Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egalisation des enceintes: filtrage passif, processing, etc.

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 3 283 vues
  • 52 followers
1 Egalisation des enceintes: filtrage passif, processing, etc.   fusion

Citation de : c.heil

 
attention, TOUTE enceinte sans traitement sonne pourri, dans les actives dont ont parle heureusement qu'il y a le dsp ( qui est le proc en faite ), si il n'y en aurait pas, l'enceinte sonnerai toute aussi pourri qu'une ps 15 sans proc.
[…]
mais aucune enceintes n'a juste une fréquence de coupure entre le moteur et le boomer, il y a forcement un traitement ajouté.....

voila petite parenthese ;)

Non pas TOUTE ;)

C'est effectivement le cas de la plupart, mais par exemple Funktion One à encore cette philosophie "à l'ancienne" où l'enceinte doit sonner sans le moindre traitement. Et je te garanti que ça sonne, pour en posséder.

Il y a juste des réglages de pentes de coupure et de délais bien sûr pour aligner tous les HP, et de gain, mais aucun EQ.

Ca m'est déjà arrivé de mettre un point d'EQ pour corriger la réponse d'une salle mais c'est vraiment extrêmement rare, et dans des proportions bien moindre qu'avec du Nexo par ex.

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

2    fusion
il n y a pas que funktion one , tu prend du dk audio ça sonne sans traitement et il y a pas mal d autres dans ce cas .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

3    fusion

Oui voila c'était un exemple que je connais.

Après effectivement beaucoup de grande marques pro sont toutes plus ou moins processées : Nexo, D&B, L-Acoustics…

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

4    fusion
L'histoire, c'est que le processing permet d'aller plus loin que le filtrage passif. Quand on veut atteindre le meilleur de la qualité et qu'on n'a pas de problèmes de sous, on y passe tôt ou tard. Du coup, les "grandes" marques peuvent légitimement se poser la question: à quoi ça sert de fignoler un filtrage passif quand 95% de notre clientèle souhaitera de toutes façons compléter le système avec un processeur de diffusion ? En ajoutant à cela qu'un processeur numérique ne coûte plus grand chose, et on comprend que la plupart des marques ont changé leur fusil d'épaule et tendent à tout mettre dans le processing.

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 23:17:17 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

5    fusion
Citation :
il n y a pas que funktion one , tu prend du dk audio ça sonne sans traitement et il y a pas mal d autres dans ce cas .


faux, j'en ai possédé, il suffit de relire mon poste précédent, les dk audio sonne GRACE au filtre interne qui sert comme dans TOUTES enceintes de coupure pour le moteur et boomer ET d'equaliser intégré au filtre par des résistance, condo etc, qui donne la réponse voulu par le fabriquant dont j'ai longuement parlé avec.

heuresement que toutes les enceints n'ont pas une simple self pour juste coupé les HP, il y a dans les filtre des eq intégré a la conception, pour info le filtre interne d'une d15t dk audio fait presque toute la boite a l'intérieur........il y a eu un travaille de coupure et d'eq pour qu'elle puisse sonné sans processeur additionnel, chose que nexo n'a pas fait avec la ps15 donc il faunt un proc externer.

je différencie bien les processeur externe type "nexo" ou "lacoustics 115xt" qui en ont besoin car pour ma part les 115xt n'ont aucune electronique et filtre en interne, c'est du actif, il faut donc un proc pour filtré et égalisé.

la ps15 a surement un filtre passif interne, qui ne suffit pas a égalisé, il sert presque qu'a filtré les hp, il leur faut donc un proc derriere car il ne ce sont pas pris la tete pour l'égalisation dans le filtre comme dk audio, tout simplement.

maintenant funkion one il me semble bien qu'il est ai des filtre internes, de l'électronique a l'intérieur des boites, qui contriburait deja a filtré et egalisé le systeme comme le fabriquant a voulu que ca sonne, comme une enceinte passive quoi...

