Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour améliorer ma sono

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 476 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour améliorer ma sono
Bonjour à tous.

Je compte me lancer prochainement dans l'animation de soirée de 50 à 200 personnes maximum.

Je suis débutant et je souhaiterais avoir des conseils pour améliorer ma sono qui est pour le moment plutôt destinée à du 100 personnes maxi. Je souhaiterais une configuration évolutive ayant un très bon rapport qualité/prix car je ne peux pas trop investir en un seul coup.

Mon matériel actuel (en sono uniquement) :

Ampli : Saigor 100 (HQ POWER) / 120 W RMS (4 Ohms) / 80 W RMS (8 Ohms)
Carte son externe : AudioBox 22VSL (PRESONUS)
Enceintes : SLK-10 (IBIZA SOUND)/Enceinte PA passive à 2 voies 25cm (10“) avec pic de performance à 500W

Mon câblage : PC -> AudioBox (USB) -> Ampli (Jack 6.3) -> Enceintes (Speak-On)

PS : Ma config me permettait de faire à la base du karaoké d’où la config faiblarde pour ceux qui aurait envie de jazzer sur mon premier choix :)
Même avec cette config faiblarde j'arrive à animer aisément des soirées de 50 à 70 personnes en ayant un son correct (il faut bien choisir les sources par contre).

Mes Envies :

Je souhaiterais ajouter un caisson de basse et acheter un ampli un peu plus puissant. Comme ça si un ampli crame pendant une soirée j'en aurais toujours un qui tournera au pire... Concernant les enceintes ce sera pour plus tard sauf si j'opte pour un set de sono...

Mon idée :

Pour y parvenir j'aurais besoin :

- Filtre actif et pourquoi pas d'un processeur numérique (pour le tout en 1)
Je pense au the t.racks DS 2/4 (THONMAN) ou Behringer DCX2496 Ultradrive Pro
Avez-vous d'autres idées ? (en étant sur du 250 € max)

- 1 caisson de basse
La, j'avoue j'ai du mal à trouvé quelque chose de pas trop chère et sympa... et si possible pas trop lourd !

- 1 ampli
Je pense au Crown 1500XLI, au the t.amp TA 2400 MK-X, the t.amp TSA 2200, Behringer EP4000 Europower
Si vous avez des idées avec un max de 350 € ;)



Par contre niveau câblage pour l'ensemble j'ai du mal à voir précisément la chose :
Est-ce bien comme ça ?

PC USB -> AudioBox (sortie: Jack 6.3) -> DSP (entrée: XLR) il faut du Jack 6.3 qui va vers du XLR ?
- XLR vers Jack 6.3 pour entré sur ampli Saigor 100 -> Speak-On vers sub ou enceintes
- XLR vers XLR qui va sur le nouvel ampli -> Speak-On vers sub ou enceintes


Sinon j'ai pensé au set tout en 1. Il y à le bst smate 18 dsp http://www.dailymusic.fr/sono/bst-smate-18dsp-p-20346.html?osCsid=91575ada2877d979c4a00e5b79825b4c il est à 690€ sur centralsonorisation
Y en a t-il d'autre qui semblent mieux ? (le gros désavantage est le 55 kg du caisson ...)


J'aimerais que les réponses restent sur le fil conducteur du rapport qualité/prix (600€ voir 800 € max) et je ne pense pas animé des soirées de plus de 200 personnes (idéal : 100 - 200 personnes)
Merci d'avance pour vos réponses ;) :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 15:45:38 ]

2
Le caisson est inutile, 2 enceintes en 10" suffiront largement ! Les rcf sont top pro, il n'y a pas mieux dans le monde professionnel, en occasion, ça rentre dans votre budget, et pas besoin de processeur.
3
200 personne avec 2 rcf 10 pouce!!!?????

Ceux ci dis tu peux commencer par deux ptit VRAI sat avec 800 euros et plus tard un caisson

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 20:22:24 ]

4
Ou le contraire, tachète un gros caisson 15 pouce et plus tard de vrai sats et ampli

https://www.thomann.de/fr/turbosound_iq_15b.htm filtrage intégré

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 20:29:46 ]

5
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Par contre je ne saisi pas trop... en gros vous me recommandez de changer complétement ?
Mon ampli saigor 100 avec les 2 enceintes ibiza je les laissent au placard ?

