Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet X32 toujours en tête dans sa tranche de prix ?

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 2 429 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion X32 toujours en tête dans sa tranche de prix ?
Salut,

En vue d'acheter une petite console pour de l'associatif ( petits concert / spectacles ) je cherche des avis un peu "frais" sur la x32.

J'en entends souvent parler et c'est ce que plusieurs copains sondiers m'ont recommandé pour un budget d'environ 2000 - 25000€

Etant lighteux, le peu de son que j'ai eu à faire était sur une si 2 expression et encore c'était du basique donc pour se faire un vrai avis ... 8)

Là où je veut en venir c'est que la plupart des sujets sur cette becane datent un peu, depuis 2013 y a t-il eu de nouveaux produits sur le marché des consoles dans cette fourchette de prix ? La x32 est-elle encore le meilleur choix face à ses concurentes ?

Des retours sur la fiabilités, en particulier des connectiques, dans le temps ? Au départ il y aurait eu des soucis avec des xlr restés coincés ..

Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Possible que je me sois trompé pour ce produit bien précis, coyote14 mais bin d'autres que moi seraient méfiants à l'extrême devant ce nom.
12
Je l'ai été aussi! Mais un ami qui est musicien pro en a acheté une, il m'a expliqué. J'ai eu confiance et j'ai acheté une compact pour mon groupe! Je l'ai acheté neuve en B-Stock chez Thomann, et 1 an plus tard, quand mon groupe a été dissous, je l'ai revendu d'occasion au même prix que mon prix d'achat, car entre temps, le prix du neuf avait pris au moins 200 euros (ce qui, du coup, la rendait moins intéressante).

Moi aussi, si tu me dis que tes enceintes de façade sont des Prodipe, je vais avoir un doute. Mais vraiment, quand on dit que le son est comparable à des consoles à 4000 euros, il faut nous croire! ça reste un excellent deal aujourd'hui.

13
Salut,

Merci bien pour vos réponses, ça m'aide :)

On va partir là dessus alors, sur les vidéos que j'ai pu voir elle à l'air assez simple et en effet très complète pour son tarif.


[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 22:01:42 ]

14
Très complète; facile et rapide en live.
J'ai maintenant la version "Midas" (M32), et à part une "qualité perçue" indéniablement supérieure, le son me parait (pour l'instant car je ne l'ai pas encore testée sur de gros systèmes et très chargée en entrées) très proche.
15
Pas donné, du Midas! :8O:
16
En gros, toutes les consoles dans cette tranche de prix se valent en terme de son. Tout simplement parce qu'avec l'évolution technique, toutes ces consoles sont plus qu'honorables et largement suffisantes pour les conditions usuelles d'un petit concert.

Les différences se situent plutôt sur:
- le nombre d'entrées et de sorties. Avantage à la X32 sur ce point. Mais personnellement je me contente très bien des 24 entrées ma SI-compact sur les quelques 200 concerts différents que j'ai fait avec.
- les fonctions: là aussi avantage à la X32. Mais comme souvent chez Behringer il y a pas mal de trucs inutiles, une grande quantité d'effets dont certains très utilisables et d'autres pourraves ou doublons les uns des autres. La QU est un peu limitée sur le routing, la gestion des cue, etc. La Soundcraft est entre les deux.
- l'ergonomie: avantage à la QU et à la SI-Expression/Impact sur ce point, avec l’équivalent d'une tranche complète en accès direct.
- la solidité: avantage à la A&H qui a les potards les plus solides. Ceux de la Soundcraft semblent assez cheap (mais je n'ai aucun soucis jusqu'à présent). Plusieurs personnes ont eu des soucis avec les prises XLR des Behringer (fiche qui reste coincée)
- l'image de marque en accueil: Behringer souffre un peu sur ce point là, mais la X32 s'est désormais suffisamment installée sur le marché pour être acceptée facilement. De toutes façons, les gens qui sont reçus sur ce genre de console n'ont en général pas la notoriété ou l'expérience suffisante pour se permettre d'être exigeants.
17
Bonjour

Merci pour ce condensé Nick :)

Finalement je parlais de la si 2 en comparaison plus haut mais c'est plutôt la si 3 qu'il aurait fallu prendre.

