Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

X32 toujours en tête dans sa tranche de prix ?

• 31 réponses
  • 9 participants
  • 2 554 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion X32 toujours en tête dans sa tranche de prix ?
Salut,

En vue d'acheter une petite console pour de l'associatif ( petits concert / spectacles ) je cherche des avis un peu "frais" sur la x32.

J'en entends souvent parler et c'est ce que plusieurs copains sondiers m'ont recommandé pour un budget d'environ 2000 - 25000€

Etant lighteux, le peu de son que j'ai eu à faire était sur une si 2 expression et encore c'était du basique donc pour se faire un vrai avis ... 8)

Là où je veut en venir c'est que la plupart des sujets sur cette becane datent un peu, depuis 2013 y a t-il eu de nouveaux produits sur le marché des consoles dans cette fourchette de prix ? La x32 est-elle encore le meilleur choix face à ses concurentes ?

Des retours sur la fiabilités, en particulier des connectiques, dans le temps ? Au départ il y aurait eu des soucis avec des xlr restés coincés ..

Merci ;)
2
Du Bheringer, c'est pas fiable à 100% et ça n'a pas la qualité audio d'une Presonus StudioLive 32.4.2AI, exemple, que tu peux obtenir pour 300 euros au-dessus de ta limite ( sans faders motorisés, toutefois ). ;)
3
Merci pour ta réponse.

J'ai eu l'occas de voir la presonus et j'ai vraiment pas été convaincu, pas de faders motorisés sur une numérique ça me parait un peu ridicule, à moins de bosser sur une seule page :mdr:. On m'a dit qu'elle ne sonnait pas d'enfer non plus.

A la limite le choix serait plutôt entre la si 2 expression et la x32.

Ceci dit j'ai des bcf200 achetés d'occas il y a quelques années et ça ne bronche pas.

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 18:24:21 ]

4
Regardes du côté de Allen & Heath, la Qu-24 se positionne dans la même tranche de prix que la X32.
5
Je pense aussi que la X32 est largement au niveau de la studiolive. Voir au-dessus au niveau qualité. Eh oui: même si c'est du Behringer.

+1 pour la Qu-24, qui n'a pas l'air aussi conviviale, mais au niveau son/possibilités (même si nombre d'entrées différents) est une excellente alternative.

La X32 existe en version Compact, encore moins chère sans rogner sur la qualité.
6
Salut,

Les soundcraft SI Compact et leur remplaçantes sont très très bonne. Je pense au dessus des behringer en terme de qualité de son, qualité d'effets et d'outils...
7
De côté de chez Allen & Heath, oui il y a bien la QU-24, dans ta tranche de prix avec du motorisé. Avec un peu de recherche... :mdr:

P.S. Et cette console semble assez légère, petit plus à ne pas négliger. Chose certaine, moi je redis que je paierais pas cette somme pour du Behringer! :non:

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 22:03:23 ]

8
Citation :
Chose certaine, moi je redis que je paierais pas cette somme pour du Behringer! :non:

Mais arrêtez avec ça. Je pense que tu ne l'as jamais utilisée. Oubliez cette marque, qui a produit des torrents de merde ET qui un jour nous sort un super truc. Je sais, c'est incompréhensible, et même incroyable. Mais c'est une réalité. Il y a de la hype dans le milieu de la sono. un peu comme un mec qui se pointe avec une Lada dans un rassemblement de tuning, on n'a pas envie de lui parler. Dans cette tranche de prix, c'est imbattable. Pour avoir mieux, il faut mettre beaucoup plus cher, ou alors faire un compromis sur le nombre de tranches.
9
Pour son budget elle est toujours bien dans la course.

J'ai pas eu de chance car la mienne a eu une grosse panne (réparée) mais c'est la seule que je connait qui a eu ça.

xlr coincé, je ne l'ai vu qu'une seule fois (sur une compact).
10
Merci pour vos réponses, je ne connaissait pas les QU24, la si2 est pas mal mais il me semble que les effets sont bofs et la remote pas terrible non plus, à tarif à peu près égale je penche plutôt sur la x32.

Citation :
Dans cette tranche de prix, c'est imbattable. Pour avoir mieux, il faut mettre beaucoup plus cher, ou alors faire un compromis sur le nombre de tranches.