Actuellement je n'ai pas beaucoup de basse d’où l'envie de prendre un filtre actif avec un autre ampli et de laisser les medium et high à ma config actuel.
De plus je ne vois pas comment faire ça sans utiliser un filtre actif ou processeur numérique (je n'ai pas de table de mixage et je ne compte pas en prendre sauf si c'est vraiment nécessaire...) car sur ma carte son Presonus je n'ai qu'une sortie (2* Jack 6.3) et j'aurais besoins de minimum 2 sortie stéréo : 1 pour les basses et 1 pour les médium - high

Est ce que c'est possible d'être plus précis et de me donner des exemples avec des références pour le matériel svp ? Merci d'avance

ps : bloupe, le caisson à l'air sympa et correspond niveau poids à ce que je veux éviter de dépasser. Par contre comment j'effectuerais le branchement avec ma config actuel du coup ? Je branche mes 2 enceintes sur le caisson et je laisse mon ampli de coté ?

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 22:14:09 ]

6
Tu pourra mettre tes Ibiza au placard mais pour l'instant vue ton budget je prendrai seulement un bon caisson, avec ce turbo t'en aura de la basse! et du coup plus de pression sur tes sats.

Normalement avec le processeur du sub tu peux filtrer ton sub, tes sats et t'as même un ptit EQ paramétrique. (faudrait qu'elisasound confirme elle à l'aire de bien connaitre ces bête).

Pour les branchements te faudra du xlr/jack

-tu pars de ta carte au caisson avec ca: https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpa_1003_mp.htm (xlr mâle,jackmono)
-et du caisson à ton ampli sats: https://www.thomann.de/fr/pro_snake_mikrofonkabel.htm?ref=search_rslt_xlr+jack_147418_1 (xlr femelle/jack mono)
7
Le projet me pose problème.
Tout tend systématiquement vers du très bas de gamme pas très logique :oops2:
Il existe des systèmes actifs en 2.1 qui feront parfaitement ce que tu souhaites sans avoir recours à une usine à gaz.
Plus tu augmentes les appareils, plus tu multiplies les risques de problèmes ou de pannes.

Je ne crois pas qu'ajouter un caisson à des SLK-10 permettra de sonoriser correctement 150-200 personnes, sauf un thé dansant peut-être.
Pour un budget abordable en occasion il existe de très bons systèmes, mais difficiles à trouver, sinon en neuf il faudra surement monter un tout petit peu le budget.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

8
Sinon l'occaze c'est sur, après il peut prendre un caisson, plus tard deux vrai sat et un bon ampli, puis un deuxième sub et là les 200 personnes à l'aise.
9
Vu comme ça oui, mais il ne fera pas 200 personnes tout de suite ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

10
En effet Nightwolf38, j'en suis bien conscient... Mais pour le moment j'aimerais avoir de la basse et les soirées que je vais animer ne dépasseront pas les 100 - 120 personnes pour le moment donc ça devrait faire l'affaire... même si je suis très très juste.

Comme le dit bloupe, j'investirais ensuite dans des sats et pourquoi pas un 2nd sub.
Je recherche avant tout une config évolutive (mon porte monnaie ne me permet pas de tout acheter d'un coup) et vu que j'ai déjà un ampli et 2 sat j'ai besoin d'un caisson.

Par contre bloupe, pourquoi je ne brancherais pas directement mes 2 sat au caisson et je supprime mon ampli ?
Y a t-il une bonne raison ?
Qui est cette elisasound ?

Sinon, j'ai bien compris qu'il valait peut être mieux se tourner vers de l'actif vu mon budget... et surtout ne pas chercher à conserver sur du moyen terme mon matos actuel...
Concernant une config qui correspond à mes attentes (200 personnes) pouvez vous me fournir des set complets (2 sub + 1 voir 2 caissons) afin que je puisse voir le budget global à y consacrer ? (genre une config juste pour 200 personnes, puis une bon rapport qualité/prix et une ou on se prévoit de la marge genre 300 personnes)

Je rappel aussi que je n'ai pas besoin de casser la baraque :non: et que je ne compte pas animé un stade de foot ;)

Merci d'avance pour vos réponses :bravo: