Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF 745...vs JBL prx 735...vs JBL prx 725

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 961 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion RCF 745...vs JBL prx 735...vs JBL prx 725
Salut à tous
je vous explique mon soucis
j'avais un pack RCF composé de 2 312mk2 et de 2 705as
j'en suis super content, mais je me suis décidé à passer à autre chose (de plus cher LOL )
Je suis ravi du son RCF :8)
Mon soucis est lorsque je regarde les fiches techniques des produits, c'est que la PRX735 est plus puissante et moins chere que la RCF 745
et ensuite entre les 2 JBL quelle est la meilleure vu qu'il y en a une en 3 voies et l'autre en 2 voies?
Je ne vous cache pas que ma preference va a la RCF
mais afin de valider mon choix je préfère me tourner vers vous qui m'avait conseillé judicieusement mon premier achat
A savoir les RCF 312 et 705as
Merci pour vos réponses :D:

God is a DJ
Life is a dancefloor
Love is the rhythm
You are the music ....

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 10:38:52 ]

2
Hello,

La JBL me plaît beaucoup mieux: un construction multiplex 18mm et non en plastique (la caisse est beaucoup plus rigide, et ça impacte sur le son, par rapport à une caisse plastique qui va vibrer). Le concept en trois voies devrait permettre de ne pas trop charger la compression, sans compter les canaux d'amplis qui peuvent envoyer plus de jus dans la compression et le medium. On devrait gagner en dynamique.
Niveau puissance max, tu vas être largement au-dessus de tes enceintes actuelles. Niveau qualité sonore, ça devrait être beaucoup mieux également, surtout à fort niveau.
En tout cas, si ça a été bien conçu. En général, chez JBL, pas de souci de ce côté...
La dynamique, c'est zéro chez RCF; ça passe chez les DJ mais pour des petits concerts c'est une horreur.

Là où la JBL va pécher, c'est au niveau du maniement: plus lourde, plus grosse, et les poignées trop hautes. Ce n'est pas à mettre seul sur un pied.
Et bizarre cette mode des grilles nawak ^^
La SRX835 me plait beaucoup plus ^^

Cela dit, je ne vois pas trop où RCF peut justifier son prix: caisse en plastique à qqs euros avec un moule déjà vieux, des haut-parleur moyens (gamme DJ) même si néodyme, l'électronique est sans doute l'élément le plus cher...
J'ai l'impression que c'est la marge bénéficiaire qui fait tout le prix.

[ Dernière édition du message le 13/05/2016 à 15:25:09 ]

3
Ok
Merci
Il y a aussi plein de retour sur Jbl comme quoi la visserie intérieure ne serait pas du tout top
Je trouve que RCF pour Discomobile très intéressant car pas lourd
Est ce qu'il y a d'autres modèles semblables à Rcf 745

God is a DJ
Life is a dancefloor
Love is the rhythm
You are the music ....

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 09:21:41 ]

4
Des haut-parleurs moyens dans la 745 ?

C'est à ma connaissance la seule enceinte de cette catégorie à utiliser un moteur de ce calibre.
5
Cela frise la mauvaise foi. Les gouts et les couleurs..... chacun a ses oreilles pour juger mais prétendre que les HP sont moyens. Tout de meme!!!!
Rien que le moteur sur la 745 c'est l'équivalent de celui la : https://fr.audiofanzine.com/tweeter/rcf/nd950-1-4/prix/ Et c'est effectivement la seule enceinte dans cette gamme a utiliser un moteur de cette catégorie que ce soit en taille, prix, qualité etc...
Sur la JBL dans la série 700 ils utilisent un tres "petit" moteur 1" 2408H, il sonne peut etre tres bien mais il n'a strictement rien a voir en ampleur ni en prix.
L'argument du prix de la 745 a déja ete discutée sur de nombreux sujets ici sur AF. Revenir la dessus n'a aucun interet, comparé a ce que mettent tous les fabricants dans leurs enceints je trouve le prix tres largement justifié.

Apres il y a pas mal d'autres choses a prendre en compte.
Deja, regarder la puissance sur une enceinte amplifiée n'a pas grand interet. Les amplis qui sont mis dans les enceintes peuvent etre tres puissants, mais cela ne dit pas a quelle réglage de "volume" ils sont réellement réglés.
Un fabricant peut bien mettre et annoncer un ampli de 1000 watts dans une enceinte sans mentir mais si l'ampli lui est réglé a 250 watts C'est plus la même histoire.
Si il doit y avoir un element de comparaison pour avoir une idée de l'ampleur que sera capable l'enceinte c'est le SPL Max qu'il faut regarder. Même si le chiffre annoncé par les fabricants n'est pas toujours réaliste (ils présentent toujouts la marié sous son meilleur profil) il faut se dire qu'ils le font plus ou moins tous avec les mêmes proportions. Donc une enceinte annoncées avec un SPL Max de 133db sera toujours plus puissante "acoustiquement" qu'une enceinte annoncée pour 130db peu importe la puissance en Watts a laquelle elles sont annoncées.

