Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment perdre un minimum de temps en balance ? ( coté console )

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 805 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion comment perdre un minimum de temps en balance ? ( coté console )
bonjour tout le monde
j'ai vu qu'un sujet existait mais principalement du coté "musiciens"
j'aurai aimé avoir vos astuces et vos priorités lorsque le delai des balances se retrouve "écourté" par exemple quand un groupe arrive en retard ( ce qui n'arrive presque jamais bien sûr )

je ne suis pas très doué et j'aurai aimé avoir vos differentes experiences. vaut-il mieux perdre son temps sur le son en lui même ou s'orienter directement sur les niveaux des retours pour que les musiciens soient confort ?
voila , et si vous avez des anecdotes cocasses sur vos pires balances je suis egalement preneur
2
Bon déjà en les attendant tu peux brancher tes SM58, les caler avec ta propre voix et les mettre dans les retours pour t'entendre confortablement (et sans larsen). Certes tu n'as pas la voix du chanteur, mais tu devrais tomber pas trop loin en terme de gain de préampli et de niveau de retour. Un musicien qui fait "un, deux" dans le micro et qui s'entend dans le retour, il a tout de suite plus confiance.
Tu peux aussi tirer les câbles et mettre les micros au bout. Si tu as besoin des instruments pour placer réellement les micros, ben tu les laisses au sol en attendant. Tu en profites pour faire un line check.

Tu pourras corriger le son façade au fur et à mesure du concert, alors que tu ne pourras pas deviner ce qui manque aux musiciens dans leurs retours. Dans ce genre de situation, il faut sacrifier le moins grave et/ou remettre à plus tard ce que tu peux faire plus tard (le mix façade):
- fais des gains corrects et règles tes coupe-bas
- fais des mixs retours corrects. Mais bons les gars sont en retard donc faut pas trop qu'ils chipotent non plus: si y'en a un qui te demande de la réverbe dans son retour, tu lui expliques gentiment qu'on verra ça plus tard.
- fais un premier mix façade juste avec les faders, et laisse tomber l'égalisation, la compression, la réverbe, etc. On peut obtenir un son écoutable sans aucune égalisation. Focalise-toi particulièrement sur l'équilibre entre la voix lead, la grosse caisse, la caisse claire et la basse. C'est pas le moment de fignoler les overheads ou de caler le gate des toms.
- si tu as encore un peu de temps, tu peux te permettre un début d'égalisation à la hache. La guitare et la voix lead sont en concurrence = tu vires 9dB en shelving sur la gratte au delà de 1kHz. La réverbe est métallique et brouillonne ? Un coupe-bas à 300Hz et un coupe-haut à 2kHz. Les chœurs ? Coupe-bas à 300Hz ou potentiomètre de grave à -9dB. Tu pares au plus pressé. Si le public comprend les paroles dès la première chanson, c'est déjà pas mal et personne ne viendra te dire que le son est pourri.

Au début du concert, tu amélioreras l'égalisation, tu placeras une petite réverbe sur la voix, un compresseur sur cette guitare irrégulière, tu referas l'équilibre des instruments, etc.

[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 14:24:38 ]

3
waouh , j'en attendais pas tant !
merci pour ta reponse parfaite et super complète .