Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur l'amplification et la sono en général :)

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 389 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Questions sur l'amplification et la sono en général :)
Bonjour à tous,

Alors, je poste ici ce message car j'ai de nombreuses questions destinée à des gens moins amateurs que moi !
Accrochez-vous !

Donc j'explique brièvement mon truc. En gros avec un pote, on aimerait commencer à construire un petit "soundsystem" pour nous et nos potes, pour faire des soirées. On cherche pas 20 kW de son hein, on pense plutôt à construire un petit caisson de basse simple à double haut parleur, genre mettre 2*250W RMS en 21" ou 25" par exemple (voire 18", après ça fait peut-être un peu juste pour descendre jusquà 40-50hz?), comme ceci :
https://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/24/plan-caisson-de-basse-double-25cm.jpg.
Et puis mettre une ou deux têtes du genre :
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa110_fullrangebox.htm => qui nous fait du 250W RMS (une seule suffisant je pense...?).
Je me suis pas mal renseigné pour amplifier le tout etc, mais j'avoue que je galère de ouf.

Bref, maintenant je vais poser mes questions simplement et clairement :-p

D'abord, du côté un peu théorique:
- J'ai cru comprendre qu'on pouvait cramer des enceintes/haut-parleurs si l'ampli est plus puissant que les haut-parleurs (genre si le volume est poussé assez fort). Ce qui me parait logique. Arrêtez-moi si je me trompe.
- Par contre, je ne comprend pas comment on peut cramer un ampli. Pourtant j'ai déjà vu ça, mais je ne comprend pas vraiment comment, car si les haut-parleur sont plus puissants, on s'en fou puisque de toute manière l'ampli n'enverra pas plus que sa puissance RMS ?
Ou alors c'est si on met l'ampli trop fort et qu'il envoie donc une puissance "crête" qui n'est que la puissance maximale sur un très court terme si je me suis bien renseigné ?
- Dans le cas précédent ? Comment faire pour éviter de cramer son ampli ? Savoir jusqu'à quel cran on peut pousser le volume ?
- J'ai aussi entendu parler du bridge (en gros, doubler la puissance sous 8Ohm en passant en mono, notamment pour les caissons...) concrètement, ça marche comment sur un ampli ?

Maintenant, passons à l'amplification:
- Concrètement, si ce que j'ai prévu niveau puissance/fréquence comme je l'ai dit au début, comment l'amplifier ? En me renseignant, j'ai vu pas mal de gens se contredire au niveau de la puissance de l'ampli par rapport à celle des hauts-parleurs/enceintes.
Quand certains disent qu'il faut mieux avoir un ampli un peu plus puissant pour avoir de la marge, d'autres disent l'inverse.
J'en ai finalement déduit que par exemple pour amplifier mes 2 hauts parleurs de basses qui font donc 500W RMS au total (avec une impédance de 4Ohm si je comprend bien, puisqu'en mettant les deux haut-parleurs de 8Ohm sur un seul bornier j'aurais une impédance de 4Ohm). L'idéal est d'avoir un ampli qui peut délivrer genre entre 450 et 520 WRMS, le but étant de les faire tourner un petit peu en dessous de leur puissance RMS histoire de prolonger leur durée de vie, pareil, arrêtez-moi si je me trompe!)
Pour amplifier l'enceinte de 250W RMS, j'imagine donc rajouter un ampli d'environ 200-270W RMS.
- Finalement, j'imagine avoir besoin de deux amplis, mais comment les branches t'on à un ordinateur, ou concrètement à mon contrôleur avec carte son intégrée qui a deux sorties RCA femelle ?
Et surtout comment on fait pour faire fonctionner les deux amplis ensemble ?
- Est-ce que dans mon cas, le filtre actif/processeur devient un indispensable? Peut-on plutôt prendre un seul ampli plus puissant ?

=> Il faut aussi savoir que nous cherchons à acheter tout d'occasion (sauf peut-être l'enceinte the box qui est abordable).
Après, peut-être que pour cette puissance de son, acheter 2 ou 3 the box (éventuellement plus puissante au lieu d'avoir un caisson, ce qui nous permettrait éventuellement d'avoir un bon rendement, sachant qu'on compte aussi faire ça en extérieur, genre dans des endroits un peu fermé).

