Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable mixte speakon, 2x220V et micro

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 776 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cable mixte speakon, 2x220V et micro
Bonjour,

Cherchant à gagner du temps à l'installation et au rangement, je souhaiterais réaliser un cable multi mixte de 20m contenant en un seul tenant :
- 2 circuits 240V donc 6x1,5mm² ou 6x2,5mm²
- 1 circuit speakon donc 2x2,5mm²
- 1 circuit micro 2x 0,22mm²

Plusieurs approches :
1) Des cables mixtes tout fait : je n'ai pas encore trouvé de fournisseur. Y'a du mixte chez Dap audio par exemple mais pas ce que je cherche.

2) Est-ce que je peux mettre du cable micro en non blindé ? Quel est le risque du 20m en ayant quand même du symétrique ? Mettre du signal micro sur du 3x2,5mm² est-ce complètement impensable ? Quelle conséquence ? Si je pouvais, il me suffirait d'avoir un multi avec 12x2,5mm² et de mettre les connecteurs et ce serait réglé !!

3) Prendre les câbles séparés et le mettre dans une grosse gaine thermo. Apparemment, on trouve des gaines thermo facilement jusque 50mm de diamètre. Avec un peu de patience ça ira tout seul. C'est surement la solution de secours pour y arriver.

Ceci par exemple :
http://www.gaines-thermoretractables.fr/paroi-simple/retreint-2-1/tenu-a-125-degres-c/bobines-pf2-135-b/noir-pf2-135/diametre-508-254-mm-bobine-30m-noir

Des avis ? Expériences ???

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 15:40:20 ]

2
Avec le câble micro en "2G2.5", tu risques deux choses:
- moindre isolement vis à vis des parasites. Le symétrique est d'autant plus efficace que les deux câbles sont proches (idéalement confondus, mais c'est pas possible).
- perte d'aigu à cause de la capacité linéique du câble (gros diamètre = grosse surface en regard = effet capacitif plus important)

Je ne sais pas te dire si ça sera vraiment sensible ou pas, mais j'ai un doute.

Par contre, tu peux rassembler plusieurs câbles spécifiques dans une gaine pliosil, bien plus adaptée et moins chère qu'une gaine thermo.
3
Salut et merci Zefish !!

A mon avis, l'effet de la distance de cables et la capacité linéique doit être assez faible. Je me posais surtout la question du blindage et de son importance sur 20m. Si je ne me trompe pas, le blindage va surtout protéger du champ électrique et pas ou peu contre le champ électrique.
De plus, normalement, la symétrisation du signal va déjà retirer beaucoup de parasités et quand on voit qu'on accepte déjà de l'asymétrique sur plus de 10m avec un bruit acceptable...

Donc en gros, l'idéal serait que je teste pour me faire mon avis !!

Si vous avez malgré tout des fournisseurs de câbles mixtes, je prends !!
4
Bonjour,

J'ai eu une autre idée. Utiliser un multi prévu pour du signal micro et prendre plusieurs cables internes pour faire passer le 220 et le speakno.

Si c'est du 2x0,22mm², prendre 5 paires par phase/terre pour avoir du 2,2mm². Donc il me faudrait 15 paires pour le 220V et 10 paires pour le speakon et une paire pour le cable micro.

Il faudrait dès lors au moins 26 paires.
Maintenant en terme d'homologation, ça ne sent pas très bon. En cas de problème...
Puis il faut vérifier la tenue en tension, si un cable micro peut tenir les tensions 220V RMS (+ les crasses du réseau).

Qu'en pensez-vous ?
5
Je pense que c'est une très mauvaise idée, du bricolage qui ne tient pas la route.
Mais pourquoi ne veux-tu pas tout simplement suivre mon idée de la gaine tressée ? C'est quand même de loin le plus simple et ça ne coûte pas très cher!