Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix RCF 310mk3 vs 312mk3 - musiques électroniques

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 106 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix RCF 310mk3 vs 312mk3 - musiques électroniques
Je tenais déjà à tous vous saluer parce que c'est mon premier message sur le forum :)

Le titre vous aura d'ailleurs peut-être effrayé parce qu'il existe des nombreux topics sur le sujet, mais je précise que j'ai assez largement arpenté les forums, notamment celui-ci, et que j'ai encore plusieurs zones d'incertitudes!

Je cherche une bonne sono essentiellement pour du djing sur des musiques électroniques (house, minimale et parfois techno) pour des soirées de 30 à 80 personnes. La qualité du son est un aspect primordial et je cherche toujours la qualité plus que la puissance et mes pauvres wharfedale titan pro active 12" ne tiennent pas du tout la route dans cette perspective (je m'en servirais surement en retour).
Je tiens à préciser que je joue quasi exclusivement sur vinyl ou fichier audio uncompressed, et que la table est une allen heath xone 92. Je cherche pas à assommer les gens avec un soundsystem démesuré mais à avoir un rendu vraiment plaisant.

J'ai déjà eu l'occasion de jouer en club ou en soirée sur différents systèmes, de la tbox à du hk audio mais pour des raisons d'encombrement, de qualité ou de budget, mes choix se portent sur les fameuses références de RCF.
J'hésite donc entre deux configurations:
- RCF 310A MK3 X2 + Sub RCF 705AS (ou DB technologie sub 15D)
- RCF 312A MK3 X2 + Sub RCF 705AS (ou DB technologie sub 15D)

L'idée est de pouvoir faire jouer dans des soirées d'environ 50 personnes en étant large et ayant un bon rendu, mais je me dis peut être que 2 312A MK3 sans sub pourraient faire l'affaire.
Sachant que derrière, les enceintes me serviront chez moi en utilisation quotidienne mais du coup sans sub pour pas traumatisé mes voisins.

Je comptais de toute façon me faire une idée par moi-même en allant les écouter dans un showroom (si vous en avez un bon à conseiller sur Lyon), mais je voulais être sûr de pas voir trop grand.

Je vous remercie d'avance!
Yan
2
Bonjour,

Je me suis intéressé à ces enceintes lorsque j'ai du sonoriser ma voix.
Alors, tout d'abord, sans sub, en soirée, tu vas pas le faire (surtout que tu parles de house). Même si dans un show room les 312 vont te donner l'impression d'avoir du sub, une fois qu'il y aura des gens plein la pièce, ils vont tous jouer les amortisseurs et bouffer tes basses (et les autres fréquences aussi).

Moi j'ai pris les 310 parce que plus indiquées pour porter juste la voix, plus détaillée dans mon spectre. Si j'avais du véhiculer une bande son avec, j'aurais pris les 312.

Le sub va aussi apporter de la clarté à tes enceintes, avec le filtrage, c'est lui qui va prendre le bas du spectre et laisser ainsi respirer tes enceintes.

Quant à savoir si la puissance est suffisante pour du DJing 80 personnes, c'est pas mon domaine. Je dirais limite, mais sans m'avancer.


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
Super Trantor,
j'avais justement lu le thread sur lequel t'avais posté ta demande.

Je pense du coup que 2 312a seront plus adaptés avec un sub. Du coup au niveau du filtre, ca peut se faire directement dans les réglages au dos sur l'enceinte ou une console extérieure est nécessaire?
4
Juste un ptit truc le 1er de gamme en sub j'éviterai si t'as des bonnes enceintes.
A ta place jprendrai plutôt un sub 705 as II ou un db 15h.

J'ai testé du 1er de gamme rcf j'ai été hyper dessus par rapport à la qualité du sub (718 as) peut etre que le 15 pouces donne un truc plus propre. (chui en ld donc jconnais pas les tienne) mais d'après les avis c'est du bon matos donc le sub risque de pourrir ton son...

Sinon le 705 as est réputé plus propre que le 15d

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 18:40:12 ]

5
Citation de trak1 :
Super Trantor,
... Du coup au niveau du filtre, ca peut se faire directement dans les réglages au dos sur l'enceinte ou une console extérieure est nécessaire?

N'ayant pas pris les sub, je n'ai pas les mode d'emploi. Souvent tu as deux entrées dans le sub, ou le filtrage se fait, et deux sorties pour aller à tes enceintes. Je crois que tu peux régler la coupure du filtre, ou choisir entre deux fréquences, mais je n'en suis pas sur.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

6
Oui ton sub tu le règle à 80/120hz et le cross over règle automatiquement la fréquence des sat en fonction de la fréquence de coupure du sub si tu choisis avec le bouton mode cross over sur les sorties
7
Merci à tous les deux pour vos réponses :)

du coup je me tournerais vers 2X 312a mk3; par contre pour le caisson, j'avais vu le rcf sub 705AS, plutôt la première version qui m'est accessible en terme de prix.

Bloupe c'est celui-ci que tu me déconseilles? sachant que je tombe que sur des avis positifs sur ce sub couplé avec des 310 ou des 312
8
Citation de trak1 :
...
du coup je me tournerais vers 2X 312a mk3; par contre pour le caisson, j'avais vu le rcf sub 705AS, plutôt la première version qui m'est accessible en terme de prix.


J'ai jamais entendu du mal de ce caisson, et pour le moment, vu qu'il "sort" de la gamme, on peut le toucher à 699 chez les Allemands...

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

9
Ben j'ai testé le 718 as, qui a que des commentaire positif et je l'ai trouvé merdique, ca tape c puissant mais la belle basse envoutante ben kedal. Aucune qualité sonore.

Après peut être que la version 15 pouces est mieux faites mais maintenant jme méfie un peu des commentaires, ca dépend de ton oreille de ce que t'en fais,...
10
Pour le prix je prendrai plutôt ca https://www.thomann.de/fr/ld_systems_lde_sub15a_g2_stinger.htm

conception plus simple, plus de descente, plus lourd, plus gros, un peu moins de spl (124 max en continue et non pas 100 indiqué sur thomann) contre 130 le rcf. Donne à penser une meilleur qualité

En voyant ça et en aillant écouté du 718as et des enceintes ld gt 15" ben pour moi ya pas photo.

Le mieux comme toujours c'est d'aller écouter mais bon, tas toujours la garantie satisfait ou remboursé au pire.