Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console et dynamique du signal

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 825 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Console et dynamique du signal
Salut ohh sondiers !

Des questions me restent en tête, je me tourne donc vers vous :)
Un fader de tranche modifie t il la dynamique du signal, le master fader également?
En gros quelle est la meilleure manière de bosser pour avoir la meilleure dynamique?


Je travaille dans une salle ou le système de diffusion actif est disproportionné
( puissance excessive) et me retrouve donc avec une position de fader master assez bas
pour pouvoir quand même gérer aisément la courses de mes faders de pistes (course
logarithmique oblige..).
Certains collègues vont au contraire mettre ce fader master
à zéro mais se retrouvent avec des faders de piste moins 'souples', d'autres encore, vont mettre
un gain très faible en entrée pour se retrouver à des positions de fader piste et master raisonnables ce
qui ne me parait pas être la bonne solution.

Je m'y perds un peu :oo:!

Merci d'avance !!
2
Citation :
Un fader de tranche modifie t il la dynamique du signal, le master fader également?

Quasiment pas. Mais si le fader est très bas, ça peut poser plusieurs problèmes:
- les convertisseurs de sortie travaillent très bas. C'est cela qui pourrait modifier la dynamique. M'enfin en 24 bit on peut se le permettre, la définition est telle que ce n'est pas un soucis
- mais surtout, ce n'est généralement pas pratique du tout: un légère modification de la position du fader entraîne une grosse variation de son.

On déplace bien plus souvent les faders de tranches que le master. Travailler avec des gains très faibles en entrée n'est pas terrible pour le rapport signal/bruit, et puis on perd ses repères (il faut placer les seuils des compresseurs ou des gates très bas, etc). Personnellement, je préfère réduire le master fader à -10 ou -20 (par exemple) et travailler avec des gains corrects en entrée et des faders de tranche vers "0".

Mais la meilleure solution reste de réduire les gains des amplis de puissance. Dans certains cas ce gain est figé pour diverses raisons (amplis processés ou processeur dédié du constructeur qui requiert un certain gain). Mais j’imagine que ce n'est pas le cas de tes enceintes amplifiées. Essaie de baisser les gains, tu y gagneras en confort de mixage et en rapport signal/bruit.
3
Ca marche, merci pour la réponse complète et claire!

Mais alors..? le gain d'entrée modifie -t-il la dynamique ou seule la source
la définit..? (rajouter 5db au gain ou au fader relèverait donc de 5db aussi bien les niveaux faibles que forts..?)

pour la diffusion, C'est effectivement ce qui parait être la meilleure solution,

le débat ampli à fond ou pas, reprend alors de plus belle.


edit. je crois que tu as déjà anticipé mon autre question..! :mdr:

' Travailler avec des gains très faibles en entrée n'est pas terrible pour le rapport signal/bruit'

donc si j'ai bien compris:

le gain du préamp ne modifie lui non plus pas la dynamique, mais permet d'avoir un bon rapport signal/bruit et aussi d'attaquer à niveau correct les convertisseurs d'entrée en numérique..(au même titre que le niveau de sortie comme tu me l'a expliqué!)

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 22:59:08 ]

4
C'est bien ça. :bravo:
5
La dynamique est d'abord fournie par la source: l'instrument capté par le micro. Ensuite, tout ce qui n'est que simple amplification ne modifie pas (ou peu) la dynamique:
- gain du préampli
- niveau du fader de tranche
- niveau du fader master
- gain de l'ampli

Les deux seules manières dont ces étages peuvent modifier la dynamique sont:
- le signal est trop faible et noyé dans le bruit de fond
- le signal est trop fort et sature

Par contre, un compresseur ou un gate, ou même un EQ, sont des traitements "non linéaires" qui modifient la dynamique du signal
6
Super, je me lève moins bête! merci encore !