Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage sono

  • 52 réponses
  • 9 participants
  • 16 984 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réglage sono
Bonjour à tous et à toutes.
Je me permets de faire ce post, car j'aimerais obtenir des renseignements concernant le réglage des fréquence de ma sono (techno, acid, trance, raggatek, frenhcore etc).

Je possède actuellement 4 enceintes Warfedhale EVPX 15 pro alimentées par un ampli CROWN XLS2000, filtrées et limitées par ce même ampli en mode Stéréo Bypass (autres modes dispo : Highpass et monitoring).

Je viens également de faire l'acquisition de 2 MHB46 chacun équipés d'un RCF L18P300, poussés par un ampli T.AMP 3000.

1ere question : Dois je faire un rodage de mes caissons ? si oui, comment ?

Selon la fiche technique de mes Warf, celles-ci ont une plage de fréquence variant de 45Hz à 20Khz, et pour les avoir essayées les 4 ensemble quelques fois, on ressent tout de même pas mal la basse de la techno.

J'aimerais maintenant savoir quelle(s) serrai(en)t les meilleures configurations possibles de mon ensemble.
Je ne possède toujours pas de filtre ni et/ou processeur, mais on m'a recommandé le T.RACKS TS 2/4.
Comment dois-je filtrer ma sono ? (processeur ou filtre actif suffisant?)
- Filtre 2 ou 3 voix stéréo ?


Je sais que les MHB46 sont conçus pour tourner entre 35Hz et 200Hz.

J'ai pensé à plusieurs configurations :
a) Laisser les 4 têtes telles quelles (45Hz à 20Khz) et simplement venir rajouter mes mhb filtrés eux seuls, de 35Hz à 200Hz.
b) Utiliser mes 4 têtes en medium/aigu (200Hz à 20Khz) et les mhb de 35Hz à 200Hz, au risque de perdre l'impact de basse apporté par les Warfedhale dans les 80 à 150Hz ...
c) Utiliser mes MHB de 35Hz à ???Hz pour la basse, 2 têtes de ???Hz à ???Hz pour les médium, et les 2 dernières têtes de ???HZ à ???Hz pour les aigus ...

Cela est-il possible ? Peux t-on chevaucher les fréquences avec 2 enceintes différentes ? (exemple a).
Que pouvez vous me proposer de mieux, de façon à ce que toutes les fréquences du spectre soient présentes au maximum, avec une qualité et une puissance maximale aussi. (rendement)

J'ai entendu parler de Delay ... Qu'est ce donc ? comment le régler ?

Je vous remercier d'avances pour vos explications et propositions.
2
Pour les caissons, oui il faut impérativement roder sous peine de causer une déformation à la bobine, qui passe très juste dans le tunnel de l'aimant. Pendant deux à trois semaines, faire fonctionner au quart du volume optimal environ et augmenter progressivement. Ceci dit, on coupe habituellement à 60 Hz sur les têtes et on laisse les boomers assumer de cette fréquence à 200 ( moins sur certains modèles ). Si ce sont de bons caissons, ça ne causera aucune perte en punch et cela te donnera de la marge sur les têtes que tu pourras mieux exploiter ( monter plus haut en puissance ). Tu pourrais en effet y aller d'un chevauchement mais tu t'apercevrait qu'il faudrait réduire la puissance tant aux têtes qu'aux boomers. Voilà, t'as l'essentiel. :-D

P.S. Oh! t'occupes pas du delay pour le moment, pas nécessaire dans ton cas.

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 06:08:18 ]

3
Super merci bien.

Donc rodage 3 semaines...
En ce qui concerne les frequences de coupure, tu me dis de couper mes tetes a partir de 60Hz c'est bien ca ?
Ce qui donnerait quelles frequences de coupures pour chacun de mes caissons et tetes ?
4
concrètement, tu prendrais quoi comme filtre ou processeur ? Tu le brancherais comment ? et tu mettrais quelles fréquences de coupures low et high pour chaque enceintes stp ?
5
Tu coupes à 200 pour les têtes ( le 60 c'est le low cut ), donc tout ce qui est au-dessous va aux subs. Pour le filtre, les BBE X3 sont très bien: ils permettent même d'obtenir des sous-graves en stéréo! y'a qu'a réoptimiser le signal pour ces fréquences ( lis bien le manuel ). :-D

P.S. Pour le caisson, c'est selon ses spécifications propres: s'il est efficace à 40 Hz ( à -3 dB ), tu lui mets cette fréquence comme borne inférieure.

