Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eminence Delta 15 ou Kappa 15 ?

  • 69 réponses
  • 8 participants
  • 7 107 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Eminence Delta 15 ou Kappa 15 ?
Bon, j'ai trouver 2 caissons de basse d'occasion, 120 euro les deux pour des caissons en Kappa 15 (8ohms 450w rms) mais pas kappa15A comme ceux que l'on trouve aujourd'hui, les anciens,

J'ai déjà deux enceintes équipé en 2*Delta 15 chacune, mais je trouve que sa manque de basse et donc je me demandais si acheter les deux caissons en Kappa 15 augmenterai les basses et descendrai plus bas en fréquence ?

Aussi les enceintes sont les vieux delta15, pas les 15A, j'ai vu qu'entre les deux modèles déjà la réponse en fréquence n'est pas la même, le 15 descend plus que le 15A,

[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 17:41:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
N° 240 d'octobre 1999.
La courbe de réponse mesurée: (il y a un filtre passif)

image.php
12
ah d'accord, en effet il ne descend pas bien bas !

mais c'est quand meme pas mal pour un sub ? il a une bonne courbe de fréquence ?

au passage, bonne année a tous;)
13
C'est plus de caisson de kick j'ai limpression
14
Citation :
mais oui je ne comprend pas pourquoi 450w annoncer sur le caissons alors qu'un kappa15lf fait 600

Hormis le fait que l'ancienne version du kappa pro 15 LF tienne 450W, il faut comprendre que 600w est la puissance que supporte électriquement le HP. Hors, la tenue d'un caisson dépend également de la résistance mécanique du haut-parleur sur la bande passante à reproduire. Il est très fréquent qu'à cause de l'excursion limitée du haut-parleur, la puissance admissible du caisson soit bien inférieure à la puissance tenue électriquement par le HP.

C'est d'ailleurs sur l'excursion mécanique qu'il y a une grosse différence entre un kappa pro 15 (excursions linéaire de 3.2mm et excursion avant casse de 13,2mm) et kappa pro 15 LF (Xmax dde 6,7mm et Xlim de 18mm).
C'est pour cette raison que la version non LF n'est pas conseillée pour du sub.

Après, si tu n'est pas trop gourmand en termes de pression, ça peut marcher mais il ne faut pas être gourmand en descente ni en pression maximale.
J'avais à l'époque mis un PS15-300 qui est l'ancêtre du kappa pro 15 dans un passe-bande que j'avais à la base conçu pour un kappa pro 15 LF. Il sonnait relativement bien mais il était adapté pour suivre une petite paire d'enceintes en 8" en termes de pression. J'ai fait talonner légèrement une fois le HP sur "Welcome to St tropez", au moment où il y a de gros coups de basses avec un QSC RMX1450 bridgé aux fesses.
Ce HP qui malgré tout fonctionne toujours a ensuite été remplacé par un 15LW1500 chez 18 sound. c'était le jour et la nuit en termes de niveau et de descente...mais la surface des évents était un peu petite pour ce HP (bruits d'écoulement, impossibilité de tenir la main devant les évents à haut volume).
Le 18sound étant maintenant utilisé en hifi dans mon salon en BR, je suis actuellement en train de retaper ce caisson pour ma belle-sœur avec un RCF L15P200 ancienne version trouvé pour 50€ en occasion. Je verrai bien ce que ça donne mais le Xmax de 9mm de ce HP est intéressant pour faire un sub et on en trouve pas mal en occase.
15
bonsoir, oui en effet je n'avais pas penser au limite mecanique.

merde, les caissons sont vendu.. dommage !

sur leboncoin ? ou sur quelle site ? je ne trouve jamais de caissons d'occaz ou rarement sur lbc !

je pense donc que je vais construire un cubo15.

apparemment c'est le mieux qu'on puisse trouvé pour un kappa15lf !

mais je me pose quand même une question, est ce qu'il faut mieux dépenser un peux plus et prendre la version pro ou prendre la normal moins cher ?

le kappa15lf a 5.5 de xmax et la version pro 6.7 (mais quand le haut parleur atteint le xmax, il ne se met pas a saturé ?)