Voila, j'espère que j'ai pas l'air d'un gros naïf, j'ai essayé de me renseigner au maximum, et j'attends impatiemment des réponses de votre part.
Merci si vous m'avez lu jusqu'au bout!

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 14:28:52 ]

2
Tu es allé faire un peu de lecture ici ? => http://hornplans.free.fr/puissance_ampli.html.html

Il y a pleins d'infos dans l'onglet "Tech".

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 15:44:43 ]

3
Citation :
Par contre, je ne comprend pas comment on peut cramer un ampli


en fait on peut considérer l'ampli comme un vulgaire appareil électrique, à qui il ne faut pas envoyer trop de courant (en fait de tension). Si la doc indique une sensibilité d'entrée à 0.6V, ben si tu envoies 2V dans les entrées, ben tu vas griller tout ou partie de l'ampli

si tu veux mettre des enceintes en 10'' sur les caissons, des caissons en 15'' voire 12'' peuvent suffire.

Non je ne mettrai pas de pull

4
@carcazone :
Citation :
Tu es allé faire un peu de lecture ici ? => http://hornplans.free.fr/puissance_ampli.html.html
Il y a pleins d'infos dans l'onglet "Tech".

Merci, j'étais tombé dessus je crois. Mais le problème c'est que tous les hauts-parleurs ne sont pas indiqués avec leurs puissances AES, parfois il n'y a que la puissance RMS voire seulement la puissance crête.
Y-a-t-il un calcul?
Et un limiteur est-il obligatoire ?

Citation :
Citation :
Par contre, je ne comprend pas comment on peut cramer un ampli

en fait on peut considérer l'ampli comme un vulgaire appareil électrique, à qui il ne faut pas envoyer trop de courant (en fait de tension). Si la doc indique une sensibilité d'entrée à 0.6V, ben si tu envoies 2V dans les entrées, ben tu vas griller tout ou partie de l'ampli

si tu veux mettre des enceintes en 10'' sur les caissons, des caissons en 15'' voire 12'' peuvent suffire.


Du coup, cette puissance en Volt ça va être celle de mon contrôleur (carte son intégrée) ?
J'avais pensé aussi, ça ne risque pas d'arriver si ça chauffe trop? Comment prévenir le risque de surchauffe?

Et pour les enceintes, avec une haut parleur en 15", ça risque pas d'être juste au niveau fréquence, pour de la musique techno, acid etc... c'est bien quand les kicks/bass tape un peu quand même !
Une seule enceinte de ce genre (250 WRMS 10") sur un double caisson en 15", 500w RMS, on risque pas de trop entendre les basses?


Merci de vos réponses :mdr:
5
Salut à toi,

il doit forcément y avoir mieux que la the box, tout dépend de ce que vous recherchez.

Pourquoi forcément un caisson double HP ? y'a des caissons relativement très bons qui marchent en simple HP .


Pour t'aider un peu :

2 choix de sono : sono active ou sono passive.
Sono active : ceux sont les sono qui sont déjà équipée d'un amplificateur à l'intérieur, elles favorisent la place et le branchement .
Sono passive : une enceinte d'un coté, du fil entre les deux, et un ampli de l'autre (donc plein de branchements en conséquence) .
Dans le cas d'une sono passive, ca te permet d'évoluer, dans le cas ou t'es enceintes te plaisent plus, tu n'as pas forcément besoin de changer l'ampli avec. Dans le cas d'une sono active, si ton systeme te saoule, faudra le changer completement.

Ensuite, tout dépend vraiment de ton budget, si t'es amateur de free party, tu vas préférer favoriser l'achat de caissons de basse...
En moyenne, il faut toujours avoir le double de puissance en basse, que la puissance des têtes, voir un peu plus. Donc pour une tête de 250w rms, il te faut minimum 500w rms de basse voir un peu plus. Mais la aussi tout dépend des caissons, car la puissance watts RMS ca ne signifie rien, le son ca se parle en rendement en dB.