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 20:18:13 ]

6
Merci hyperwolf.

Le BBX est un peu cher pour un filtre, le T.RACKS est au même prix et me permets en plus d'avoir un equaliseur et limiteur ...

D'accord, donc les 4 têtes de 200hz à 20khz.
Et les subs, les voila : http://hornplans.free.fr/mhb46.html

Cependant je ne sais absolument pas a quoi ressemblent les branchement à un filtre ou processeur. Quels cables faut il avoir ? sur quelle borne brancher chaque hp ?

Merci
7
Salut,

Le t.racks est très bien pour le prix et permettra de régler ton système

En revanche je suis pas d'accord sur les réglages

La coupure basse est marquée sur le plan:
35Hz en butterworth 24dB/oct

Pour la coupure haute, 200Hz c'est trop haut
Cmmence à 100 puis fais plusieurs essais

Le reglage du delay est nécessaire, mais cela réclame un peu plus de dextérité, pour l'instant tu peux te contenter d'inverser la phase sur le caisson et de voir quel réglage est le mieux à l'oreille.

Plus d'infos:
Hornplans.free.fr rubrique tech (j'arrive pas à charger les pages sur le téléphone ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
+1 avec chris pour les réglages.

caisson de 35hz a 100hz puis tetes de 100hz a 20.000hz....

aprés tu ajuste le 100hz entre 90 et 120hz suivant tes gouts, mais laisse tes tetes filtré comme le sub, tu gagnera en qualité de medium et en tenu en puissance....

ex : 35hz - 90hz -------- 90hz - 20.000hz
ou 35hz - 110hz -------- 110hz - 20.000hz.


le fait de faire un chevauchement 35hz - 100hz ------ 60hz - 20.000hz tu aurai un peut plus de kick, mais le boomer des enceinte va arriver plus vite a sa limite thermique et excursion et donc au détriment d'une puissance plus limité et d'un medium plus brouillon ou haut grave trop present , ca tirera plus sur l'ampli qui clipera plus rapidement, et tu peut perdre en qualité de bas médium et/ou une phase pas top avec le sub entre 60hz - 90hz...car les enceinte et sub fonctionne dans la meme tranche...ce qui n'est pas forcement top.....quitte ou double....

Et pour le rodage , pas besoin , ca se rode tout seul, il n'y a jamais eu de préconisation de rodage des marques de hp ou des assembleurs pour éviter une quelconque casse ou déformation, c'est de l'imaginaire ca, la seul chose qui change avec le temps c'est le son du hp qui descend un chouille plus bas car la membrane s'assoupli, c'est tout, mais on peut taper dedans direct, rien ne vas casser, le son changera au fur et a mesure.

tu pense que les pro avec un systeme d&b ou lac tout neuf font un rodage avant la premiere presta ???? :lol:

[ Dernière édition du message le 03/09/2016 à 12:02:23 ]

9
Dac, merci pour vos réponses, ca m'éclaire bien !

Je testerai donc ces fréquences de coupures.

Inverser les phases de mon HP ? C'est a dire ? quelle utilité ?

Pour le controleur, je reçois le numark mixtrack pro 3 fin septembre pour mon anniv ... Et oui, Merci ma petite chérie pour ce cadeau :)
J'ai déjà essayé le pro 2 uniquement sur mes 4 têtes réglé avec un master aux 3/4, aucun clip sur l'ampli et aucune faiblesse des boomers même dans les 50hz ...

Comment se présente les branchement d'un processeur ?
Processeur > cables vers ampli basse (position low : coupure 35 à 100hz)
Processeur > cables vers ampli tête (position mid/high : coupure 100 à 20khz)
C'est ca ?
10
Pour la phase la réponse est dans les dossiers hornplans ;)

Pour les branchements:
Source >> processeur
Puis
Processeur sortie high >> ampli enceintes >> enceintes
Processeur sorties low >> ampli caissons >> caissons

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard