Sujet de la discussionPosté le 02/05/2016 à 21:03:18AIDEZ MOI - Help!! Sonorisation de répétions/concerts
Bonjour,
Voilà, cela fait maintenant plusieurs semaines que je suis devenu l'inné du son façade et retours pour un petit groupe de Pop-Rock (mais +Rock). Je commence à présenter les infos avant de vous poser l'énigme
Je fais 1 répétition par semaine avec ce groupe, dans une salle de répétition.
Cette salle de répétition est équipée avec:
Diffusion : 2 x JBL (2 x 15’) + 2 x Sub(?)
Retour de scéne : 3 x DS1 APG
Amplification : Macrotech 1200
Console : MIDAS VENICE 320 (24-6-2)
Equalisation : (Façade) : double 31 bandes SCV 231SP
(Retours) : 31 bandes Yamaha Q1027
Multi effet : 1 x T.C. electronic M300
Delay : 1 x Yamaha D1500
Compression : 1 x Dbx 166
D.I. : BSS, SCV.
En supplément : Tous les micros du parc technique
Parc Micros :
SM 58 / SM 57 / 421
Beta 58 / B52 / SM 91
414 TL II / SE 300 / 451
Neuman U87 / Neuman KM 140
-->Il y a uniquement 4 sources sur scène:
Tranche 1: VOIX (Beta 57a)
Tranche 2: Guitare 1 (SM57-->Ampli)
Tranche 3: Guitare 2 (SM57-->Ampli)
Tranche 4: Basse LINE (Direct Out Amp)
-->J'utilise une Interface d'acquisition audio (une carte son) MOTU UltraLite MK3 pour les tranches suivantes:
Tranche 5-6: Basse (STEMS 1) -->MOTU OUT 1-2
Tranche 7-8: Drums (STEMS 2) -->MOTU OUT 3-4
Tranche 9-10: PAD (STEMS 3) -->MOTU OUT 5-6
Tranche 11-12: FX/VLCS (STEMS 4) -->MOTU OUT 7-8
Pour chaque morceaux, il y a 10secondes d'intro instrumentale (STEMS) puis les musiciens commencent à jouer tout en étant sychro avec les STEMS. Les STEMS jouent un rôle primordial, ils dirigent le morceaux, la ligne de conduite, la partition.
Il y a environ une dizaine de morceaux.
Avec la MOTU UltraLite MK3 et Logic Pro X (Sur mon MacBook Air 13'') j'aligne les 10morceaux verticalement sur la session, et pour enchaîner de l'un à l'autre : je fais ENTRÉE (pour revenir à 00:00), je retire le "SOLO" de la piste précédente pour activer le "SOLO" de la piste à lire. Puis "ESPACE", et la lecture démarre..
Avec cette technique, la moindre erreur et c'est la CATASTROPHE assurée!!
Ma Question est la suivante:
En fonction de ma config actuelle, et du matériel dont je dispose, es-t-il possible d'avoir une config SAFE et SÉCURE pour plusieurs représentations en Concert. Je porte votre attention sur le moyen de lancer les différents morceaux contenant différentes piste qui elles-mêmes sortent sur différentes sorties de la carte son!!
Existe-t-il une méthode/matériel/logiciel ou autre pour que je puisse lancer les différents morceaux l'un après l'autre en toute sécurité??
Votre aide est la bienvenue!!
Merci, et désolé d'avoir écrit un roman.
Nick Zefish
12546
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2Posté le 05/05/2016 à 11:20:44
Je ne connais pas du tout Logic, mais est-ce que tu ne peux pas utiliser plusieurs "projets" différents, un pour chaque chanson ? Ou peut-être acheter un contrôleur midi basique qui te permette d'avoir des touches "mute", "solo", "play" plus évidentes qu'une souris ?
Autre solution: faire un export stéréo de tes sons, et les jouer avec n'importe quel logiciel de lecture de base.