Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une fête de 30 personnes: choisir le materiel

• 36 réponses
  • 12 participants
  • 9 183 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Une fête de 30 personnes: choisir le materiel
Bonjour, je souhaite organiser une fête de 30 personnes dans un assez grand salon et j'ai beau parcourir le web à l'infini je n'arrive pas à trouver le mattos qu'il me faut!
Ce serait pour une soirée de 18 ans entre jeunes, où on danserait pas mal sur des chansons du moment, où on danserait sur du rock aussi...

J'ai d'abord trouvé deux chaines hi-fi
- Harman Kardon Onyx Studio 2 (60W)
https://www.fnac.com/Enceinte-Harman-Kardon-Onyx-Studio-2-Blanc-Bluetooth/a8805460/w-4
- Enceinte Marshall Stanmore (80W)
https://www.fnac.com/Enceinte-Marshall-Stanmore-Black/a7630959/w-4

Et quelques sono...
-Pack DJ IBIZA DJ300 MKII
https://www.boulanger.com/ref/1029535

Est-ce que je peux me contenter d'une chaîne Hifi? (laquelle) où sinon vers quelle sono dois-je me pencher?
Merci,
Hugo
2
Les chaînes Hi-Fi d'aujourd'hui ne crachent que des moyennes et des aiguës... De plus, leur fonctionnement repose sur le principe de la saturation; cela permet effectivement d'obtenir un son beaucoup plus proche de la réalité pour les instruments, mais cela rend très difficile le rendu fidèle des voix humaines et au moindre défaut d'appariement des haut-parleurs avec l'ampli, celles-ci semblent sortir de ces portevoix que l'on utilisait dans les années 1930. Pire encore, on a parfois l'impression que ces voix sortent d'un simple cornet porte-voix non amplifié. Affreux!

À mon avis, une sono a - pour peu qu'on ait bien choisi ses composants - une bien meilleure sonorité. Les fabricants de chaînes Hi-Fi en sont d'ailleurs à revenir progressivement à ce qui se faisait dans les années 80, ou à tout le moins à évoluer vers un compromis entre ce qui se fait maintenant et le matériel de cette époque.

Bon, pour ce qui est du facteur puissance, une chaîne Hi-Fi est évidemment suffisante pour 30 personnes, mais même une petite sono avec baffles à simple woofer de 10 pouces conviendrait pour un tel événement. Libre à toi maintenant de choisir, mais sache qu'il faudra d'abord te familiariser avec le matos de sono, lire un certain nombre de tutoriels.

Allez, bonne chance! :bravo:
3
Hyperwolf peux-tu expliquer, de façon simple, le principe de la saturation ? Merci.
4
Salut, merci pour cette réponse rapide! Ça m'éclaire déjà un peu ;)
J'aimerais votre avis sur les deux enceintes hifi que j'ai choisi, j'ai peur de les abîmer à cause d'une trop forte utilisation dans la soirée...
Pensez-vos qu'il n'y a aucun risque?
5
Rebonjour,

Pour T2S, le principe de saturation est en fait très simple, il s'agit de générer lors de la reproduction d'un son un signal plus riche, plus concentré, c'est-à-dire comportant un plus grand nombre d'impulsions électriques pour un échantillonnage donné - tu pourras d'ailleurs trouver des articles ( malheureusement trop souvent en anglais ) à ce sujet sur le Web.

Maintenant pour Hugoaspa, les enceintes Hi-Fi auxquelles tu penses me sembles bien menues pour une soirée où 30 personnes viendront danser, s'éclater et rire... Elles auront sans doute bien du mal à fournir. Si tu choisis malgré tout d'y aller pour de la Hi-Fi, prends à tout le moins des enceintes un peu plus consistantes.

Voilà, j'espère avoir pu vous aider et je reviendrai au besoin. À plus!
6
Il y a toujours un risque de casse quand on utilise du matériel aux limites de ses possibilités. Y a deux paramètres important, la puissance que tu fais dissiper à l'enceinte et le temps d'utilisation. Si les deux sont élevés le risque de casse est maximum.
7
un plus grand nombre d'impulsions électriques pour un échantillonnage donné > on appelle ça l'interpolation.
8
La saturation, c'est justement de l'interpolation volontairement poussée. ;-)
9
Merci beaucoup, je vais donc surement opter pour une sono, que je louerais peut-être :p
10
reproduction d'un son un signal plus riche, plus concentré > tu parles de la compression, non ?