Eminence Delta 15 ou Kappa 15 ?
- 69 réponses
- 8 participants
- 7 159 vues
- 8 followers
greenje
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/12/2016 à 17:40:54Eminence Delta 15 ou Kappa 15 ?
Bon, j'ai trouver 2 caissons de basse d'occasion, 120 euro les deux pour des caissons en Kappa 15 (8ohms 450w rms) mais pas kappa15A comme ceux que l'on trouve aujourd'hui, les anciens,
J'ai déjà deux enceintes équipé en 2*Delta 15 chacune, mais je trouve que sa manque de basse et donc je me demandais si acheter les deux caissons en Kappa 15 augmenterai les basses et descendrai plus bas en fréquence ?
Aussi les enceintes sont les vieux delta15, pas les 15A, j'ai vu qu'entre les deux modèles déjà la réponse en fréquence n'est pas la même, le 15 descend plus que le 15A,
J'ai déjà deux enceintes équipé en 2*Delta 15 chacune, mais je trouve que sa manque de basse et donc je me demandais si acheter les deux caissons en Kappa 15 augmenterai les basses et descendrai plus bas en fréquence ?
Aussi les enceintes sont les vieux delta15, pas les 15A, j'ai vu qu'entre les deux modèles déjà la réponse en fréquence n'est pas la même, le 15 descend plus que le 15A,
[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 17:41:25 ]
bloupe
1001
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 03/01/2017 à 20:46:00
ca fait du 103 db en sensibilité ca.
greenje
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
22 Posté le 03/01/2017 à 20:47:00
Enfin le HP the box 18-500/8a à bonne réputation et équipe le sub ta18 qui a bonne réputation et très bien noté, il ne coûte pas trop chère, et après je fabrique le caisson : https://www.freespeakerplans.com/plans/14-plans/basscab/9-mth-46lc
PS: j'ai 16 ans, pas de revenus.. donc le budget c'est serré quoi ..
PS: j'ai 16 ans, pas de revenus.. donc le budget c'est serré quoi ..
greenje
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
23 Posté le 03/01/2017 à 20:49:12
103 dB de sensibilité, sa fair un gain de 27 dB avec mon ampli (10*log(520)), sa fait 130 dB continue, enfin avec la perte en chaleur et tout sa doit faire 127 dB
bloupe
1001
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 03/01/2017 à 20:50:48
ac deux caissons pavilloné ca devrait le faire, un pour commencer c'est déjà pas mal!
greenje
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
25 Posté le 03/01/2017 à 21:07:41
Ouai je pense je vais déjà fabriqué un math 46lc, apparemment 104 dB de sensibilité, sa fait 130 dB avec 500 watt, avec une perte en chaleur -3db sa fait 127, enfin, je ne sais pas si le HP peux supporter 500 watt mécaniquement (xmax 5.5) pis avec deux caissons sa fair 130 dB du coup et une réponse en fréquence plus basse. 49hz -3 dB avec un caisson donc avec 2 sa doit être mieux !
Enfin, ceci dit, j'hésite, est ce que je doit attendre pour investir directement plus de sous donc un bon sub ...
Je vais en parler avec mon prof de son (il est ingénieur du son à la base) il pourra me conseiller il s'y connait !
Enfin, ceci dit, j'hésite, est ce que je doit attendre pour investir directement plus de sous donc un bon sub ...
Je vais en parler avec mon prof de son (il est ingénieur du son à la base) il pourra me conseiller il s'y connait !
[ Dernière édition du message le 03/01/2017 à 21:09:18 ]
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 03/01/2017 à 22:07:47
Disons qu'en son tout est histoire de compromis...le soucis est que l'oreille n'est pas non plus ce qu'il y a de plus linéaire: on entend mieux les fréquences médium que les graves. Fort heureusement, c'est compensé par le "romm gain" qui est l'aptitude de la pièce à amplifier les basses fréquences.
