Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egalisation des enceintes: filtrage passif, processing, etc.

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 3 335 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Egalisation des enceintes: filtrage passif, processing, etc.   fusion

Citation de : c.heil

 
attention, TOUTE enceinte sans traitement sonne pourri, dans les actives dont ont parle heureusement qu'il y a le dsp ( qui est le proc en faite ), si il n'y en aurait pas, l'enceinte sonnerai toute aussi pourri qu'une ps 15 sans proc.
[…]
mais aucune enceintes n'a juste une fréquence de coupure entre le moteur et le boomer, il y a forcement un traitement ajouté.....

voila petite parenthese ;)

Non pas TOUTE ;)

C'est effectivement le cas de la plupart, mais par exemple Funktion One à encore cette philosophie "à l'ancienne" où l'enceinte doit sonner sans le moindre traitement. Et je te garanti que ça sonne, pour en posséder.

Il y a juste des réglages de pentes de coupure et de délais bien sûr pour aligner tous les HP, et de gain, mais aucun EQ.

Ca m'est déjà arrivé de mettre un point d'EQ pour corriger la réponse d'une salle mais c'est vraiment extrêmement rare, et dans des proportions bien moindre qu'avec du Nexo par ex.

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

Afficher le sujet de la discussion
11    fusion
+1

j'éxagere quand je dis ca sonne pas sans proc, c'est toujous mieux qu'une ps15.....

il est vrai qu'avec le proc ca monte plus haut dans les aigu et les graves sont augmenté.....ca reste des point d'eq trés simple je trouve....

cela reste juste 2 - 3 boost a certaines fréquences, il te font payé cher le proc statique juste pour ca, l'on pourrai trés bien le faire soit meme ce preset, comme tous me dirai vous mais la c'est trés basique pour avoir vu les fréquences qu'ils augmentaient....

bon par contre le proc dynamique c'est autre chose, plus élaboré en terme de protection pour ceux qui ne savent pas arrété le volume a temps.....

quand on y pense, l'on pourra tous faire nos propre présets a partir du moment ou l'on trouve le son qui nous plait :-)

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 18:43:59 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

12    fusion
Sur une dk audio rien n'empeche de rajouter un proc numérique dérriere pour affiné les eq, délai, phase etc.....tout est modifiable j'ai envie de dire, car pour le coup dire que ce n'est pas pro car il n'y a pas de proc, c'est ridicule, dk audio n'est tout simplement pas rentré dans le meme jeux que nexo, LA ou autre, c'est tout.....c'est tout a son honneur d'avoir passé plus de temps a élaboré un filtre interne exceptionnel.....aprés proc/eq interne ou externe peut importe du moment que ca sonne au final

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

13    fusion

Non je te confirme sur la plupart des F1 pas de filtre, rien, direct du bornier speakon au HP. Par contre en général ce sont au moins des enceintes 3 voies, avec un 12, 15 ou 18" pour le grave / bas médium, un 8 ou 10" pour le medium et 1 ou 1,4" pour les aigus.      Ils mettent des filtres sur certaines parties passives de leurs enceintes (genre medium + aigus d'une Resolution 2).

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

14    fusion
ok, alors il y a des eq ( presets ) dans les amplis ? c'est comme les la4 de chez LA ?ou tu peut mettre n'importe qu'elle ampli ? pas de proc ?

il y a deja forcement un filtrage quelque part avec un filtre numérique et des presets ou autre, comment filtre tu les hp ?

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 21:03:54 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

15    fusion
Ce n'est pas un "honneur" que de faire des enceintes qui sonnent sans processeur. C'est un choix avec ses avantages et ses inconvénients. Pour reprendre l'exemple d'une DK-audio à laquelle on adjoindrait un processeur (mais également valable pour une DS15 avec le processeur SPDS), on finit par cumuler deux corrections:
- celle du filtre
- celle du processeur
On paie deux fois une même fonction répartie sur deux méthodes différentes en série. Il est parfaitement pertinent de ne pas faire d'égalisation dans le filtre passif et de tout mettre dans le processeur. Le filtre coûtera bien moins cher et le processeur ne sera pas plus cher. Cela améliore le rapport qualité/prix du système complet. Mais c'est par contre moins graduel coté tarif: il n'y a plus la solution intermédiaire de l’enceinte sans processeur. C'est résolument orienté "clientèle pro de chez pro qui achètera le processeur quoi qu'il arrive". On peut aller encore plus loin et n'accepter que la bi-amplification: pas de filtre du tout! Là encore, si on s'adresse à une clientèle tellement exigeante que se passer de bi-amp est inacceptable, autant faire l'économie du filtre. Il y a des fiches techniques qui exigent de manière inconditionnelle des enceintes de retour bi-amplifiées.
Toutes ces stratégies ont une pertinence. Proposer une enceinte passive qui sonne permet de s'adresser à une clientèle moins fortunée mais augmente le coût d'un système complet.

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 23:22:02 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

16    fusion
oui c'est discutable tout ca....acheter une paire de dk audio 5000e qui sonne sans presets spécifique, ou une paire ps15 4000€ + 1000€ de processeur analogique ( je parle pas de numérique ).....hum cela revient au meme au final question budget.....dans ces deux cas ensuite l'on peut égaliser comme l'on souhaite au final avec un equa ou proc numérique.....

aprés moi je suis en bi ampl avec les 115xt ( commme toi il me semble nick ?? ) franchement je vois pas l'avantage de la bi amp sur une tete, il faut 2 ampli, c'est chiant a transporté, je vois pas trop ce qu'ono y gagne, ce n'est pas le jour et la nuit par rapport a une enceinte qui a un filtre, pourtant j'entend souvent dire que l'on gagne en qualité de restitution etc etc...mouai pas convaincu....les apg et dk audio sonnait trés bien pour du passif avec un seul ampli....les LA aussi mais ce n'est pas forcement mieux mais différent, avec la contrainte d'un ampli en plus quoi....pour pas grand chose je trouve...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

17    fusion

Tu peux mettre n'importe quel ampli, il faut juste utiliser un processeur numérique type XTA, Lake, sur lequel tu rentre les coupures, délais et gains.

F1 donne toutes les coupures à rentrer pour chacun de leurs modèles, par exemple pour la Resolution 4, un de leur modèle les plus courants : https://www.funktion-one.com/crossover-settings/resolution-4/

Après oui clairement ça s'adresse à un certain type de clientèle, les enceintes passives ont toute leur raison d'être.

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

18    fusion
ok donc c'est comme mon système LA ampli que l'on veux et filtre numérique, avec les présents à appliquer. Mais tu as donc des présents à appliquer il y a forcément des équalisation dedans, tu na pas juste dès délai , coupure et phase......?,,,, c'est un fichier que tu rentre dedans ou tu rentre tout à la main suivant des valeurs ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

19    fusion

Si le lien que je t'ai montré c'est le preset complet. Délai, polarité, coupures et gain. C'est tout.

Tu peux les rentrer comme ça à la main ou si t'as les proc XTA tu peux télécharger les presets Funktion dedans.  

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

20    fusion
Ouai j'ai vu c'est fou pas dequa, ca voudrait dire que les hp sur leurs bande de fréquences sont assez linéaire et agréable de suite à écouter...il n'y a que le gain de chaque hp pour gérer la coloration voulu sur le son en augmentant le hp de médium ou d'aigu mais pas de frequence à toucher....ils ont du faire des hp sur mesure de folie pour qu'il sonne bien de suite ...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]