je ne sais pas si je suis claire, et si vous comprenez bien la différence que je veux noter ??

le message que je veux faire passer, est qu'il faut bien différencier les enceintes qui ont besoin d'un proc externe pour que ca sonne ( ps15 avec simple filtre interne pas élaboré ) d'une enceinte qui n'en a pas besoin ( dk audio avec filtre interne élaboré) qui a en faire son "proc externe" dans son filtre interne car le fabriquant l'a élaboré de maniere a ne pas rajouter un proc externe.

en gros mettez le proc externe de la ps15 dans la boite de la ps15, vous le vissé dedans, et hop ca vous fait une enceintes dont on a pas besoin de proc externe... une dk audio c'est ca..........c'est intégré dedans.

mais entre nous je pense que ca arrange bien nexo de vendre un accessoire indispensable en plus de son enceinte, c'est du commerce tout cela....ils auraient trés bien pu l'intégré a leur filtrage interne.....comme dk audio.

maintenant combe, dis moi une enceinte qui dispose uniquement d'un filtre avec pente de coupure SANS aucune correction dedans pour la réponse......j'en connait pas....

suffit de faire un test, prend la meilleur des compression, le meilleur des 38 bas medium, juste calé entre les deux une pente pour les coupures et basta, ba sa sonne pas du tout.....mais alors..........

tu retire les 3/4 du filtre interne d'une dk audio que tu met dans un boitier externe, ba ca te fait ton processeur obligatoire du coup, sans ca sonnera pas.....

les enceintes qui n'ont pas besoin de proc pour sonné , c'est que l'egalisation est faite dans le filtre interne !!!!

il y a donc bien une eq mais en interne pas externe !!!!!!

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 17:58:16 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

6    fusion
bien compris , il y a aussi apg qui sonnent sans proc

mais la on est hs

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

7    fusion
apg sans proc, tu passe juste par le filtre interne peut élaboré, donc ca sonne pas super...pour en avoir eu....ds15 ds12s....cf lire mon post juste avant....

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 17:52:32 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

8    fusion
c.heil pourquoi tu réponds faux a ce que j ai écris , je dis la même chose que toi ???

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

9    fusion
midriaze, lol, je ne dit pas faux sur le fait que le dk audio n'a pas besoin de proc, bien sur, mais faut car il y a bien un processing qui est deja dans le filtre passif...

ce que je veut dire c'est qu'il y a bien un proccessing mais invisible car il est dans lélaboration du filtre, je ne veut pas que vous croyer qu'il y a juste une coupure dans le filtre et basta ca sonne, non il y a bien des point d'eq meme sur dk audio mais intégré a l'enceinte ce qui fait que l'on a pas a racheter un processeur....

une enceintes sans point d'eq sur le filtre interne ou sans processeur externe ou sans dsp pour les actives, ca ne sonnera jamais....

il y a toujours des réglage sur une enceintes, que ce soit interne ou externe via des preset pour que ca sonne, la meilleur compression et boomer au monde juste filtré , ca ne sonnera jamais juste tout seul....

sinon on c'est bien compris, dsl si je me suis mal exprimé ;)

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 18:04:36 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]

10    fusion
Citation :
apg sans proc, tu passe juste par le filtre interne peut élaboré, donc ca sonne pas super...pour en avoir eu....ds15 ds12s....cf lire mon post juste avant....


APG est l'archétype de ce que je disais. Mais au contraire de ce que tu dis, les DS1R ou la DS15 ont plusieurs points d'égalisation dans un filtre passif qui est élaboré (et volumineux). Elles sonnent déjà très correctement sans processeur (très linéaires). Le processeur facultatif permet d'aller encore plus loin. C'est la stratégie qui a prévalu dans les années 90 et 2000. Puis APG a renouvelé sa gamme avec les "DX", où le processeur est devenu obligatoire.

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 23:19:49 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Nouvelle enceinte de sono RCF ART 745-A" qui a été fusionnée dans ce sujet le 17/11/15 ]