Tu t'en rendras compte toi-même, d'une salle à l'autre, autant la réponse des enceintes ne change pas trop, autant dans les basses fréquences, ça peut être le jour ou la nuit... je me souviendrai toujours la soirée de 50 personnes dans la petite salle du "café du stade" à plogsteert... avec les 2 sub, pas de grave sur la piste... j'ai fini par n'en mettre qu'un et couper relativement bas tant il y avait une résonance dégeu à 100Hz car la moitié de la salle était une baie vitrée et l'autre un mur en brique. A contrario, tous les ans, je fais une fête des écoles dans une salle de sport avec environ 500 personnes et le son est homogène partout en allumant à peine les led signal des amplis.
Je pense que les pavillons avec le HP The box est un bon choix malgré sa descente limitée. Prends un proline3000 en amplification, il pourra gérer 4 sub quand tu en referas 2.
Sinon, en dessous d'un double 15", je vois bien ça: http://www.eighteensound.com/Portals/0/EnclosuresKits/18sound_single_21%20kit.pdf
Là, ça descend relativement bas avec du niveau mais les Hps 18sound coûtent un bras et il faut soit un ampli très costaud soit 1 ampli bridgé par sub comme je fais pour les miens.
Tu t'en rendras compte toi-même, d'une salle à l'autre, autant la réponse des enceintes ne change pas trop, autant dans les basses fréquences, ça peut être le jour ou la nuit... je me souviendrai toujours la soirée de 50 personnes dans la petite salle du "café du stade" à plogsteert... avec les 2 sub, pas de grave sur la piste... j'ai fini par n'en mettre qu'un et couper relativement bas tant il y avait une résonance dégeu à 100Hz car la moitié de la salle était une baie vitrée et l'autre un mur en brique. A contrario, tous les ans, je fais une fête des écoles dans une salle de sport avec environ 500 personnes et le son est homogène partout en allumant à peine les led signal des amplis.
Je pense que les pavillons avec le HP The box est un bon choix malgré sa descente limitée. Prends un proline3000 en amplification, il pourra gérer 4 sub quand tu en referas 2.
Sinon, en dessous d'un double 15", je vois bien ça: http://www.eighteensound.com/Portals/0/EnclosuresKits/18sound_single_21%20kit.pdf
Là, ça descend relativement bas avec du niveau mais les Hps 18sound coûtent un bras et il faut soit un ampli très costaud soit 1 ampli bridgé par sub comme je fais pour les miens.
greenje
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
27 Posté le 03/01/2017 à 22:32:02
Coûte trop cher le 18sound,
Je comptais d'abord en faire 1 seul de caissons, puis un deuxième par la suite (eux le proline3000, 600 euro neuf, je vais regarder l'occasion !)
Oui c'est sur suivant les salles le son n'est pas le même, j'ai été surpris mais incroyable, mes rcf espace 250, descende pas bas du tout, zéro basse, dans une salle a l'anniv de mon père elle résonnait à 50 hz sa faisais des bonnes basses j'avais jamais vu sa avec ces enceintes.
Le seul truc quand même du 18" c'est que sa pèse un Âne mort, déjà mes colonnes pèse super lourd c'est quand même chiant sa ! Pis le mth 46lc il esy enorme en place
Après, par exemple faire 2 caissons en 2*12" ou 4 en 1*12", sa peux le faire ?Genre le the.box 12-280/8w xmax 6mm, sa peux le faire dans une bonne caisse avec bon rendement (C'est vrai que le poids sa m'embête quand même, sachant que de base je suis pas un gros gabarit et que je n'ai pas envie de me cassé le dos sa m'arrangerait pas trop lourd)
Après je peux faire des simulations avec hornresp et winisd et essayer des trucs !
Je comptais d'abord en faire 1 seul de caissons, puis un deuxième par la suite (eux le proline3000, 600 euro neuf, je vais regarder l'occasion !)