[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 19:19:59 ]

16
Citation :
le kappa15lf a 5.5 de xmax et la version pro 6.7 (mais quand le haut parleur atteint le xmax, il ne se met pas a saturé ?)

Si, c'est le moment à partir duquel la bobine sort de l'entrefer où est concentré le champ magnétique. A ce moment, le HP n'est plus linéaire.
Après, attention, tous les fab ne prennent pas la même marge sur le Xmax. Certains fabricants considèrent que même si la bobine sort légèrement de l'entrefer, le HP ne distord pas. RCF ou 18sound par exemple prennent Hentrefer/4, Faitalpro Hentrefer/3 d'autres ne communiquent pas. Je crois qu'eminence est assez sévère sur ce point en considérant que dès que la bobine sort de l'entrefer, il y a distorsion, d'où les faibles valeurs de Xmax chez Eminence.

Quoiqu'il en soit, eminence est très bien en grave-médium mais en sub, ça a la réputation d'être fragile. En termes de rapport qualité-prix, ça n'est pas le mieux placé sachant qu'RCF est à peine plus cher sur des HP qui ont de meilleures performances (et surtout qui les tiennent).

Après, pour ton sub, il faut surtout voir ce que tu cherches. Sauf si on a déjà le HP, on ne fait pas un sub parce qu'on veut acheter un modèle de HP en particulier. Ce qu'il aut savoir, c'est si tu cherches du grave profond ou sec, si tu as besoin d'un niveau élevé, si tu peux te permettre un caisson imposant ou pas et quel budget tu as.
Il faut néanmoins avoir conscience que plus tu veu descendre bas avec un niveau élevé, plus ça demande d'énergie et plus ça devient cher et encombrant.
17
Vu que tu as des enceintes en 2x15", je passerais à un (puis deux plus tard) caisson en 18".
Tu as un ampli pour les caissons ?
18
je cherche un bon caissons qui descend quand meme assez bas (j'aimerai bien du 40hz à -3db si c'est possible)

grave assez profond pas sec, oui un caissons imposant ne me derange pas ! oui il faudrai quand meme un niveaux assez elevé pour suivre mes deux colonne qui sont annoncé pour un rendement de 107 db !

D'accord, quelle genre de caissons en 18"

Sa c'est bien ? http://hornplans.free.fr/mth46lc.html
ou sa : http://hornplans.free.fr/mhb46.html

ou : http://hornplans.free.fr/mbp46.html


Non pas d'ampli


j'ai trouver une annonce : https://www.leboncoin.fr/image_son/1012520820.htm?ca=5_s

apres il faudra que je fabriquer caisson esw1018

enfin je ne sais pas si tjr dispo et si il y a moyen d'envoie dans le doubs !

[ Dernière édition du message le 03/01/2017 à 19:00:57 ]

19
107dB mis à part du pavillonné, c'est quasi impossible en simple BR.
En général, double 15", tu es entre 100 et 103dB/W/M de sensi.
Quelle est la référence?

En effet, il te faut mini un bon sub 18" par enceinte dans ces conditions...et encore. Si vraiment elles sortent 107dB/W/M...
20
mac mah pro 602,
https://www.levenly.com/fr/pdf/2635/mac-mah/pro602.pdf

enfin a l'arriere de mes enceintes il y a marquer 107 et pas 105 mais bon

equipé en double delta 15 (qui ont quand meme une bonne sensibilité, annoncer a 100db par eminence) et un psd2002-16 (105db)

oui je ne pense pas que sa sois 107 db mais bon avec 2*520 watt sa arrache quand meme ! et le gars a qui je les ais acheter s'en servais pour sonoriser des mariage jusqu'à 100 personne avec !

demain je vais appeler le gars qui vend sa : https://www.leboncoin.fr/image_son/1012520820.htm?ca=5_s

si c'est tjr dispo je vois si il peux envoyer et je ferai un sub esw1018 avec

[ Dernière édition du message le 03/01/2017 à 19:18:24 ]