas d'être en high gain malgré un bruit de fond un poil plus élevé (la dynamique est décuplée si l'amplification ne faiblit pas et que les hps ne sont pas sur-exploité).

Normalement en config disco les Espace 600 c'est du 2x900WRMS/4ohms si je ne me trompe pas pour de la coupure estimé à 50Hz même si on peut sur le sol faire un son très dynamique à 45Hz : j'ignore le fb des Espace 600.
Un filtre à 30Hz dessus est en général suffisant, on va dire 37Hz vu le faible volume par 38cm.

Pour la partie sub, je connais pas trop : on dirait pas du mhb-30, mais plus du BR de base en 46cm Precision Device.
C'est à dire de l'ampli 4x1.6KW/8ohms en coupure 25Hz en gros (2x3.2KW/4ohms).

Sinon pour le micro et percussions il y a un réglage de compresseur à faire sur la tranche de la table de mix : léger sur le micro si le chanteur/chanteuse a de l'expérience, plus fort côté percussion, voir limiteur côté cymbale ou presque tout si le batteur est un bourrin ( ça dépend du style de jeu, exactement pareille pour le micro).

Par exemple un chanteur qui "bouffe" le micro, tu pourras jamais avoir un son clair propre et distinct, mais ça viendra du chanteur.
Il y a un régisseur calé sur ces questions sur AF, hélas il est pas toujours dispo.
Si tu as de vieux Alpha Junior (encyclopédie papier) vers la fin il y quelques pages sur les prises de son et mixage.
Sinon souvent on ne compresse pas vraiment la basse et la gratte, par contre coupé le grave d'une gratte ok, mais c'est étonnant, il faudrait voir si ce sont pas les RCF Espace 600 qui résonnent mal à une certaine fréquence, ça peut arriver.

Sinon dernier point : le médium ne fait que 200W et il est un peu en retrait sur les RCF et l'aigu est un poil léger, donc si on met la gomme sur tout, je ne suis pas sûr que ça suive où que les compressions survivent.

[ Dernière édition du message le 23/08/2015 à 14:38:05 ]

3
Merci pour ta réponse détaillé Ipwarrior , et désolé pour le retard de la mienne

Je reprécise les configs qu'on utilisera en concert :
-soit 2 ms201 et 1 mth30 pour les bars ou petites salles
-soit 2 RCF espace600 et 4 MTL46 chargé en hp thomann 18-500 pour les concerts en extérieur

En ce qui concerne le petit caisson de basse, il est la car le coté techno de notre musique ne peut pas faire sans :lol:
Pour les RCF, c'est 400w de basse et 200 de médium aigu, le tout biamplifiable.
En ampli on a un mc grey 4x1200w qui pousse les 4 MTL et les RCF, avec un t-rack en amont pour tout les réglages.

Sinon on cherche plutôt des infos du coté du mixage ou d'éventuel effet sur la voix qui pourrait la faire ressortir et la rendre plus compréhensible

Et j'ai pas bien comprit le passage sur l'amplification et le gain :?: :oops:
4
La plage de fréquence autour de 2kHz est primordiale pour l'intelligibilité de la voix. Malheureusement, booster cette plage risque fortement de rendre la voix très agressive, sifflante, voir métallique. C'est d'autant plus vrai que la plupart des micros chant renforcent déjà l'aigu. Alors si on y ajoute un gros coup d'EQ, ça devient beaucoup trop artificiel.

Une astuce des plus classique consiste à à faire l'inverse: plutôt que de booster l'aigu, on coupe du grave de la voix. Un passe bas réglable est le plus efficace, mais ça ne se trouve que sur les consoles déjà un peu chères. A défaut, active le coupe-bas fixe et baisse de quelques décibels le potentiomètres de grave.

Tu peux aussi monter l'extrême aigu (vers 12kHz), ce qui redonne un peu de clarté sans avoir le coté agressif.

Une autre astuce consiste à mettre les subs en auxiliaire, ou sur le canal mono de la console (si elle en a un). Cela demande de racheter un filtre actif supplémentaire. Ou alors d'utiliser un filtre actif avec trois entrées (comme le DCX2496). Tu n'envoies dans ce canal mono ou cet auxiliaire que ce qui a besoin d'y être (donc pas la voix!)