Commence d'abord par nous en dire plus sur votre projet et on pourra surement t'orienter vers quelque chose de correct et juste selon ton budget.

Pour l'amplification. Il faut toujours que l'ampli soit plus puissant que l'hp, avec un rapport de supériorité d'environ 1/3 de plus. Donc pour un HP de 250w rms sous 8ohms, il te faut un ampli au minimum de 250w rms ; 375w rms serrait le mieux disons... Dans ce cas, tu n'as pas besoin de pousser ton ampli a fond de ses capacités et tu préserves donc sa durée de vie, et ton hp recevra vraiment la puissance quil demande pour ne pas etre endommagé.

Un hp 8 ohms branché sur un autre HP 8ohms donne bien du 4ohms , et si on branche un Hp de plus, ca donne du 2ohms.
Cependant, la plus part des amplis ( a part les tres bons amplis a 3000€) ne tiennent pas très bien le 2ohms. Il faudra donc jamais descendre en dessous de 4ohms max sur un ampli.

L'amplification, ou du moins, la marque et la qualité de l'ampli sera primordiale sur le rendu sonore. tu auras beau avoir de supers caissons, sils sont poussés par un ampli de merde, t'auras un son de merde. et les bons amplis ca coute cher, même d'occasion.

brancher 2 amplis direct à un ordi ou controleur ? pas possible.

Il te faut au minimum un filtre passif, voir un processeur numérique. Car tu vas avoir tes têtes (médium/aigu) d'un coté, et tes caissons de basse de l'autre. Il faut obligatoirement un filtre pour que le son envoie les basse uniquement sur le caisson de basse , et les medium aigu dans les têtes. Sans ca, tu auras un son pauvre, avec des pertes de rendement.
De plus, ce filtre ou processeur, te sert à brancher tous tes amplis direct à ton controleur car il possède plusieurs sorties (3,4 ou 6 sorties en général). Tu branches ton controleur sur les entrées du filtre, plus de ton filtre, tu choisis les fréquences a envoyer sur ton ampli de caisson de basse, et les fréquences à envoyer sur ton ampli de têtes.

pour ordre d'idée, d'occasion (à condition d'être patient et de saisir uniquement que les bonnes affaires), pour avoir un bon 1KW correct, c'est 1000€ ...

voili voulou


[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 23:00:21 ]

6
Bonjour,

plusieurs causes possibles peuvent faire griller un ampli :

-L'emploi d'enceintes, ou groupement d'enceintes d'impédance trop faible : en général cette impédance est de 4 ou 8 ohms , et il est toujours indiqué l'impédance minimale a respecter ...Si on fait travailler l'ampli sur une impédance de charge trop faible , on demandera trop de courant en sortie, ce qui peut le griller(destruction des étages de sortie par surintensité ...souvent brutale et sans indices précurseurs ! si ce n'est un échauffement plus important que d'habitude ! c'est la cause la plus fréquente !)
ou
-L'utilisation avec un signal d'entré trop élevé , qui saturera l'ampli, puis pourra le griller si on insiste (destruction par surmodulation, surtension, cette cause est plus rare et elle est précédé de signes précurseurs, son très fort, très déformé, criard ...En général, on s'en apercoit et on arrête avant !)
ou
-La température de fonctionnement trop élevé (soit parce l'appareil a été exposé une journée entière sous un grand soleil d'été, soit parce son ventilateur (si il y en a un) ne tourne plus (en général , il y a une protection thermique qui devrai intervenir a temps mais parfois n'intervient que trop tard , et en général ça sent le chaud ou le roussi ...)