Voilà c'est surtout ce que je voulais savoir.

xlr coincé je me dit qu'en même temps ça arrive même sur de bonnes bécanes, dans la salle où je bosse c'est souvent le problème avec une stage boxe, et pourtant c'est une digico.
11
Possible que je me sois trompé pour ce produit bien précis, coyote14 mais bin d'autres que moi seraient méfiants à l'extrême devant ce nom.
12
Je l'ai été aussi! Mais un ami qui est musicien pro en a acheté une, il m'a expliqué. J'ai eu confiance et j'ai acheté une compact pour mon groupe! Je l'ai acheté neuve en B-Stock chez Thomann, et 1 an plus tard, quand mon groupe a été dissous, je l'ai revendu d'occasion au même prix que mon prix d'achat, car entre temps, le prix du neuf avait pris au moins 200 euros (ce qui, du coup, la rendait moins intéressante).

Moi aussi, si tu me dis que tes enceintes de façade sont des Prodipe, je vais avoir un doute. Mais vraiment, quand on dit que le son est comparable à des consoles à 4000 euros, il faut nous croire! ça reste un excellent deal aujourd'hui.
13
Salut,

Merci bien pour vos réponses, ça m'aide :)

On va partir là dessus alors, sur les vidéos que j'ai pu voir elle à l'air assez simple et en effet très complète pour son tarif.

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 22:01:42 ]

14
Très complète; facile et rapide en live.
J'ai maintenant la version "Midas" (M32), et à part une "qualité perçue" indéniablement supérieure, le son me parait (pour l'instant car je ne l'ai pas encore testée sur de gros systèmes et très chargée en entrées) très proche.
15
Pas donné, du Midas! :8O:
16
En gros, toutes les consoles dans cette tranche de prix se valent en terme de son. Tout simplement parce qu'avec l'évolution technique, toutes ces consoles sont plus qu'honorables et largement suffisantes pour les conditions usuelles d'un petit concert.

Les différences se situent plutôt sur:
- le nombre d'entrées et de sorties. Avantage à la X32 sur ce point. Mais personnellement je me contente très bien des 24 entrées ma SI-compact sur les quelques 200 concerts différents que j'ai fait avec.
- les fonctions: là aussi avantage à la X32. Mais comme souvent chez Behringer il y a pas mal de trucs inutiles, une grande quantité d'effets dont certains très utilisables et d'autres pourraves ou doublons les uns des autres. La QU est un peu limitée sur le routing, la gestion des cue, etc. La Soundcraft est entre les deux.
- l'ergonomie: avantage à la QU et à la SI-Expression/Impact sur ce point, avec l’équivalent d'une tranche complète en accès direct.
- la solidité: avantage à la A&H qui a les potards les plus solides. Ceux de la Soundcraft semblent assez cheap (mais je n'ai aucun soucis jusqu'à présent). Plusieurs personnes ont eu des soucis avec les prises XLR des Behringer (fiche qui reste coincée)
- l'image de marque en accueil: Behringer souffre un peu sur ce point là, mais la X32 s'est désormais suffisamment installée sur le marché pour être acceptée facilement. De toutes façons, les gens qui sont reçus sur ce genre de console n'ont en général pas la notoriété ou l'expérience suffisante pour se permettre d'être exigeants.
17
Bonjour

Merci pour ce condensé Nick :)

Finalement je parlais de la si 2 en comparaison plus haut mais c'est plutôt la si 3 qu'il aurait fallu prendre.

Sans tenir compte des 450 € de différence, niveau entrée / sorties on est à peu prêt pareil, pas d'écrans lcd sur la berhinger, un écran plus petit mais tactile sur la si3 ( vraiment utile le tactile sur un si petit écran ? ), moins "d'accès directs" sur la si3.

Les préamp seraient kifkif d'après toi Nick ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 11:40:16 ]

18
Citation :
pas d'écrans lcd sur la berhinger

Tu voulais dire pas d'écran tactile j'imagine ? Ce n'est pas un critère de choix de console à mon avis! C'est vraiment du détail.

L'écran de la SI-expression est petit mais il ne sert que pour les opérations annexes (enregistrement du nom du show, configuration de la console...). Le reste du temps on mixe avec les boutons et encodeurs, qui sont en très grand nombre. C'est l'une des forces de cette console, ça la rend à la fois intuitive et efficace pour les opérations courantes.

Citation :
moins "d'accès directs" sur la si3.