Oui c'est sur suivant les salles le son n'est pas le même, j'ai été surpris mais incroyable, mes rcf espace 250, descende pas bas du tout, zéro basse, dans une salle a l'anniv de mon père elle résonnait à 50 hz sa faisais des bonnes basses j'avais jamais vu sa avec ces enceintes.
Le seul truc quand même du 18" c'est que sa pèse un Âne mort, déjà mes colonnes pèse super lourd c'est quand même chiant sa ! Pis le mth 46lc il esy enorme en place
Après, par exemple faire 2 caissons en 2*12" ou 4 en 1*12", sa peux le faire ?Genre le the.box 12-280/8w xmax 6mm, sa peux le faire dans une bonne caisse avec bon rendement (C'est vrai que le poids sa m'embête quand même, sachant que de base je suis pas un gros gabarit et que je n'ai pas envie de me cassé le dos sa m'arrangerait pas trop lourd)
Après je peux faire des simulations avec hornresp et winisd et essayer des trucs !
[ Dernière édition du message le 03/01/2017 à 23:11:55 ]
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
28 Posté le 03/01/2017 à 23:40:03
attention, les sub pavillonnés, ça marche par 2.
2 caissons en 12-280/8w ne suivront pas. Ce HP a une suspension souple qui ui permet une bonne descente mais a une sensibilité relativement faible (92/93dB dans la bande utile).
Dans tous les cas, il n'est pas logique d'avoir une plus grande surface émissive dans le grave-médium que dans le registre grave/sub, même avec un plus grand Xmax, les sub ne pourront pas compenser la sensibilité supérieure des enceintes.
A la rigueur, 4 caissons en 15" ça peut le faire si tu crains pour le poids.
Après, ça dépend aussi du bois que tu utilises...mon passe-bande pour 15" était en MDF, les 18" sont en CP oukoumé... ben le 15" est plus lourd...une vraie plaie à transporter alors que les 18" avec leurs 4 grandes poignées et roulettes, facile.
N'oublie pas qu'il te faut obligatoirement un filtre actif avant les amplis.
Je te conseille vivement un petit processeur numérique pour ces raisons:
-ça fait également égaliseur
-tu peux choisir beaucoup plus précisément la fréquence de coupure et la pente que tu ne peux pas choisir avec un simple filtre actif
-tu as un limiteur intégré pour protéger les Hps
-tu as possibilité d'introduire un retard, chose obligatoire pour caler un système pavillonné.
-Le modèle de base (DS2/4 thomann) coûte à peine plus cher qu'un filtre actif basique
En amplis, tu peux regarder en occase pour du VZX 3.2 chez mac mah. ça pèse un âne mort mais ça marche bien sur du sub et on en trouve facilement en occase.
Sinon on trouve parfois de vieux QSC crest ou crown pas trop cher en occase.
2 caissons en 12-280/8w ne suivront pas. Ce HP a une suspension souple qui ui permet une bonne descente mais a une sensibilité relativement faible (92/93dB dans la bande utile).
Dans tous les cas, il n'est pas logique d'avoir une plus grande surface émissive dans le grave-médium que dans le registre grave/sub, même avec un plus grand Xmax, les sub ne pourront pas compenser la sensibilité supérieure des enceintes.
A la rigueur, 4 caissons en 15" ça peut le faire si tu crains pour le poids.
Après, ça dépend aussi du bois que tu utilises...mon passe-bande pour 15" était en MDF, les 18" sont en CP oukoumé... ben le 15" est plus lourd...une vraie plaie à transporter alors que les 18" avec leurs 4 grandes poignées et roulettes, facile.
N'oublie pas qu'il te faut obligatoirement un filtre actif avant les amplis.
Je te conseille vivement un petit processeur numérique pour ces raisons:
-ça fait également égaliseur
-tu peux choisir beaucoup plus précisément la fréquence de coupure et la pente que tu ne peux pas choisir avec un simple filtre actif
-tu as un limiteur intégré pour protéger les Hps
-tu as possibilité d'introduire un retard, chose obligatoire pour caler un système pavillonné.
