Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance Ampli/HP

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 474 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Puissance Ampli/HP
Hello,

Désolé de commencé un énième post à ce sujet mais j'arpente à présent le net depuis 4h et je n'ai pas encore trouvé de réponse à mes interrogations qui permettrait de lever mes doutes.
Voilà, nous organisons une soirée concert et nous disposons de deux HP https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/wharfedale/EVP-S15/ de façade 200 watts continu, 400 watts program et 800 watts en peak. Notre ampli de service étant mort, nous avons pu gracieusement récupérer un ancien zeck PT9 ( 2 x 1150 Watt rms sous 2 Ohm, 2 x 920 Watt rms sous 4 Ohm, 2 x 600 Watt rms sous 8 Ohm).
La question est la suivante: comment s'assurer de ne pas flinguer les HP en sachant que la puissance de l'ampli est supérieure à celle des HPs. Nous ne disposons pas de limiteur ni de compresseur. Est ce que la technique du "je pousse seulement l'ampli au 3/4" vaut-elle dans cette configuration?

Merci par avance de votre aide!
2
Bah si je comprends bien tes enceintes sont sous 8 ohms et avec un 800 en peak jimagine que ca peut le faire, après il me semble qu'un ampli au 3/4 du volume n'est pas vraiment au 3/4 de sa puissance max... Il me semble, à confirmer, que le niveau d'élevation n'est pas linéaire.

Après une enceinte qui pousse trop fort ça sature non? Je pousserai maxi à la moitié jpense à voir en condition réel. Tu vas bien voir comment bouge les membranes et si le son devient dégueux.
3
La solution du "aux 3/4" ne marche pas, mais alors pas du tout! Un ampli avec un réglage de gain à la moitié peut très bien délivrer toute sa puissance maximale, du moment qu'on lui fourni un signal d'entrée suffisamment solide.
Supposons que l'ampli ait un gain de 32dB (x40) avec le potentiomètre au max, et un gain de 26dB (x20) avec le potentiomètre à midi. Si on règle le gain à midi et qu'on monte la fader master de la console de mixage en amont de 6dB, l'ampli délivrera exactement la même puissance que si on n'avait pas monté le master et laissé les potards de gain au maximum. En aucun cas ces potentiomètres ne limitent la puissance. Il se contentent de réduire le gain d'amplification de l'ampli. Mais si on amplifie moins un signal d'entrée qu'on augmente, cela revient au même!

La seule manière de protéger est donc d'utiliser un limiteur, et encore ce n'est pas fiable à 100%. Un peak-limiteur ne protège pas grand chose, un RMS-limiteur correctement réglé sera bien plus utile.