Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réponse en fréquence insuffisante

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 588 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Réponse en fréquence insuffisante
Bonjour à tous,
Je me permet de poster un nouveau message car les posts que j'ai pu trouver sur les différents forum ne m'ont pas apporté satisfaction.
Je vous explique la situation, nous avons un nouveau bassiste dans le groupe, il n'a pas d'ampli basse mais une DI, hors moi j'ai une sono sur laquelle je compte a terme reprendre tous les instruments, seulement je n'ai pas de caisson de basse.
Ce que je pensais faire c'est lui dire d'acheter plutôt un caisson de basse, qu'un ampli basse, ce qui servirait à tout le monde dans un futur assez proche. Mes questions sont donc les suivantes :

1°) Que se passe t'il si il branche sa basse sur ma sono avec sa DI, sans caisson de basse, sachant que la réponse en fréquence est de
4pi Frequency Range (-10 dB): 53 Hz – 19 kHz ; 2pi Frequency Range (-10 dB): 41 Hz – 18 kHz
4pi Frequency Response (±3 dB): 80 Hz – 14 kHz ; 2pi Frequency Response (±3 dB): 59 Hz – 13 kHz
et que mon bassiste a une basse 5 cordes (donc un si à 30hz) ?
Le son sera t'il affreux ? inexistant ? cela détruira t'il prématurément mes enceintes?

J'ai une table Mackie 1402VLZ4, un ampli QSC GX5, 2 enceintes JBL JRX215

2°) [question BÊTE] Si jamais il venait a quitter le groupe, pourrait il utiliser sa basse sur un caisson de basse actif avec sa DI ? Car je ne veux pas lui demander d'acheter un truc "pour le groupe" qui ne lui servirait plus à rien s'il venait à changer de groupe.

Je ne sais pas si j'ai été très clair....
Merci d'avance

Les gens font rarement ce en quoi ils croient. Ils font ce qui est convenable, puis ils regrettent.

2
Pour le 1): ça fonctionnera, mais ça va manquer de bas. Oui, si vous cherchez trop à booster le grave, il y a un risque de destruction. Avant d'en arriver là, il y a un risque que la basse pompe toute l'énergie des amplis et que ça réduise l'intelligibilité de tout ce qui est envoyé en façade.

Pour le 2): non, ça ne fonctionnera pas bien. Un caisson de basse actif a une bande passante limitée vers le haut, genre 100Hz. Une basse électrique nécessite un ampli qui monte au moins vers 3kHz (une contrebasse c'est encore bien plus). Même en prenant un caisson de basse passif et un ampli ça ne fonctionnera pas bien: les caissons passifs non filtrés vont grimper jusqu'à 1kHz, mais ils le feront mal (beaucoup de distorsion) et ça reste insuffisant.

Je conseillerais à ton bassiste de s'acheter un ampli basse. Il y a d'autres avantages: ça lui sert de retour, ça soulage la façade, il est plus simple que chaque musicien ait son ampli et que la façade ne serve qu'aux voix/claviers (balance plus rapide), etc.
3
Citation de Nick :
il est plus simple que chaque musicien ait son ampli et que la façade ne serve qu'aux voix/claviers (balance plus rapide), etc.

100% d'accord. Et surtout le son en salle est bien plus homogène. Le gros défaut des caissons bass reflex c'est que le premier rang va vomir à chaque coup de grosse caisse et les autres rangées ne vont pratiquement rien ressentir ou percevoir. J'exagère un peu, mais c'est presque ça.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

4
Ha ha super merci pour vos réponses je vais lui dire de s'orienter vers un ampli.
Ça m'arrange car étant débutant, (comme vous aurez pu le constater...) je passe déjà en tant que guitariste chanteur, beaucoup plus de temps en montage et en réglages....
Merci encore !

Les gens font rarement ce en quoi ils croient. Ils font ce qui est convenable, puis ils regrettent.

5
Citation de nyueva :
je passe déjà en tant que guitariste chanteur, beaucoup plus de temps en montage et en réglages....


Et oui, c'est un métier ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.