Sans tenir compte des 450 € de différence, niveau entrée / sorties on est à peu prêt pareil, pas d'écrans lcd sur la berhinger, un écran plus petit mais tactile sur la si3 ( vraiment utile le tactile sur un si petit écran ? ), moins "d'accès directs" sur la si3.

Les préamp seraient kifkif d'après toi Nick ?



[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 11:40:16 ]

18
Citation :
pas d'écrans lcd sur la berhinger

Tu voulais dire pas d'écran tactile j'imagine ? Ce n'est pas un critère de choix de console à mon avis! C'est vraiment du détail.

L'écran de la SI-expression est petit mais il ne sert que pour les opérations annexes (enregistrement du nom du show, configuration de la console...). Le reste du temps on mixe avec les boutons et encodeurs, qui sont en très grand nombre. C'est l'une des forces de cette console, ça la rend à la fois intuitive et efficace pour les opérations courantes.

Citation :
moins "d'accès directs" sur la si3.


Qu'est ce que tu appelles "accès direct" ?

Les préamplis des deux sont kif-kif. En réalité je n'ai pas comparé avec la X32 mais avec la XR18, qui utilise les mêmes préamplis que la X32 je suppose (mais je n'en suis pas sûr à 100%). Ces préamplis sont de toutes façons suffisamment bons pour ne pas être un critère déterminant dans les conditions typique d'utilisation de ces consoles. Tu ne cherches pas à capter un chœur prestigieux dans une cathédrale pour le faire éditer par la Deutsche Gramophon ? Alors ça devrait le faire.

Dans les prix voisins il y a aussi la SI-impact. Elle a 32 entrées mais seulement 26 faders (contre 32 pour la SI-EX3). Elle perd l'entrée AES, quelques entrées lignes et le Midi. Elle gagne un bandeau d'affichage du nom des pistes (que n'ont pas la SI-expression), des EQ full paramétriques sur les 4 bandes, des VCA, des groupes de mute supplémentaire et la carte d'enregistrement USB est incluse (option facturée près de 400 euros pour la SI-Expression). C'est la concurrente la plus proche de la X32 à mon avis et une meilleure affaire que l'Expression 3.
19
Merci Nick,

Je voulais parler des petits afficheurs lcd sur chaque tranche présents sur la x32.

Par accès directes j'entends par exemple l'accès aux délais par un potard, il me semble que c'est le cas sur la soundcraft et pas la berhinger ( m'a t'on dit ).

Ok pour la si compact, intéressant par contre on monte d'un cran niveau tarif.

Encore merci à toi.

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 21:56:49 ]

20
Citation :
Par accès directes j'entends par exemple l'accès aux délais par un potard


Ah ok! Alors oui, il y a moins de potards sur la X32. Comme je disais le gros avantage des petites Soundcraft est d'avoir un bouton pour chaque paramètre. Revers de la médaille: ces boutons sont assez cheap. Mais après 5 ans de bons et loyaux services et quelque chose comme 200 ou 300 concerts, ma SI-Compact (avec les mêmes boutons) ne montre aucun signe de faiblesse pour l'instant.

La SI-Impact n'est pas si chère comparativement à la SI-Expression3, si tu inclues le prix de la carte USB (l'expression 3 revient à 3100 euros, soit seulement 200 euros de moins que l'Impact, avec quand même pas mal de fonctions en moins). Mais c'est vrai que l'Impact coûte 1000 euros de plus que la Behringer pour des fonctions assez similaires. Savoir si l'ergonomie plus intuitive de la SI-Imapct justifie cet écart est un choix totalement personnel.