Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour améliorer ma sono

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 518 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour améliorer ma sono
Bonjour à tous.

Je compte me lancer prochainement dans l'animation de soirée de 50 à 200 personnes maximum.

Je suis débutant et je souhaiterais avoir des conseils pour améliorer ma sono qui est pour le moment plutôt destinée à du 100 personnes maxi. Je souhaiterais une configuration évolutive ayant un très bon rapport qualité/prix car je ne peux pas trop investir en un seul coup.

Mon matériel actuel (en sono uniquement) :

Ampli : Saigor 100 (HQ POWER) / 120 W RMS (4 Ohms) / 80 W RMS (8 Ohms)
Carte son externe : AudioBox 22VSL (PRESONUS)
Enceintes : SLK-10 (IBIZA SOUND)/Enceinte PA passive à 2 voies 25cm (10“) avec pic de performance à 500W

Mon câblage : PC -> AudioBox (USB) -> Ampli (Jack 6.3) -> Enceintes (Speak-On)

PS : Ma config me permettait de faire à la base du karaoké d’où la config faiblarde pour ceux qui aurait envie de jazzer sur mon premier choix :)
Même avec cette config faiblarde j'arrive à animer aisément des soirées de 50 à 70 personnes en ayant un son correct (il faut bien choisir les sources par contre).

Mes Envies :

Je souhaiterais ajouter un caisson de basse et acheter un ampli un peu plus puissant. Comme ça si un ampli crame pendant une soirée j'en aurais toujours un qui tournera au pire... Concernant les enceintes ce sera pour plus tard sauf si j'opte pour un set de sono...

Mon idée :

Pour y parvenir j'aurais besoin :

- Filtre actif et pourquoi pas d'un processeur numérique (pour le tout en 1)
Je pense au the t.racks DS 2/4 (THONMAN) ou Behringer DCX2496 Ultradrive Pro
Avez-vous d'autres idées ? (en étant sur du 250 € max)

- 1 caisson de basse
La, j'avoue j'ai du mal à trouvé quelque chose de pas trop chère et sympa... et si possible pas trop lourd !

- 1 ampli
Je pense au Crown 1500XLI, au the t.amp TA 2400 MK-X, the t.amp TSA 2200, Behringer EP4000 Europower
Si vous avez des idées avec un max de 350 € ;)



Par contre niveau câblage pour l'ensemble j'ai du mal à voir précisément la chose :
Est-ce bien comme ça ?

PC USB -> AudioBox (sortie: Jack 6.3) -> DSP (entrée: XLR) il faut du Jack 6.3 qui va vers du XLR ?
- XLR vers Jack 6.3 pour entré sur ampli Saigor 100 -> Speak-On vers sub ou enceintes
- XLR vers XLR qui va sur le nouvel ampli -> Speak-On vers sub ou enceintes


Sinon j'ai pensé au set tout en 1. Il y à le bst smate 18 dsp http://www.dailymusic.fr/sono/bst-smate-18dsp-p-20346.html?osCsid=91575ada2877d979c4a00e5b79825b4c il est à 690€ sur centralsonorisation
Y en a t-il d'autre qui semblent mieux ? (le gros désavantage est le 55 kg du caisson ...)


J'aimerais que les réponses restent sur le fil conducteur du rapport qualité/prix (600€ voir 800 € max) et je ne pense pas animé des soirées de plus de 200 personnes (idéal : 100 - 200 personnes)
Merci d'avance pour vos réponses ;) :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 15:45:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
L'ampli du caisson est fait seulement pour le caisson! Sur les sorties vers les sats il faut un ampli pour les alimenter!

Je suis quasiment sur que le caisson est équipé d'un filtre passe haut et passe bas ca serait à confirmer avant un achat, j'ai mentionné élisa car elle parle souvent des turbosound et elle semble connaitre!

En sat, ce que je connais et qui marche bien c'est ça: https://www.thomann.de/fr/ld_systems_ldeb_122_g2.htm très bon rapport qualité prix. persos j'aime bien avoir les sats (souvent un peu loin) en passif et sub en actif (pas loin donc pour l'alim c'est pas embêtant).
Ampli ca c'est top je trouve https://www.thomann.de/fr/dynacord_sl1800.htm

Ca te fait un system à 2800 euros au totale
12
Ok merci bloupe. Effectivement, j'ai vu un sujet sur les turbosound dont l'IQ15B ou elisasound participe. Elle semble effectivement bien les connaitre. Je vais essayer de le lui demander.

Ta config me semble pas mal du tout :bravo:
Pour le moment j'ai pas les moyens de prendre tout ça et j'avoue que j’espérais m'en sortir pour 1200 €. Ce qui me semblais déjà pas trop mal ^^

Avec cette config j'animerais donc facilement du 200 personnes ?

Si tu as des config un peu plus low cost je suis preneur :). En tout cas merci pour ton aide ça me fait vraiment avancé dans ma réflexion ;)
13
Je viens de répondre en MP

Si tu faisais déjà 60 personnes avec tes seules enceintes, rajouter un caisson évidemment, ça va te permettre d'avoir un son plus équilibrer et d'étendre la capacité.

Mais dans un avenir proche, il faudrait changer tes enceintes, pour améliorer la qualité. Tu pars vraiment du bas...
Chaque chose en son temps, mais faudra le faire.
Quand au caisson IQ 15B, oui, il est sympa pour un 15" : compact, léger et efficace.
14
Bah si tu veux un truc fiable et qui sonne bien, j'irai pas beaucoup plus bas niveau prix! Après vue que tu as le temps pour les sats je regarderai dans l'occasion
15
Je te conseille même si c'est plus cher, de ne pas utiliser de système "centralisé" chaque enceinte doit être amplifiée séparément. Tu as une tolérance à la panne très nettement supérieure sans avoir à doubler ton matériel en stock.
Pour la suite, je conseille également d'éviter les mélanges que je vois trop souvent. Les tops doivent être de la même gamme que le caisson. Combien de fois je vois des caissons d'une marque et des tops d'une autre avec des trous monumentaux dans les fréquences icon_facepalm.gif

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 11:54:38 ]

16
Un grand merci pour vos réponses.
Effectivement comme l'a souligné Elisasound en mp, vu que je compte animer principalement des anniversaires ou des mariages. La musique sera certainement 10 à 50 % du temps des musiques inter générationnel (rock, disco, etc.) et au final très peu d'electro/techno. Du coup, je n'ai pas forcement besoin de beaucoup de basse. Un très bon sub fera l'affaire. Mon principal critère est qu'il soit de bonne facture et léger (discomobile) et si possible le moins chère, en gros juste du qualité / prix ;) Çà ne me fait pas peur de dépenser 200 € de plus si ça en vaut vraiment le détour... Par contre inversement je me contenterais de quelque chose de correct si la différence de prix n'en vaut pas la chandelle...

Donc niveau proposition pour vous il n'existe rien de bien en sub en dessous de 800 € ? et dans mes prix, seul le IQ15B (en neuf) fera l'affaire ?

Niveau sat, ceux que bloupe m'a montré me semble pas trop mal https://www.thomann.de/fr/ld_systems_ldeb_122_g2.htm :bravo: ¨Par contre si je veux rester sur la même marque c'est min 400€ le sat... je n'ai pas le budget pour ça :(

Concernant l'ampli, le https://www.thomann.de/fr/dynacord_sl1800.htm me semble sympa aussi mais peut- être que pour un peu moins chère j'aurais un équivalent ?

Sinon Nightwolf38, Toi tu me conseil d'avoir des enceintes actives ? De ce fait d'éliminer l'ampli ?
Effectivement, cela me permettrais d'économiser 350 à 650 € pour l'ampli et de les mettre sur des sat actifs. Qui seront certainement moins chère au total avec la garantie d'avoir en cas de pépin une enceinte ok + mon kit de 70 personnes de secours^^

genre ces sat mon l'air sympa https://www.thomann.de/fr/db_technologies_cromo_12_02.htm

Je suis preneur de tout conseil !
17
Des caissons de basses à moins de 7-800€ neufs qui en vaille la peine... Je cherche encore!
Oui il existe moins cher, mais tu n'auras aucune pêche ou une qualité très discutable. Je pars du principe qu'il vaut mieux 2 tops en 15" de bonne qualité qu'un "mauvais" caisson de basses. Mon raisonnement ne tient plus si c'est du live en extérieur, ici on parle mariages, anniversaires...