Ensuite, il faut prendre aussi en compte la diffusion et l'utilisation. Une enceinte en 3 voies avec un médium a membrane offrira un son plus riche qu'une enceinte en 2 voies mais cela uniquement sur une écoute de proximité dans un local relativement "petit". Sur une 3 voies c'est "presque" comme avoir un caisson de basse et une enceinte 2 voies le tout dans une même grosse boite. Le 15" est coupé largement plus bas que sur une 2 voies et permet d'avoir un grave rond et chaud comparé au 15" d'une 2 voies a qui ont demande de s'occuper également d'une bonne partie du médium.
C'est moins le cas sur la RCF 745, puisque, grace au moteur qui utilise un diaph de 4", celui ci permet justement au moteur de prendre en charge la quasi totalité du médium.

La dynamique d'un medium a membrane est largement en dessous d'un moteur monté sur un pavillon. Certe le medium de la 735 de JBL est pavilloné mais tout de même. Le Medium aura tendance a plus rapidement se disperser et dans une grande salle c'est moins efficace qu'une 2 voies montée sur pied.

Il faut donc définir l’utilisation précise. Si c'est une écoute de proximité, sonoriser un groupe dans un petit club les JBL 735 peuvent etre tres bien. si les enceintes sont posées directement au sole, le grave peut etre largement suffisant pour cette utilisation et le fait d'avoir un médium a membrane et un moteur 1" c'est comme si le satellite etait monté dans la meme caisse.
Par contre si c'est pour etre polyvalent et pouvoir s'adapter dans des grandes salles, il faut a mon avis oublier cette solution. Deja monter des 735 sur pieds ne doit pas etre evident et la 3 voies n'a plus aucun interet.

La 2 voies sera largement plus polyvalente dans ce cas.
Aucune 2 voies meme la plus chers qui soit ne donnera jamais un son aussi "riche" qu'un ensemble avec caisson de basse.
En passant d'une configuration 312 + 705 a une paire de "grosses" 2 voies, que ce soit les JBL ou les RCF 745, l'ampleur sonore, la clarté (surtout sur la 745) seront largement au dessus mais sans caisson cela risque d'etre décevant. Surtout si les enceintes sont sur des pieds.
Plus l'enceinte aura une grande ampleur plus les caissons devront etre musclés. Avec les JBL et le "petit" moteur 1", un simple caisson en 18" de la série peut faire l'affaire.
Par contre avec les RCF 745A il faut des caissons a l'image de l'ampleur du moteur utilisé dans l'enceinte, donc des caissons comme les 8003 voir 8004 minimum (a prendre en compte dans le budget).

Apres chez RCF il n'y a pas que les ART. Si le but est d'avoir des enceintes en bois pour un son plus neutre, les 4pro sont excellentes et moins "violentes" en son et prix.
Et il n'y a pas que RCF et JBL non plus. FBT propose des enceintes tout aussi excellentes. Rien que les Promaxx 14A qui ont aussi un moteur avec une embouchure de 1.4" (B&C Speakers) offrent un enorme niveau de dynamique.
C'est marrant, j'ai eu il y peu deux clients coup sur coup venus écouter des enceintes en boutique et tous les deux ne voulaient même pas écouter les Promaxx. Le premier car il les avait écouté chez un confrere et ne les avait pas trouvé bonnes et l'autre n'en voulait pas non plus suite a la lecture de propos sur des forums.
Elles etaient branché donc je les ai tout de même fait écouté par rapport a d'autres enceintes et les deux les ont finalement choisi, comme quoi!!!

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 17:09:22 ]

6

c'est la raison pour la quelle je ne viens plus sur les forums, et cela a cause de certains  qui critiquent et jugent les produits sans meme les connaitre ou écoutés !!!  résultat  , ils donnent de fausses informations !

 

RCF-France

[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 09:42:18 ]

7
Je devrais recevoir des 745 la semaine prochaine, je pourrais vous en dire plus mais le potentiel me parait très intéressant avec de bons subs.
8
Whaouuu merci beaucoup Mr Samuel Corde pour ce com très utile
Je compte donc bien m'acheter les 745 car je veux du polyvalent et dans un futur moyen proche m'acheter un 8004
Là ce sera impeccable
Merci

God is a DJ
Life is a dancefloor
Love is the rhythm
You are the music ....

9
.

God is a DJ
Life is a dancefloor
Love is the rhythm
You are the music ....

[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 00:47:45 ]

10
Merci, une nouvelle fois, Samuel pour toutes ces précisions.