-Le modèle de base (DS2/4 thomann) coûte à peine plus cher qu'un filtre actif basique
En amplis, tu peux regarder en occase pour du VZX 3.2 chez mac mah. ça pèse un âne mort mais ça marche bien sur du sub et on en trouve facilement en occase.
Sinon on trouve parfois de vieux QSC crest ou crown pas trop cher en occase.
greenje
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
29 Posté le 04/01/2017 à 13:06:39
oui je n'avais pas vu le faible rendement !
pourquoi il doivent êtres toujours utilisé par deux ?
enfin le mth46lc, il sera pas excessivement lourd mais énorme !!
oui le t.rack ds2/4 je l'avais deja en tete !
pourquoi il faut un retard pour un systeme pavilloné ?
j'ai trouver celui la pour le the box : http://www.hifi-forum.de/bild/lbh118final_43272.html
ou : http://www.hifi-forum.de/bild/jbp18final_43271.html
avec ce plan on obtient 103 db de sensi, et 40hz à -5 db donc c'est pas mal nan ?
http://www.hifi-forum.de/viewthread-237-3.html#1 voila le forum, c'est en allemand mais j'ai essayer de traduire un peux !
eux, mais sinon, il n'y a pas moyen de mettre le hp d'en un autre plan ? certe il est optimisé pour ce plan la mais vraiment enorme, quitte a perdre a peine de performance mais un truc plus petit serai bien
Je pense que je vais faire un des deux schéma que j'ai envoyé plus haut mais ma question c'est le quelle prendre entre les deux ?
ouai enfin apres reflexion je prefere economiser et attendre et faire un caisson rcf
pourquoi il doivent êtres toujours utilisé par deux ?
enfin le mth46lc, il sera pas excessivement lourd mais énorme !!
oui le t.rack ds2/4 je l'avais deja en tete !
pourquoi il faut un retard pour un systeme pavilloné ?
j'ai trouver celui la pour le the box : http://www.hifi-forum.de/bild/lbh118final_43272.html
ou : http://www.hifi-forum.de/bild/jbp18final_43271.html
avec ce plan on obtient 103 db de sensi, et 40hz à -5 db donc c'est pas mal nan ?
http://www.hifi-forum.de/viewthread-237-3.html#1 voila le forum, c'est en allemand mais j'ai essayer de traduire un peux !
eux, mais sinon, il n'y a pas moyen de mettre le hp d'en un autre plan ? certe il est optimisé pour ce plan la mais vraiment enorme, quitte a perdre a peine de performance mais un truc plus petit serai bien
Je pense que je vais faire un des deux schéma que j'ai envoyé plus haut mais ma question c'est le quelle prendre entre les deux ?
ouai enfin apres reflexion je prefere economiser et attendre et faire un caisson rcf
[ Dernière édition du message le 06/01/2017 à 17:27:31 ]
greenje
467
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
30 Posté le 08/01/2017 à 11:12:23
Du coup je vais économiser et faire un Caissons avec du rcf, je pensais prendre un lf18g401, après pour ce qui est du caisson, à la limite des roulettes et puis des bonnes poignées et être deux à les porter ça va !
Je pense faire un mhb 4818, 106 dB de rendement, c'est niquel, bonne tenue en fréquence, mais j'ai quand même quelques questions :
Est ce que le HP supportera mécaniquement 900 watt rms avec le xmax ?
À quelle fréquence je doit le couper ? 120 Hz ?
Merci
Je pense faire un mhb 4818, 106 dB de rendement, c'est niquel, bonne tenue en fréquence, mais j'ai quand même quelques questions :
Est ce que le HP supportera mécaniquement 900 watt rms avec le xmax ?
À quelle fréquence je doit le couper ? 120 Hz ?
Merci
- < Liste des sujets
- Charte