Sujet Réglage sono
- 52 réponses
- 9 participants
- 17 200 vues
- 8 followers
Remimator
Je me permets de faire ce post, car j'aimerais obtenir des renseignements concernant le réglage des fréquence de ma sono (techno, acid, trance, raggatek, frenhcore etc).
Je possède actuellement 4 enceintes Warfedhale EVPX 15 pro alimentées par un ampli CROWN XLS2000, filtrées et limitées par ce même ampli en mode Stéréo Bypass (autres modes dispo : Highpass et monitoring).
Je viens également de faire l'acquisition de 2 MHB46 chacun équipés d'un RCF L18P300, poussés par un ampli T.AMP 3000.
1ere question : Dois je faire un rodage de mes caissons ? si oui, comment ?
Selon la fiche technique de mes Warf, celles-ci ont une plage de fréquence variant de 45Hz à 20Khz, et pour les avoir essayées les 4 ensemble quelques fois, on ressent tout de même pas mal la basse de la techno.
J'aimerais maintenant savoir quelle(s) serrai(en)t les meilleures configurations possibles de mon ensemble.
Je ne possède toujours pas de filtre ni et/ou processeur, mais on m'a recommandé le T.RACKS TS 2/4.
Comment dois-je filtrer ma sono ? (processeur ou filtre actif suffisant?)
- Filtre 2 ou 3 voix stéréo ?
Je sais que les MHB46 sont conçus pour tourner entre 35Hz et 200Hz.
J'ai pensé à plusieurs configurations :
a) Laisser les 4 têtes telles quelles (45Hz à 20Khz) et simplement venir rajouter mes mhb filtrés eux seuls, de 35Hz à 200Hz.
b) Utiliser mes 4 têtes en medium/aigu (200Hz à 20Khz) et les mhb de 35Hz à 200Hz, au risque de perdre l'impact de basse apporté par les Warfedhale dans les 80 à 150Hz ...
c) Utiliser mes MHB de 35Hz à ???Hz pour la basse, 2 têtes de ???Hz à ???Hz pour les médium, et les 2 dernières têtes de ???HZ à ???Hz pour les aigus ...
Cela est-il possible ? Peux t-on chevaucher les fréquences avec 2 enceintes différentes ? (exemple a).
Que pouvez vous me proposer de mieux, de façon à ce que toutes les fréquences du spectre soient présentes au maximum, avec une qualité et une puissance maximale aussi. (rendement)
J'ai entendu parler de Delay ... Qu'est ce donc ? comment le régler ?
Je vous remercier d'avances pour vos explications et propositions.
Chris Kazvon
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Remimator
Dans mon cas, avec mes 4 tetes et mes 2 subs, quand est ce que je devrais faire un calage de phase ?
Et merci encore pour tes renseignements !
Chris Kazvon
En revanche évidemment que pour une même salle et un même placement, le réglage ne change pas
D'ailleurs j'y pense:
Le meilleur placement sera deux caissons côte à côte, ou espacés de 40 à 80cm
Etje le dis au cas où: il faut avoir la même phase sur les deux caissons ^^
A mon avis vu ta config çavaut le coup d'investir dans du matos de mesure
> micro ecm 999
> t.bone micplug si t'as pas de carte son avec alim phantom
Chris Kazvon
Remimator
En ce qui concerne les lieux , Ca sera généralement en plein air . Tout le matos sera posé sur des palettes et superposé . Les 2 caissons en bas , et les 4 tetes par dessus . Pour le moment je n'ai vraiment plus de budget pour acheter un micro .
Du coup dans cette configuration dite "château" . Je devrai régler les phases dans quelle situation ? J'entends par là non pas à chaque fois que je ferai une soirée ; mais plutot quels hp devront avoir les phases réglées et comment ? Uniquement mes caissons par rapport aux tetes ? Ou aussi les boomers de mes tetes par rapport aux aigus ?
Chris Kazvon
Il faudra inverser la phase soit sur les enceintes, soit sur les caissons, mais pas possible de le sa oir à l'avance
Si tu as un téléphone ou une tablette android, il y a des applis gratuites qui permettent déjà de se familiariser avec la mesure (je regarde ce soir laquelle j'ai)
Chris Kazvon
Variaxocaster
Le meilleur placement sera deux caissons côte à côte, ou espacés de 40 à 80cm
Etje le dis au cas où: il faut avoir la même phase sur les deux caissons ^^
Ben justement, quand on place les caissons au centre, si on ne les collent pas côte à côte mais qu'on les espacent un peu, pour avoir la même phase sur les deux caissons ce n'est pas un espacement à peu près, il faut bien calculer cette distance par rapport à la fréquence de coupure haute du caisson, non ?
Par exemple avec le caisson coupé à 80Hz, la distance entre les deux doit être égale à la demi-longueur d'onde correspondant à la fréquence 80Hz, j'ai bon ?
Je ne connais pas la formule exacte, mais sur le site de ziggy (Ziggy's Sonorisation) il y a des calculateurs, et pour 80Hz çà fait une longueur d'onde de 4,29m, donc 4,29/2 = environ 2,14m.
En fait ces 2,14m çà doit être la distance entre les axes des HP et non pas entre les "caisses".
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 08/09/2016 à 20:52:08 ]
Remimator
Tu me dis d'inverser les phases soit sur les sub soit sur les tetes, comment faire ? Le t.racks possède t il un bouton inverser les phases ou ceux sont des réglages a faire préciséments ?
Comment savoir lorsque c'est bon ? Quelle différence de son sera apportée a la fois pour les tetes et sub en phase inversée ?
Remimator
Car le fait de les mettre collés m'amènera peut être a etre obligé de les couper a une certaines fréquence tres basse ou tres haute , et du coup , me retrouver avec un son pas formide
Chris Kazvon
Par exemple avec le caisson coupé à 80Hz, la distance entre les deux doit être égale à la demi-longueur d'onde correspondant à la fréquence 80Hz, j'ai bon ?
Je ne connais pas la formule exacte, mais sur le site de ziggy (Ziggy's Sonorisation) il y a des calculateurs, et pour 80Hz çà fait une longueur d'onde de 4,29m, donc 4,29/2 = environ 2,14m.
En fait ces 2,14m çà doit être la distance entre les axes des HP et non pas entre les "caisses".
C'est tout à fait ça
Du coup j'étais plutôt parti sur 100Hz
La distance calculée est celle entre les surfaces émissives des caissons
Pour le mhb46 on peut prendre le centre du pavillon
Avec les dimensions toussa, on retombe à peu près sur 1m ^^
Pour le reste:
Il y a une case inversion de phase sur le t.racks
Si caissons et têtes pas en phase, tu auras un "trou" au raccord, une partie du son manquera, typiquement , t'auras un kick mou du genou
Tu sauras tout de suite à l'écoute, ce sera flagrant avec et sans inversion de phase
Pour la phase entre caissons te prend pas le chou
Tu les espaces avec un écartement comme si tu coupais à 130Hz. Dans ce cas les deux caissons se couplent bien de 0 à 130Hz, donc pas besoin de modifier le placement si tu coupes en dessous
Et couper au dessus de 130Hz c'est pas forcément extra
Voilou !
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 10/09/2016 à 02:23:51 ]
Remimator
Donc en résumé si j'ai bien compris :
Je positionne mes 2 caissons parallèlement et plus ou moins espacés d'une distance d'un mettre (la phase entre les 2 sera correcte) , et je les coupe a 130hz .
Je viens poser mes 4 tetes dessus et je les raccorde à 130hz jusqu'à 20khz .
Ensuite j'écoute ce que ça donne . Selon la réaction j'essaye d'inverser les phases des caissons par rapport aux tetes et j'écoute , si toujours pas bon , j'inverse la phase des tetes par rapport aux sub . Et voilà le tour est joué .
Cest bien ca ?
- < Liste des sujets
- Charte