Tu veux du simple et efficace, donc pour moi c'est de l'actif.
Moins de bazar à trimbaler, du temps de gagné au montage, etc... Et surtout de la sécurité.
Au pire une enceinte fume, il en reste encore une et avec le caisson ça passera.
Si le caisson lâche les tops finiront la soirée, mieux vaut un peu moins de son que plus rien du tout!!
Le piège de l'actif c'est une amplification centralisé dans le caisson, parce que là en cas de problème c'est silence radio :oops2:

Tu devrais commencer par le caisson car des tops tu en as déjà, même s'ils ne conviennent pas niveau qualité ils ont au moins le mérite d'exister. Le caisson coutera à lui seul plus cher qu'une paire de top, tu évacues la plus grosse dépense en premier. Tu l'amortis et ensuite tu rachètes...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

18
J'ai regarder le marché de occasion par chez moi (Lille) et il n'y à pas grand chose de correct... Je pense partir sur du neuf sur thonmann ou autre le 30 jours satisfait remboursé et la garantie de 3 ans sont les bienvenue !

Tout le monde valide le caisson IQ15B ?
Il n'y à pas mieux pour moins chère ou le même prix ?

J'ai vu aussi ce pack qui me semble sympa de chez dB Tech https://www.thomann.de/fr/db_technologies_cromo_10_entertainer_set.htm à - de 1000€
Qu'en pensez vous ? En particulier comparer au IQ15B (800€)si à coté je prend 2 sat (env550€) + ampli (600€)
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre le double ?

Merci pour vos réponses.
19
je viens de t'envoyer un nouveau MP. j'ai pas pu répondre avant..

en DB Tech, y a un peu mieux que le kit ci-dessus : 2 x Opéra 510dx + 1 x Sub 808D...

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 08:34:11 ]

20
Merci Elisa ! Les produits que tu propose me semble vraiment pas trop mal du tout ;)


1200€ c'est le budget que je m'étais fixer avant d'approfondir mes recherches et d'avoir vos conseils.

Ma priorité numéro 1 c'est le caisson. J'ai déjà des sats et 1 ampli qui feront l'affaire le temps de renflouer les caisses :D .Je veux quelque chose qui est vraiment top qualité / prix. Je suis vraiment prêt à mettre le prix pour rien regretter par la suite...


Le IQ15B me semble une bonne option et avec des sats en actif je pense arriver au alentours des 1400 € ce qui me semble raisonnable.


Le Dave 18G3 en effet me semble vraiment pas mal ! le sub et les sat se complètent parfaitement (fréquences en adéquation, etc) et 135 SPL Max, j'ai effectivement de quoi voir venir. Le gros hic est le poids avec les 43 Kg Tout de même.

Je serais principalement tout seul et ça me fait un peu peur ce poid... Je n'ai pas de camionnette pratique mais une berline donc mon dos va morflé :). Niveau son je ne sais pas trop quoi en penser. Des personnes trouvent que les basses sont trop présentes... Si c'est le top qualité/prix je prendrais sans hésiter :o:


Quant au dB 808D il me semble vraiment pas trop mal du tout ! Les caractéristiques sont bien meilleurs que le 05D. Je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport au IQ15B. Il semble avoir moins de fonctionnalités pour le même prix, mais peux être un peu plus qualitatif niveau du rendu sonore. En ce qui concerne les sat, les opéra 510x, j'ai l'impression que les CROMO 10+ ou 12+ seraient meilleurs.En effet, les avis sur thomann ne font pas l'hunanimité mais restent correctes. Mais bon les enceintes ça peut attendre un peu^^.


Je veux surtout pas me tromper sur le caisson :oo: Ce sera ma pièce maitresse ! le temps que j'achète le reste...

Si d'autres personnes ont envie de réagir je prends tout vos conseils ! je suis vraiment dans la dernière phase avant d'acheter. Merci beaucoup pour votre contribution :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 12:22:19 ]