Bien sur, évidemment, il y a les négligences , ou malveillances, qui sont des causes "humaines" , tel que :
- Entrées de liquides dans l'ampli , utilisation en plein air sous une averse ! ou bières ou autres boissons renversé dans l'appareil...
- Insertions d'objets métalliques dans les ouies , fortuite (chute de copeaux, d' épingles) ou volontaire (objet métallique quelconque sciemment inséré pour saboter l'appareil ...)
- Mise en court-circuit des fils de sortie entre ampli et enceintes, fortuite (chute d'un outil métallique) ou volontaire (coup de couteau pour saboter les fils )
-Chocs mécaniques, pouvant être fortuit ( ampli échappé tombant sur un sol dur) ou volontaire (coups de marteau sur l'ampli !)

Un limiteur peut être utile , pour avoir un son propre et restant dans des limites raisonnables , et éviter certains problèmes ..Mais si on a "l'oreille" et qu'on est un peu attentif, on peut s'en passer !
(si la sono est entre les mains de débutants, ou susceptible d'être prétée ou loué a n'importe qui , le limiteur est vivement recommandé !)

Le limiteur , comme son nom l'indique, limite les signaux a des valeurs raisonnables et non destructrices...Et peut, accessoirement, servir à limiter la pression sonore pour protéger l'ouie des auditeurs ...
(Il ne protégera évidemment pas des problèmes dues a une température excessive ! ni non plus de négligences ou malveillances humaines !)

sloup

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 22:49:49 ]

7
un truc que je ne comprend pas, j'ai donc mit dans la calculatrice 750w aes pour mon hp, et pourquoi je doit mettre le limiteur a 480w ? il faut pas le mettre a 750 ?

enfaite watt aes reste tjr un mystère pour moi, j'ai compris que rms c'était watt continu pendant 12h. et aes 2h mais avec des pique a +6db et filtre 2eme ordre. okay c'est cool mais comme mon hp rcf lf 18g401, il ne donne que la puissance aes ! et suivant les endroits, il faut diviser watt aes par racine de 2 ppour avoir watt rms, d'autre dise watt rms=aes, d'autre je ne comprend rien, du coup je ne sais pas a quoi me fier pour mon lf18g401

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 23:04:42 ]

8
Plop,

"RMS", ça veut dire "Root Mean square", ou puissance efficace en français. C'est une moyenne, une équivalence de la puissance moyenne encaissée par le HP sur une période donnée

La puissance AES correspond à une norme, c'est la puissance moyenne qu'a réussi à encaisser le HP pendant 2h sans casser

hors une soirée ça dure rarement 2h

donc pour prendre du gras et être sûr de ne pas casser, on considère que le HP peut encaisser sur le long terme la puissance AES divisée par 1,52


Ca donne donc une puissance RMS (moyenne) que le HP peut encaisser sur le long terme

Dans la musique, le facteur crête pour du Guetta commercial c'est environ 6dB > Puissance Crête = 4 x Puissance RMS
De l'autre côté, quand on donne la puissance RMS d'un ampli, c'est sur un sinus, qui a un facteur crête de 3dB (puissance crête = 2 x puissance RMS).
Donc la puissance crête d'un ampli vaut 2 fois sa puissance RMS

Quelle que soit la tension moyenne envoyée à l'ampli, il commencera à écrêter à sa puisance crête, soit ) 2 x la puissance RMS annoncée

Moralité, sur un signal musical de facteur crête 6dB, au moment de l'écrêtage de l'ampli, la puissanc emoyenne encaissée par le HP sera de [puissance crête ampli] / 4

donc pour un ampli de 200WRMS (soit 400W Crête), au moment du clip sur un signal musical de FC 6dB, le HP n'encaissera que 100WRMS

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
ah merci je comprend maintenant! oui c'est sur une soirée de 2h... c'est rare !

pis ceci dit, si c'est un hp ibiza annoncé 300w aes, lui je divise pas par 1.52 mais par 2 tellement que c'est des hp de merde !
10
Bâ,

une soirée de 2 h, ça peut être
-Une soirée complètement ratée , ou, passé 22 h, tout le monde est parti ...
-Une soirée avortée, ou interrompue par une intervention de la maréchaussé ...
-Une soirée un jour d'orage oude tempête, qui se retrouve privé de courant parce , quelques heures apres l'avoir commencée, un arbre est tombé sur la ligne desservant la salle !

sloup