Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix RCF 310mk3 vs 312mk3 - musiques électroniques

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 107 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix RCF 310mk3 vs 312mk3 - musiques électroniques
Je tenais déjà à tous vous saluer parce que c'est mon premier message sur le forum :)

Le titre vous aura d'ailleurs peut-être effrayé parce qu'il existe des nombreux topics sur le sujet, mais je précise que j'ai assez largement arpenté les forums, notamment celui-ci, et que j'ai encore plusieurs zones d'incertitudes!

Je cherche une bonne sono essentiellement pour du djing sur des musiques électroniques (house, minimale et parfois techno) pour des soirées de 30 à 80 personnes. La qualité du son est un aspect primordial et je cherche toujours la qualité plus que la puissance et mes pauvres wharfedale titan pro active 12" ne tiennent pas du tout la route dans cette perspective (je m'en servirais surement en retour).
Je tiens à préciser que je joue quasi exclusivement sur vinyl ou fichier audio uncompressed, et que la table est une allen heath xone 92. Je cherche pas à assommer les gens avec un soundsystem démesuré mais à avoir un rendu vraiment plaisant.

J'ai déjà eu l'occasion de jouer en club ou en soirée sur différents systèmes, de la tbox à du hk audio mais pour des raisons d'encombrement, de qualité ou de budget, mes choix se portent sur les fameuses références de RCF.
J'hésite donc entre deux configurations:
- RCF 310A MK3 X2 + Sub RCF 705AS (ou DB technologie sub 15D)
- RCF 312A MK3 X2 + Sub RCF 705AS (ou DB technologie sub 15D)

L'idée est de pouvoir faire jouer dans des soirées d'environ 50 personnes en étant large et ayant un bon rendu, mais je me dis peut être que 2 312A MK3 sans sub pourraient faire l'affaire.
Sachant que derrière, les enceintes me serviront chez moi en utilisation quotidienne mais du coup sans sub pour pas traumatisé mes voisins.

Je comptais de toute façon me faire une idée par moi-même en allant les écouter dans un showroom (si vous en avez un bon à conseiller sur Lyon), mais je voulais être sûr de pas voir trop grand.

Je vous remercie d'avance!
Yan
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon je reviens un peu à la charge, j'ai réussi à débloquer un budget d'environ 1000€ et il faut que je sonorise une soirée d'environ 50 personnes.

J'ai été voir des enceintes dans un shop et j'ai pu tester différents modèles:
- Enceintes Yamaha DXR 12: je ne sais plus exactement pourquoi, mais j'ai très vite mis ces enceintes de côté. Au vu de leur prix, je préférerais m'orienter vers du RCF
- Mackie Thump 15: très bon rendu dans les basses, mais médium très peu détaillée.
- Mackie SRM450-V3: je trouve le son très complet et équilibré. Des basses plutot chaude et un médium bien dessiné, elles m'ont vraiment laissé une bonne impression.

Donc voilà ma question, je n'ai aucun shop qui propose du RCF en écoute dans mon coin, et je suis super hésitant entre les Mackie SRM450-V3 et les RCF 312a MK3 mais je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison.
Je serai prêt à avancer sur les mackies mais j'ai lu sur énormément de forum de gros problèmes de fiabilité donc j'ai un peu peur.
Je serai donc plutôt tenté d'aller vers des RCF 312a mk3 mais je n'ai pas encore le budget pour acheter le caisson qui va bien et j'ai peur de manquer de basses assez rapidement (house, minimale voir techno de temps en temps).

Voilà, ma principale préoccupation est de savoir si ces enceintes seraient suffisantes pour avoir un son à la fois propres et une basse envoutante, ou si je devrais tenter (/risquer) de prendre les SRM 450 qui pour moi font le taffe que j'attends.

Merci d'avance (et de très belles fêtes)!
12
Entre les ART312 et les SRM450, la différence ne va pas sauter aux oreilles de beaucoup, et, à mon humble avis, rien qui ne se règle avec des pouillèmes d'équalisation.
Moi je me dis qu'à qualité égale, un made in Italy et un SAV au top ça fait pencher la balance...

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 02:01:17 ]

13
Super Trantor et merci beaucoup pour tes contributions.

Même si le matos ne va pas sortir hyper souvent, j'ai envie d'un truc solide et fiable dans la durée donc je me tourne vers des RCF.
On est en général entre 30 et 60 pour ces petites réunions entre potes donc je me dis que ca devrait faire l'affaire même sans caisson, quitte à en louer un quand l'occasion se présente.
14
Citation de bloupe :
Ben j'ai testé le 718 as, qui a que des commentaire positif et je l'ai trouvé merdique, ca tape c puissant mais la belle basse envoutante ben kedal. Aucune qualité sonore.


Pour la gamme de sub 700 chez RCF le meilleur compromis c'est le 705AS ou alors prendre le 905as.

 

Mixcloud

 

15
Je serai curieux de voir ce que donne les 705 et 708 as II, j'ai pas trouvé d'avis encore
16
Citation de trak1 :
Super Trantor et merci beaucoup pour tes contributions.

Même si le matos ne va pas sortir hyper souvent, j'ai envie d'un truc solide et fiable dans la durée donc je me tourne vers des RCF.
On est en général entre 30 et 60 pour ces petites réunions entre potes donc je me dis que ca devrait faire l'affaire même sans caisson, quitte à en louer un quand l'occasion se présente.


N'oublie pas, tu as toujours assez de basse dans une pièce vide ou dans un show-room.... 60 personnes dans une pièce, ça absorbe... Si c'est entre potes que tu fais ton truc, c'est l'idéal pour essayer. Si c'est une presta "payante", à ta place je louerais un sub.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 14:52:08 ]

17
Salut Trak1,
Tu dis rechercher la qualité et une basse envoûtante, vouloir écouter de la house/minimale/techno en réunion de 50 personnes environ.
Dans ce cas, j'aurais tendance à te dire que l'ajout d'un caisson semble indispensable pour une écoute confortable et qualitative de ce style de musique.
En effet, avec deux têtes de 12 pouces, et 50 personnes dans la salle, tu risque de sans arrêt vouloir augmenter le volume "parce qu'on entend pas assez la basse"…et ce au détriment de la qualité.
Je comprend la question du budget limité, mais quitte à faire des compromis, je te conseillerais l'achat d'une tête et d'un caisson dans un premier temps, puis une deuxième tête quand tu pourras.
Ainsi, tu auras la belle basse que tu recherche (et attendue sur ce genre de musique)…au détriment de la stéréo, certes.
C'est une option que je choisi souvent pour les soirées entre potes (un caisson, une tête) et ça suffit le plus souvent amplement.
De plus, tu peux dans ce cas au vu de la jauge prendre une 310 qui doit être moins cher que la 312 et choisir un bon caisson adapté (pas forcément RCF d'ailleurs).

Tu pourrais également tenter d'acquérir seulement un "bon" caisson, avec sorties filtrées, associé à tes warhfedale et découvrir, que soulagées des basses fréquences, ces dernières peuvent convenir (pour une cinquantaine de personnes) le temps d'avoir le budget pour les remplacer.

[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 11:53:50 ]