Qu'est ce que tu appelles "accès direct" ?

Les préamplis des deux sont kif-kif. En réalité je n'ai pas comparé avec la X32 mais avec la XR18, qui utilise les mêmes préamplis que la X32 je suppose (mais je n'en suis pas sûr à 100%). Ces préamplis sont de toutes façons suffisamment bons pour ne pas être un critère déterminant dans les conditions typique d'utilisation de ces consoles. Tu ne cherches pas à capter un chœur prestigieux dans une cathédrale pour le faire éditer par la Deutsche Gramophon ? Alors ça devrait le faire.

Dans les prix voisins il y a aussi la SI-impact. Elle a 32 entrées mais seulement 26 faders (contre 32 pour la SI-EX3). Elle perd l'entrée AES, quelques entrées lignes et le Midi. Elle gagne un bandeau d'affichage du nom des pistes (que n'ont pas la SI-expression), des EQ full paramétriques sur les 4 bandes, des VCA, des groupes de mute supplémentaire et la carte d'enregistrement USB est incluse (option facturée près de 400 euros pour la SI-Expression). C'est la concurrente la plus proche de la X32 à mon avis et une meilleure affaire que l'Expression 3.
19
Merci Nick,

Je voulais parler des petits afficheurs lcd sur chaque tranche présents sur la x32.

Par accès directes j'entends par exemple l'accès aux délais par un potard, il me semble que c'est le cas sur la soundcraft et pas la berhinger ( m'a t'on dit ).

Ok pour la si compact, intéressant par contre on monte d'un cran niveau tarif.

Encore merci à toi.

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 21:56:49 ]

20
Citation :
Par accès directes j'entends par exemple l'accès aux délais par un potard

Ah ok! Alors oui, il y a moins de potards sur la X32. Comme je disais le gros avantage des petites Soundcraft est d'avoir un bouton pour chaque paramètre. Revers de la médaille: ces boutons sont assez cheap. Mais après 5 ans de bons et loyaux services et quelque chose comme 200 ou 300 concerts, ma SI-Compact (avec les mêmes boutons) ne montre aucun signe de faiblesse pour l'instant.

La SI-Impact n'est pas si chère comparativement à la SI-Expression3, si tu inclues le prix de la carte USB (l'expression 3 revient à 3100 euros, soit seulement 200 euros de moins que l'Impact, avec quand même pas mal de fonctions en moins). Mais c'est vrai que l'Impact coûte 1000 euros de plus que la Behringer pour des fonctions assez similaires. Savoir si l'ergonomie plus intuitive de la SI-Imapct justifie cet écart est un choix totalement personnel.
21
Je le trouve très bien l'accès au delay sur la X32... assignation comme tap-tempo.

?
22
Hum, pour connaître plutôt bien les produits de cette gamme : X32, M32, SI...

Je trouve qu'énormément de personnes sont de mauvaise foi sur la X32 parce que "C'est Behringer". En une trentaine de concerts sur du patch en 28 pistes en général je n'ai pas été mis en défaut une seule fois par la console. La prise en main est très intuitive, le logiciel fonctionnel, pas buggé et beau visuellement (bon ok, la lampe et l'oscillateur sont dans le menu talkback ce qui fait pas vraiment sens mais à part ça...).

C'est simple, on peut tout faire et comme les grandes. Le "problème" des préamplis supposés de piètre qualité (c'est sur que c'est pas une CL5 mais je trouve tout de même ça honnête, pour moi ça vaut largement le son d'une M7 qui vaut quand même 10 fois le prix) est de toute façon résolu par l'utilisation de stagebox (donc bypass des préamps de la X32).

Pour la solidité, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis. Les faders motorisés tiennent bien la calibration (...à contrario de ceux de la M7 :oops2: ).

Je trouve que le produit pourrait être amélioré dans le son des effets ainsi que dans le routing (qui est intuitif sauf en ce qui concerne les fameux "blocs de 8 tranches" qui déterminent les inputs disponibles, ce qui limite très légèrement les assignations de tranches possibles).

Le reseau est de l'aes50, pas très répandu par contre, et je ne sais pas si on peut mettre une carte dante (sur celle que j'utilise il y a une carte usb, très pratique pour le record en 32 pistes).

