Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régale EQ

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 518 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Régale EQ
Bonjours à tous, j'aurais voulu savoirs si l'on pouvait régler les EQ sur un système de son sans micro? Auriez vous des conseille de filtrage pour du sub, médium, aiguë? Tout ça reste encore flou pour moi, si vous pouviez m'éclaircir sur le sujet ça m'aiderait beaucoup! Je vous remercie
2
Salut,
Tu as quoi comme matos ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
On peut bien sûr régler un système sans micro en utilisant à la place... ses oreilles! C'est comme ça qu'on a fait pendant des années alors qu'il n'y avait pas de système de mesure fiable. Même quand on règle un système avec un micro, on finira les réglages à l'oreille. La mesure ne révèle pas tout et que c'est bien à des oreilles que s'adresse une sono.

Il y a quelques trucs qui permettent de créer une base de départ:
- pour le filtrage entre sub et médium, commencer par 100Hz en Linkwitz-Riley à 24dB/octave
- pour le filtrage entre médium et tweeter, c'est très variable, ça peut être à 1kHz ou à 3kHz. Une bonne manière de décider est de regarder si l’enceinte n'existe pas en version passive, ou s'il existe une enceinte passive avec le même tweeter. On copie la fréquence de coupure du filtre passif.
4
nous avons 4 mhb 4818 pousser avec unampli lab gruppen, 2 mkh230 (nous n'avons pas encore choisit l'ampli), et deux t2v alimenter avec du crown, comme proce nous avons un dcx2496 ultradrive, mais nous allons changer pour du monacor.
Merci pour vos réponses.
5
une égalisation du son sans micro, ce n'est guère possible. Tu peux toutefois égaliser en te basant sur les courbes théoriques des caisses.

Ce qu'il faut surtout régler, c'est les phases (ou polarité) et les delay entre les voies basses et kick. Avec un micro, là aussi c'est plus facile, mais ça peut plus ou moins se faire à l'oreille, mais pas sur de la musique. Voici une technique qui peut déjà aider :

il te faut un logiciel qui génère un bruit rose (ou blanc ou vert...), sur un ordi relié à ta sono (ou alors tu génères ces fichiers que tu enregistre ensuite sur un CD ou une clé).
Pour régler un raccordement à 100Hz par ex. tu demandes à ton logiciel du bruit allant de 80Hz à 200hz environ (pour les basses, le raccordement acoustique se fait à une valeur supérieure à celle du raccordement électrique réglée dans le filtre, c'est moins le cas quand on monte en fréquence). Quand le bruit est émis par la sono, tu testes avec et sans inversion de phase. Parfois on entend nettement que le volume sonore remonte sur une des 2 positions. Là où c'est le plus fort, c'est le mieux, il faut garder ce réglage. Si ce n'est pas audible, tu peux essayer de réduire la gamme de fréquence de 100 Hz à 150Hz par ex.
(attention si tu as 2 voies de kick par ex. il faut inverser la polarité identiquement sur les 2 voies)

tu peux ensuite affiner avec le delay, mais grossièrement : une inversion polarité, correspond à un delay d'une demi période. On vient de le faire ci-dessus, donc maintenant on peut essayer d'ajuster au quart de la période. Le quart de 100Hz, en durée, c'est 2.5 ms. tu peux donc faire le même test auditif en rentrant +2.5 puis -2.5 ms dans le delay du processeur. Tant que c'est concluant, on continue en divisant par 2, donc après on fait +/-1.25 ms par rapport au meilleur réglage trouvé.

(Ceci dit je n'ai jamais testé cette technique à cette fréquence de 100Hz, mais avec succès pour des aigus)

Non je ne mettrai pas de pull

6
Lu,

Si c'est juste pour chercher le niveau le plus fort au raccord, tu peux le faire avec un micro chant

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard