Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sensibilité tension des monitoring ( électricitée / groupe électrogène )

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 333 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion sensibilité tension des monitoring ( électricitée / groupe électrogène )
Bonjour à tous, je post ici car je ne suis pas encore fixé sur ma question :

J'ai une paire de monitoring ( Mackie mr5 mk2 ) que je compte brancher en direct à un de ces petits groupe électrogène de dépannage ( < 1kw ).

Je me demandais simplement si l’électronique de ce genre de boite était plus ou moins sensible qu'un ordinateur (au quel cas il me faudrait une tension régulée ...) ?

je ne peux pas me permettre de technologie Inverter mais plutôt AVR ( ce que, si j'ai bien compris, au jour d'aujourd'hui tout les groupes en possèdent un )et encore .. Je suis tomber sur une bonne ocasion la : un ancien groupe kawasaki KG600 et la je me demande s'il y a une régulation en plus de celle effectué mécaniquement ( constance du moteur ) ( je ne trouve pas trop de doc sur le net .. );

Donc, deuxieme question, si je prends un vieux mais bon bousin comme ca, pourrais-je me contenter de brancher un consommable continu ( lampe hallogène, etc ) pour éviter les hauts et bas dans le régime moteur ?
Parce que j'ai pas prevu non plus d'avoir un onduleur on-line / double-conversion ...

Voila voila, dans tout les cas les boites ont un fusible qui coupe a 250 V mais bon, quid de la fréquence ?

Caractéristique des boites : 230VAC 50/60hz et consomment 110 watts chacunes. Puis j'ai un 'T800mAL' mais je ne sais pas ce que ca veut dire ..

^^ voila, merci de m'avoir lu !


PS : quelqu'un aurait par hasard sauvé un article de sono mag qui détaillait bien l'histoire sur la consommation électrique ?

Ciao !




2
Bonjour, personne pour m’aiguiller ?
3
Salut

Les enceintes de monitoring sont utilisées en studio ou home studio pour la linéarité de la réponse en fréquence. Un groupe électrogène fait un énorme bruit en fonctionnement souvent du au fonctionnement d'un moteur à explosion. Ainsi pourquoi mettre des enceintes hyper précises à proximité d'un appareil faisant un bruit épouvantable?

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

4
Le groupe sera insonorisé et mi assez loin des enceintes.

Le but avec ces enceintes n'est pas de faire du mastering mais plutôt un usage 'banal' en camping.
Pourquoi celles la ? C'est tout ce que j'ai qui n'est pas trop dégueulasse et qui ne me valent pas trop cher.

Mais j'en convient, elle ne seront pas dans leur milieu de prédilection.

Donc une fréquence de groupe non stabilisé (même avec 'quasi-sinus' ?) pourra notablement faire varier la linéarité de la réponse en fréquence des enceintes ?
5
Bwaf tout dépend j'ai déjà fais des fête avec ce genre de groupe (qui sont de véritable merde!!) branché direct sur du du home cinéma et enceinte de récup et j'ai jamais rien cassé ni été gêné par le bruit du groupe sans avoir un volume sonore important.

C'est quoi le groupe exactement? Parce que le problème avec ces groupes c'est que la tension est faible en plus d'etre aléatoire et au bout de 3 soirées j'ai mon home cinéma qui se coupait régulièrement par contre mes deux enceintes active ne se coupait pas l'alim de classe D à découpage supporte bien les tension faible et aléatoire.

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 14:25:19 ]

6
Bonjour,

bon, c'est pas des enceintes faites pour sonoriser un camping ...Mais bon, ce genre d'association de matériels est souvent un pis-aller (quand on dispose de ces enceintes là, et qu'on dispose déjà d'un G.E (d'un groupe éléctrogène), j'avoue que c'est tentant d'utiliser ça ensemble , plutôt qu'acheter du nouveau matériel même si, dans ce cas là, ça aurai été préférable ...Par exemple et dans le cas précis, une de ces "sono portables" , avec une poignée et des roulettes et une batterie d'accu dedans !)

