Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceintes ou subwoofers sono VS cabinets basse

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 757 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enceintes ou subwoofers sono VS cabinets basse
Bonjour à tous,

je voulais savoir quelle différence(s) il y a entre les enceintes (ou subwoofers) prévus pour la sono et les enceintes type cabinet pour instruments (en l’occurrence pour la basse).

j'aimerais remplacer un de mes cab (1*15") par un sub sono(1*15" ou 1*18"), mais on me dit que ceux-ci sont prévus pour envoyer le son sur la distance.

l'HP est-il placé différemment? la résonance de la boite est plus grande?

merci pour vos réponses.

2
Cela n'a rien à voir et cela n'est pas du tout une question de distance:
- les subs de sono sont prévus pour envoyer du grave et uniquement du grave: on les coupes généralement vers 100Hz.
- les baffles basses sont en fait "large bande". Ils reproduisent une grande partie du spectre audible. Pour une basse électrique, il faut compter jusqu'à 3kHz. Pour une contrebasse, c'est plutôt 8kHz ou plus. On est très, très loin des 100Hz de sono!

Donc non, tu ne peux pas remplacer un cab par un sub de sono, ça ne le fera pas du tout.
3
comme j'ai un ampli qui permet le crossover (ampeg SVT5pro), mon idée était d'envoyer uniquement les basses fréquences vers ce sub, et le reste sur un cab 4*10.

j'ai déjà demandé l'avis de bassistes, je voulais avoir l'avis des "sonoïstes" :-D

donc rien au dessus de 100Hz... ok mais pour la structure du baffle?
4
par exemple celui-ci:
http://www.electronic-star.be/OMNITRONIC-Professionele-BX-1850-PA-Subwoofer-BASS-12_i99417.htm
je sais que c'est un bas de gamme, mais je vois que sa plage est entre 15 et 300HZ

niveau sonorité, même si je prends un sub de meilleure qualité, quelle va être le résultat?
5
Ça devrait fonctionner, mais quel est l'intérêt de prendre un sub de sono plutôt qu'un baffle prévu pour une basse ? D'autant plus que tu l'as déjà ?

A 180 euros, le caisson que tu montres a toutes les chances d'être une m***e, avec un grave hyper mal contrôlé, un son brouillon qui traine.
Plus tu prendras un gros diamètre, plus tu auras un son "rond". Tu auras plus de grave, mais moins de patate. Or en général pour un instrument on cherche plutôt l'inverse. C'est pour ça qu'on utilise des 4x10: une grande surface émissive composée de plusieurs HPs de petit diamètre bien "réactifs". Le 15" est un peu le plus gros diamètre acceptable pour une basse, et encore tout le monde n'en est pas fan, beaucoup préfèrent du 12" ou moins.

La bande passante indiquée est celle du HP sans filtrage. Certains subs de sono bass-reflex peuvent monter jusqu'à 1kHz ou plus, mais ce n'est pas pour ça que le son est bon dans cette plage de fréquence. On les filtrera quand même autour de 100Hz.
Et puis encore une fois, le sub Omnitronic est très bas de gamme, les specs sont très probablement fantaisistes (une bande passante à 15Hz... et moi je suis le pape!).

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 16:56:12 ]

6
Un caisson ça peut être un plus quand mm pour la profondeur des graves, sur mon ampli basse avec le caisson ça change tout!!

Par contre c'est un 18 à dix fois le prix de ce sub, tant qu'à prendre un sub en plus en prendre un bon

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 16:55:51 ]

7
Si tas de quoi ca semble un très bon rapport qualité prix https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_118.htm
8
Ce qui me poussait vers les sub sono, c'est le prix, et le choix surtout pour des 18 pouces qui me donnerait plus de profondeur.

Pour ce qui est de l'attaque, je comptais sur le 4x10.

Mon 15 pouce actuel est un bricolage d'un celestion 400w posé dans un combo 100w (sans ampli)
Ca sonne assez aigu pour un 15"

9
c'est quoi ton budget et ca descend a combien tes 10 pouces?
10
Citation :
Ce qui me poussait vers les sub sono, c'est le prix, et le choix surtout pour des 18 pouces

Alors quelques remarques qui vont peut-être te refroidir un peu:

Le prix... c'est comme tout. Les subs pas chers ne sont pas forcément très bons. Un bon sub de sono peut facilement dépasser les 1000 euros. Après, tout dépend de la qualité attendue et c'est impossible à savoir au travers d'un forum. Mais je ne suis pas sûr qu'un sub de sono pas cher soit meilleur qu'un cab basse pas cher. Je ne peux pas dire le contraire non plus, je ne connais pas assez les baffles basse.

Comme je disais plus haut les 18" sont quasiment absent du monde des cab basses et c'est qu'il y a de bonnes raisons. Outre le poids et l'encombrement, les subs 18" on un son généralement très rond. Ça fait vibrer les chevilles mais ça ne défonce pas le thorax. C'est grave, mais mou. Voilà pourquoi même en sono on préfère parfois du 15" plutôt que du 18". Ça m'est déjà arrivé de placer des coupe-bas sur des contrebasses pour faire ressortir le coté dynamique de l’instrument.

Bon ce sont des généralités et certains 18" sont plus rapides que des 15" médiocres. Mais sache que la réponse aux transitoires d'un sub - sa capacité à amortir la membrane de manière nette quand le signal s'arrête - compte énormément pour sa qualité (et son prix). Et c'est là dessus que les subs pas chers pèchent: la membrane vibre de manière mal contrôlée, ça fait un brooooom permanent qui rend le son très "flou". C'est assez proche des kits home-cinéma pas chers finalement (même problème).

Comme c'est un choix personnel tu as parfaitement le droit de vouloir un son très rond pour ta basse. Je ne critique pas ce choix là. Mais si personne ou presque n'utilise de 18", c'est que personne ou presque n'aime le son que ça donne pour une basse. Si tu achètes sans avoir essayé, le gros risque est que tu sois déçu: "ah mince, mais en fait c'est ça le son que ça donne ? C'est pas du tout ce que j'imaginais..."