Tu peux aussi baisser un peu l'aigu des guitares saturées pour laisser un peu plus de place à la voix.

Une bonnette est une bonne idée s'il y a des problèmes de plosives. Le seul hic: c'est pas top classe visuellement.

Enfin, le choix du micro a évidement une grande importance. Hier encore j'ai fait des tests de micros voix avec une chanteuse. Ça n'a pas loupé: sans vouloir troller sur le micro le plus vendu au monde, y'a rien à faire: le SM58 était de très loin le moins bon pour sa voix (aucune clarté, aucune précision). Dans le lot, le Shure SM86 et l'AKG C535 lui allaient bien mieux. Le Shure Beta58 a lui aussi bien plus d'aigu que le SM58, mais justement je trouve que c'est un aigu très artificiel, là où un SM86 est nettement plus naturel. Et puis le SM86 a l'avantage de couper le grave très progressivement, ce qui évite le "son de gorge" qui rend la voix baveuse. Enfin bref j'adore ce micro, que je trouve très polyvalent, facilement utilisable y compris par des débutants, avec un son très "clef en main". Et il est encore à peu près abordable: un peu moins de 200 euros - c'est pas donné mais il y a bien plus cher!
Il existe des statiques pas chers chez Thomann et d'autres (pour moins de 50 euros), je ne sais absolument pas ce que ça vaut. Si tu n'as pas le budget pour un micral à 200 euros, ça vaut le coup de regarder les alternatives chinoises. L'Audio-Technica AT2010 a très bonne réputation aussi, et coûte 120 euros. Je ne l'ai pas testé.
5
Pour le coupe bas, celui de ma table est a 75hz pour 18dB par octave, et il est toujours activé sur les voix en plus de baissé le potard de basse à 80 hz comme tu le conseillait.
L’inconvénient de boosté les aigus c'est que ca a vite fait de partir en larsen dans les petites salles ou bars :??:
Pour les subs en auxiliaire je n'en est pas sur ma table et ça complique grandement les branchements sur le processeur n'ayant que 2 entrées :|
Pour les micros on a deux chanteurs et peu de budget pour l'instant, on a déjà chopé un t-bone mb85 beta (sencé être une copie de beta 58), que pense tu de ces micros ?
On pensait acheté des equaliseurs pour guitare pour pouvoir ajusté les fréquences et mettre un compresseur mais est ce que ça serait utile ?
6
Citation :
L’inconvénient de booster les aigus c'est que ça a vite fait de partir en larsen dans les petites salles ou bars

Eeeeet oui! Je parlais de booster l'extrême aigu plutôt que l'aigu. Les larsens vers 2 à 8 kHz sont très "faciles" à obtenir (et font très mal aux oreilles), mais vers 12kHz y'a un peu moins de risques. Encore faut-il que la table permette d'augmenter ces fréquences-là. C'est quoi comme modèle ?

Citation :
on a déjà chopé un t-bone mb85 beta (censé être une copie de beta 58), que pense tu de ces micros ?

C'est à ce genre de micro que je pensais en parlant des trucs chinois à 50 euros. Je n'ai pas testé, je ne peux pas en parler plus que ça.

Pour les guitares, l'EQ de la table ne suffit pas ?
Le compresseur: pourquoi pas. Si les guitares prennent le dessus seulement de temps en temps, ça peut être utile. Si c'est tout le temps, je doute que le compresseur suffise.
7
Mon potard d'aigu est à 12khz donc on ne manquera pas de faire le test !! :)
Pour la table c'est une Mackie 1402-VLZ

On a encore jamais testé en config concert donc on testera les equals sur la table, on peut aussi joué sur l'equal de l'ampli guitare pour trouvé un bon compromis ;)
Et la guitare n'est présente que sur certains morceaux et jamais tout du long , mais ca serait con d'entendre la voix que quand la guitare ne joue pas :mdr:

Pour les equaliseurs guitare ça serait pour les utilisé sur la voix, mais je sais pas si c'est une idée pertinente :?: