Sujet Réglage sono
- 52 réponses
- 9 participants
- 17 196 vues
- 8 followers
Remimator
Je me permets de faire ce post, car j'aimerais obtenir des renseignements concernant le réglage des fréquence de ma sono (techno, acid, trance, raggatek, frenhcore etc).
Je possède actuellement 4 enceintes Warfedhale EVPX 15 pro alimentées par un ampli CROWN XLS2000, filtrées et limitées par ce même ampli en mode Stéréo Bypass (autres modes dispo : Highpass et monitoring).
Je viens également de faire l'acquisition de 2 MHB46 chacun équipés d'un RCF L18P300, poussés par un ampli T.AMP 3000.
1ere question : Dois je faire un rodage de mes caissons ? si oui, comment ?
Selon la fiche technique de mes Warf, celles-ci ont une plage de fréquence variant de 45Hz à 20Khz, et pour les avoir essayées les 4 ensemble quelques fois, on ressent tout de même pas mal la basse de la techno.
J'aimerais maintenant savoir quelle(s) serrai(en)t les meilleures configurations possibles de mon ensemble.
Je ne possède toujours pas de filtre ni et/ou processeur, mais on m'a recommandé le T.RACKS TS 2/4.
Comment dois-je filtrer ma sono ? (processeur ou filtre actif suffisant?)
- Filtre 2 ou 3 voix stéréo ?
Je sais que les MHB46 sont conçus pour tourner entre 35Hz et 200Hz.
J'ai pensé à plusieurs configurations :
a) Laisser les 4 têtes telles quelles (45Hz à 20Khz) et simplement venir rajouter mes mhb filtrés eux seuls, de 35Hz à 200Hz.
b) Utiliser mes 4 têtes en medium/aigu (200Hz à 20Khz) et les mhb de 35Hz à 200Hz, au risque de perdre l'impact de basse apporté par les Warfedhale dans les 80 à 150Hz ...
c) Utiliser mes MHB de 35Hz à ???Hz pour la basse, 2 têtes de ???Hz à ???Hz pour les médium, et les 2 dernières têtes de ???HZ à ???Hz pour les aigus ...
Cela est-il possible ? Peux t-on chevaucher les fréquences avec 2 enceintes différentes ? (exemple a).
Que pouvez vous me proposer de mieux, de façon à ce que toutes les fréquences du spectre soient présentes au maximum, avec une qualité et une puissance maximale aussi. (rendement)
J'ai entendu parler de Delay ... Qu'est ce donc ? comment le régler ?
Je vous remercier d'avances pour vos explications et propositions.
Chris Kazvon
Pour les branchements:
Source >> processeur
Puis
Processeur sortie high >> ampli enceintes >> enceintes
Processeur sorties low >> ampli caissons >> caissons
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Remimator
Par source tu veux bien dire controleur pour mon cas ?
Les limiteurs se règlent à combien ?
Quest ce que l'histoire des frèquences de coupures à -24dB ou -10dB bluetoorth ... Cela signifie quoi précisément ?
Chris Kazvon
Tu as déjà le t.racks ? Sinon on pourra parler du réglage limiteur quand tu l'auras histoire de pas tout noyer
Pour les filtres il y a deux paramètres:
Le type de filtre (link riley, butterworth...), qui correspond à la forme du "coude" et va traduire si le filtre atténue beaucoup à la fréquence de coupure ou non
La pente (6/12/24/48 dB par octave) qui traduit la rapidité de la coupure
En général on reste sur du Link Riley 24dB par octave pour le raccord sub/têtes car le raccord est électriquement parfait. Donc dans ton cas si tu ne fais pas de calage au micro tu peux prendre ces paramètres
c'est un peu compliqué à expliquer comme ça par écrit
De mémoire dabs les fameux dossiers techs hornplans c'est dans "calage sono" et "la phase" (je suis encore sur mon téléphone, jessaye de poster les bons liens demain)
Chris Kazvon
Remimator
Donc vu que je n'utiliserai pas de micro de mesure, faudra que je choisisse le mode link relay ...
Cependant mes sub ou mes têtes, je dois les régler sur quelle pente ?
merci
Chris Kazvon
pour la phase:
http://hornplans.free.fr/phase.html
http://hornplans.free.fr/phase2.html
Le calage de la sono:
http://hornplans.free.fr/calage_sono.html
Pour unfo sur le calage des delays mais ça peut pas se faire sans micro
http://hornplans.free.fr/calage_delay.html44
Et pour info:
http://hornplans.free.fr/rms_crete.html
http://hornplans.free.fr/aes.html
Pour les subs et les t^tes, quel que soit le réglage, il faut avoir la même fréquence pour les deux
Et ensuite Link-Riley 24dB/oct
tu testes d'abord comme ça, puis tu inverses la phase (dans le t.racks il faut cocher le "180" dans le menu) et tu réécoutes, puis tu gardes le réglage que tu préfères à l'oreille
Chris Kazvon
Remimator
Mais j'ai beau eut lire plusieurs fois tes documents, l'histoire des phases reste encore trouble ... Beaucoup trop de chiffres à mon goût.
aurais tu une manière simple et efficace de m'expliquer tout cela, pour mon cas à moi, selon mon matos stp ?
Chris Kazvon
Il faut raisonner ave un sinus, cest plus simple:
Si on prend deux signaux sinus de même fréquence:
En phase, le creux et les vagues sont au même moment: sommation parfaite
Hors phase, les creux de l'un sont en même temps que les vagues de l'autre: annulation parfaite
Entre les deux ça fait des creux et des bosses
Ça c'est pour une fréquence précise, hors du fait des pentes de filtres, en coupant têtes et caisson à la même fréquence, une certaine plage de fréquences sera commune aux deux (caisson et têtes)
Il faut donc que têtes et caisson soient en phase sur cette plage.
L'inversion de phase sur le caisson OU les têtes permet déjà de résoudre pas mal de soucis
Chris Kazvon
Remimator
Donc si je comprends bien, dans l'exemple où je coupe mes sub en haut à 120Hz et donc mes têtes en bas à 120hz également; sur cette fréquence, il faut que ma phase est une sommation parfaite ou inverserver les phases ?
Chris Kazvon
Les enceintes doivent sortir le son en phase
Il peut donc être nécessaires pour ce faire d'inverser la phase en entrée du caisson ou des enceintes
Chris Kazvon
Variaxocaster
Il peut donc être nécessaires pour ce faire d'inverser la phase en entrée du caisson ou des enceintes
Est-ce qu'il y a des cas particuliers/type où ont doit systématiquement le faire ?
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
- < Liste des sujets
- Charte