L'utilisation d'un groupe avec de telles enceintes ne risque guère de modifier la linéarité de la courbe de réponse amplitude/fréquence (et je ne vois pas en quoi ça la modifierais...et puis ça ne serai pas génant pour une utilisation en camping qui n'exige aucune "précision" quand a la linéarité de la reproduction sonore ! )
...par contre, les surtensions produites par le G.E comportent d'autres risques , bien plus génants quand a eux , si les composants de l'alimentation des enceintes sont dimensionné un peu juste , c'est celui de claquer certains composants dans les enceintes actives (tels que les diodes, transistors , ou condensateurs électrochimiques) et là, ce n'est plus un problème de courbe de réponse altérée mais ce sera le mutisme complet ! et souvent accompagné d'une brève émission de fumée !

Il faudrai intercaler, entre le G.E non régulé, et l'alimentation des enceintes actives, soit un de ces anciens régulateur de tension à fer saturé du temps des téléviseurs à tubes (solution a pas cher, en faisant les brocantes et vide-greniers ...encore faut il en trouver un !?) soit un vrai et bon conditionneur secteur, un stabilisateur de tension secteur, genre furmann (attention, pas un simple distributeur de courant, ou une simple réglette multiprise parafoudre, et pas une marque générique peu fiable...Les furmann sont bons, et sont trouvables sur thomann... mais si on en veut un bon , ce type d'appareil coute a peu près le prix d'un petit G.E ! ceci dit, c'est le prix a payer pour protéger efficacement son matériel ! )

La solution de l'onduleur informatique double conversion (pas le modèle "off line" basique) est aussi une bonne solution, avec en plus l'autonomie sur batterie quand le groupe cale ou n'a plus de jaja ! mais c'est aussi cher qu'un bon Furmann, et en plus c'est encombrant, non rackable, et très lourd !

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 14:33:50 ]

7
Merci pour ces infos. J'irais donc chercher un de ces ancien regulateur a fer sature !

Concernant ces hausses de tension : ca s'entend non ? Que le regime du groupe varie.

Ce fusible a 250v devrait proteger tout ces composants non ?

Merci pour ce retour d'experience et pour ces details technique en tout cas !
8
C'est bien un groupe 2t à 100 euro? parce que la le soucis c'est plus les basse tension!
Le miens variait entre 180 et 210...

Sinon les hausses de tension n'influe pas le bruit c'est la puissance demandé qui fait varier le régime donc le bruit dervait être régulier!
9
Bonjour,

effectivement, si c'est un tout petit G.E 2 temps, il a plus de chance d'être en baisse qu'en hausse (je pensais surtout a ces nombreux groupes de chantiers équipé de moteurs 4 temps, de 2,5 à 5 kW , a la fois assez puissants, et souvent mal régulés)

ensuite, les dispositifs basé sur des fusibles, éclateurs, ou varistances, censé protéger du matériel contre les surtension dues a la foudre, ne sont pas du tout précis, et ne sont que des limiteurs de surtensions brutales !
ils agissent bien souvent au delà de 250V , et quasiment en tout ou rien, quand la tension de seuil est dépassée, ils deviennent brutalement conducteurs , et là, si la tension ne retombe pas tout de suite , ils font fondre le fusible amont ou font déclencher le disjoncteur en restant conducteurs le temps que les fusibles ou le disjoncteur ouvre le circuit , mais ne régulent pas la tension ...(Leur rôle se limite a "raboter" les hausses brutales et a faire tout arrêter avant qu'il ne soit trop tard , pour éviter la destruction totale du matériel ou l'incendie de l'installation alimentée !)

Pour réguler, proprement et de manière progressive et précise, la tension du secteur , il faut
-Soit recourir a un montage électromagnétique avec des autotransformateurs travaillant en régime de saturation associé a un ou plusieurs condensateurs, monté de manière a compenser les baisses et les hausses de tension de manière progressive et stable (c'est le principe des régulateurs à fer saturé pour vieux TV à tubes )
-soit recourir a un montage électronique qui convertit l'alternatif du secteur en courant continu, qui charge une batterie, et qui reconvertit le courant de la batterie en alternatif propre et stable avec des semiconducteurs de puissance associé a une base de temps 50 Hz précise (c'est le principe des onduleurs pour informatique à double conversion)

Dans un cas comme dans l'autre, c'est forcément compliqué, et forcément lourd !
10
Oui je fais bien reference a ces groupes 2 temps.
Bon ben j ai plus qu'a allier la theorie ( ou le retour d'exp.) a la pratique.
A voir quel compromis je ferais..

Sinon, pour voir coment ce comporte le groupe, je peut toujours mesurer la tension en charge ( je suis sur un kawasaki kg600) pour voir si ca ne fluctue pas trop non ?