Dans tous les cas c'est un très bon produit, pour le prix ET AUSSI EN ABSOLU. Je lis partout des "oui, si tu as que 2000€ une X32 c'est bien" mais personnellement même si j'ai 8000€ je préfère acheter une X32 et une bonne diff ou un bon stagebox que prendre une QL1. Voilà pour la X32, donc en résumé :

Très bon produit, pas parfait bien sûr, qui permet tout de même d'effectuer des traitements avancés. Points à améliorer : les effets et cette histoire de routing. A part ça, rien à redire.

Pour la M32 il s'agit pratiquement de la même console. Je connais personnellement la M32 R et pour moi il est largement inutile de payer 2000€ de plus pour des prêamps supposés meilleurs qu'on bypasse pratiquement toujours.

D'ailleurs, anecdote amusante : la console a le même logiciel que la X32. Or cette dernière présente 4 potards assignables tandis que la M32R ne présente que 8 pushs. Et ben on peut quand-même attribuer dans le soft des fonctions sur ces 4 potards qui ne sont pas physiquement présents sur la console :)

Et pour la solidité, comme je le dis je n'ai jamais eu de problemes ni sur l'une, ni sur l'autre. L'avenir nous en dira plus.

Pour la SI maintenant, elle présente un écran presque inutile. C'est aussi sa force : on fait le son à l'oreille et pas aux yeux, ce qui, de mon expérience (maigre) donne toujours de meilleurs resultats. Je l'ai moins pratiquée mais pour moi elle est moins facile à manipuler que les cousines de chez Behringer/Midas. Question de préférence donc, n'empeche que ça m'énerve de voir des pros cracher sur la X32 et ne rien dire sur la SI là où pour moi l'avantage est plutôt en la faveur de Behringer.

M2c, sorry pour le pavé ^^
23
Je n'ai pas vu tellement de pros se moquer de la X32, en tous cas pas sur les forums (ici ou ailleurs, sur des forums plus "pros"). Avant sa sortie, oui, il y a eu beaucoup de doutes. Notamment parce que Behringer avait proposé auparavant la DDX-3216 qui s'est révélée peu fiable. Du coup tout le monde attendait un peu au tournant (normal!).
Mais dès qu'elle est sortie, on a vu fleurir des comparaisons avec les concurrentes directes et même plus chères (LS9). Les avis étaient assez homogènes: qualité de fabrication correcte et équivalente aux concurrentes, système d'exploitation abouti dès la sortie (pas comme chez Soundcraft), ça sonne correctement, ça fait le boulot, et c'est pas cher. D'où la remontée dans l'estime de Behringer auprès de pas mal de gens.
Ça signifie pas qu'on remplace les Digico ou Midas Pro par des X32. En revanche, des groupes qui tournent pas mal (résolument pros), qui emmènent leur propre console retour, et qui ont troqué leur M7CL pour une X32, ça j'en ai vu.

Le plus gros point faible, en fait, reste probablement le SAV de Behringer.
24
J'ai voulu en louer une pour une prestation, j'ai pas trouvé autour de chez moi. Pour beaucoup de boites de prestas, leur image est dévalorisée quand ils ont ça au catalogue.
25
Je ne suis pas sûr que ce soit la vraie raison.
On ne trouve pas trop de SI-expression ni de QU en location non plus (sauf chez de tout petits prestataires). C'est pas une question d'image de marque, mais de gamme de matériel. Un prestataire te louera plutôt une VI1, une CL5 ou une Pro2 au minimum. Les mecs n'ont pas de console à moins de 10000 euros dans leur parc. Le prix de la location n'est pas uniquement proportionnel au prix d'achat. Tu paies aussi l'entretien, le stockage, le service commercial, la livraison, etc. qui sont des coûts fixes. Au final, le loueur peut proposer une VI1 à 250 euros/jour ou une SI-expression/X32/QU-24 à 125 euros/jour. C'est deux fois moins cher à la location pour une console 6 ou 10 fois moins chère en neuf... pas top en terme de rapport qualité/prix. Ajoute à ça que la console n'est généralement qu'une toute petite partie d'une location globale (façade, retours, amplis, micros...) et tu vois assez vite pourquoi la plupart des clients ne sont pas à 125 euros près. La seule qui échappe à ça, c'est la bonne vieille 01V.

On en trouve des X32 en location, chez les auto-entrepreneurs qui postent des annonces sur Leboncoin.

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 19:13:31 ]