Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un Bar

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 950 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un Bar
Hello à tous !
Je viens vers vous pour des conseils matériels ^^
Je vous explique : je suis DJ, et un patron pour qui je bossais jusqu'a il y deux ans ouvre un nouvel établissement, et me réembauche pour bosser a nouveau avec lui :bravo:
Le problème c'est qu'il ma confié une lourde tache, il est dans les travaux pour que tout soit ok pour une ouverture prévue mi décembre, et il veut que je choisisse le matos son, avec un "budget serré"...
Il veut pas quelque chose de compliqué, il a déjà un système son avec Caisson + Satellites qui suffira pour les soirée DJ, le truc c'est que l'établissement fera aussi resto avec terrasse, et il cherche donc a mettre du son pour l'ambiance de fond pendant que les gens mangent, ou pour les soirs sans DJ mais avec une ambiance un peu "pub irlandais".
En gros ce qu'il ma demandé c'est 4 enceintes enceintes murales pour l'intérieur, plus deux a l'extérieur (donc étanches), avec possibilité de switcher entre le pc d'ou il jouera une playlist, et ma table DJ pour que les soirs ou je mixe, le son qui sort du gros système sorte aussi sur les petites enceintes pour l'avoir sur la terrasse etc...
Problème : je n'ai jamais sonorisé quoi que ce soit, j'ai toujours bossé dans des établissement ou la sonorisation était déjà présente, ou alors avec du matos très simple (1 ampli + 2 enceintes de puisssance) et donc je ne sais pas trop comment procéder pour les branchements...

après quelque recherches je suis tombé sur des enceintes qui me semble ok pour ce qu'il veut (pour l'intérieur) :
Les Apart Mask2 https://www.thomann.de/fr/apart_mask2_w_white.htm?ref=prod_rel_313465_0
Qu'en pensez vous ? sont-elles bien adaptée ?
Du coup je cherche un ampli pour aller avec celles-ci, il me faut donc un ampli avec 4 sorties ? j'ai lu sur les caractéristique du produit qu'ils conseillent un ampli avec comme puissance entre 10 et 110W... c'est un peu large, pouvez vous me diriger vers quelque chose ?

Connaissez vous des références pour les enceintes extérieures ? pensez vous qu'il est possible de gérer le tout avec un seul ampli, ou vaut- il mieux en avoir deux ? (un pour les intérieures, un pour les extérieures)

Pour l'ampli j'avais vu celui la : The T.Amp E400
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm?ref=prod_rel_277370_13
pensez vous que ça fera l'affaire ? il n'y a que deux channels en sortie, mais je suppose que je peux brancher trois enceintes sur chaque bornier afin de relier les 6 enceintes (4 int et 2 ext) sur le même ampli ?

Pour le reste j'avais pensé a simplement brancher un switch rca avant l'ampli, avec deux entrée (une venant de ma table DJ et une venant de son ordi) pour passer facilement de l'un a l'autre. mais si j'ai deux amplis, il me faudrait donc un deuxième switch, mais avec cette fois une entrée pour deux sorties ?

Merci a d'avance a ceux qui prendront la peine de me répondre, je suis dans le flou total, comme vous l'avez compris, la sonorisation n'est pas mon fort, surtout pour un cas comme ca, et je ne sais donc pas trop vers ou me diriger !

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 01:38:26 ]

2
euh 120hz ca fait pas très bas quand même... c'est quoi le budget exactement?

je prendrai au moins ca comme enceinte, ca double le budget mais bon.
https://www.thomann.de/fr/the_boxpa108_bundle.htm

6 comme ça avec un ou deux e-400. Pour celle en extérieur tu couvre avec du plastique et c'est partie.

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 10:37:42 ]

3
Pareil: les Apart seules sans caisson de grave vont manquer de bas. Pour moins de 50 euros par enceinte en neuf, il n'y aura rien de vraiment convaincant j'ai peur.
Les JBL Control-1 sont pas mal en enceintes d'ambiance. Mais c'est plus cher.
Sinon... cherche des enceintes hi-fi d'occasion sur Leboncoin!
4
Bonjour,

Il est déconseillé de relier toutes les 6 enceintes sur un seul et même ampli normal à 2 canaux ! (D'une part il sera quasiment à coup sur surchargé ! et risque de ne pas survivre ... d'autre part on ne pourra pas ajuster individuellement les niveaux respectifs de chaque enceinte ou paire d'enceinte , or, dans ce contexte d'utilisation, c'est quasiment indispensable de pouvoir les ajuster ! )

il faudrai savoir si les enceintes extérieures sont temporaires et installé au cas par cas le jour J (des enceintes de sono couverte d'un sac plastique peuvent suffire )ou a poste fixe et usage "permanent" , fixées a demeure (la solution d'enceinte sono "ordinaires" couverte d'un sac plastique n'est plus jouable ! ce sera vite arraché ou détérioré par les intempérie, sans parler du vandalisme si elle ne sont pas surveillables...Il faudra s'orienter vers des enceintes étanches de public-adress en ligne 100V, et les fixer solidement ! )

Déja, ce point va changer radicalement le choix des enceintes...Et du, ou des ampli(s) qui les dessert ! (Un ampli E400 de chez Thotho n' a que 2 canaux, et n'a pas de sorties ligne 100V !) pour la sono de PA ligne 100V , voire cette rubrique https://fr.audiofanzine.com/public-address/forums/

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 11:28:10 ]

5
x
Hors sujet :
Le 100 volts ne se justifie que pour de longues liaisons.
Des enceintes type Earthquake Sound AWS-502 / AWS-602 / AWS-802 en 4 ohms peuvent convenir mais elles ne sont pas données. (tropicalisées/anti-UV/marines).

Tout le monde connait Earthquake Sound : l'exemple connu c'est le "rocher qui parle" dans les parcs d'attraction.

Maintenant si elles sont à l'abri sous une forme de paravent, on peut prendre 4 enceintes moins onéreuses ( 1 paire actuelle et 1 paire de remplacement : genre SAT62 / SAT82 de LD System ).

Bon ce ne sont que des pistes, c'est un post à titre purement informatif, ne sachant rien sur le lieu en question.

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 16:26:55 ]

6
Hello, pour l'exterieur il y a éventuellement les Bose Freespace 51...
:bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!
7
Ohhh ...que c'est laid ...des Bose freespace :8O:

On dirais des pompes, des pompes vide-cave, retournées ...:mdr:

8
Re...
C'est laid mais ça joue pas mal, et caché dans un coin tu te demandes d'où vient le son ..
Les as-tu déjà entendu Slouptoouut ???
Petit à petit on devient moins petit!!!
9
Je pense que plein de monde les a déjà entedues.... il me semble en avoir croisé au Parc Astérix !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Et au pire un coup de peinture pour carrelage en noir dessus et hop c'est moins laid :bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!